Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le Rapport Telicka (A8-0021/2017) portant sur la Stratégie de l’aviation pour l’Europe (16/02/2017)
Je me suis abstenu sur le rapport Telicka. J’estime en effet que ce rapport manque son but, tant il privilégie une « approche axée sur le marché » par rapport à une vraie vision stratégique du secteur.
Nous savons tous, ou plutôt vous devriez savoir à quelles évolutions ces approches ont mené : libéralisation conduisant à la recherche du moindre coût ; développement subséquent de pratiques inadmissibles, que vous dénoncez sans en supprimer les causes, comme le «payer pour voler », les contrats « zéro heure », le faux travail indépendant, etc… concurrence déloyale externe, notamment des compagnies des pays du Golfe ultra-subventionnées, et interne des compagnies « low cost »…
L’évolution du secteur n’est pas seulement préoccupante en termes économiques et sociaux, elle l’est sur le plan de la sécurité. Je regrette également qu’à aucun moment ne soit évoqué sérieusement l’aspect industriel du secteur, pourtant éminemment stratégique, les prises de participation étrangères dans les compagnies européennes, les conséquences des privatisations des aéroports au profit d’investisseurs étrangers, ou encore la garantie de réciprocité dans les accords internationaux que la Commission européenne est désormais habilitée à négocier à la place des Etats membres. Certains de ces points relèvent pourtant du marché que vous souhaitez régenter.
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS dit
Vous avez parfaitement raison d’insister sur la SECURITE !
Voici un simple petit calcul : multiplions 50 euros de billet individuel « low cost » par 200 pax, l’heure de vol Pau – Paris rapporte donc un C.A. de 10.000 euros. Or le coût de cette heure de vol avion + PN est largement plus élevé que 30.000 euros !
Comment voulez-vous – je dis cela pour tout le monde, évidemment – qu’une compagnie qui creuse, à chaque tour de clef du démarreur, sa faillite, puisse entretenir correctement l’avion ? Vous êtes évidemment très vite entrés dans un domaine de vol dangereux en termes de sécurité, sans parler du manque de motivation, et probablement aussi de formation, du personnel navigant, des Pilotes, et jusqu’au dernier arrivé, stagiaire apprenti des employés au sol !
MERCI Monsieur GOLLNISCH. Je rappelle que je connais le prix des heures de vol comme ancien PP-IFR ! Une heure de PIPER CARAVAN de 29 PAX bimoteur à hélices était à 30.000 Francs en 1985 !!! Alors imaginez le prix de l’heure d’un AIRBUS biréacteur flambant neuf !