Explication de vote de Bruno Gollnisch sur l’Approbation par la Commission du plan révisé de l’Allemagne (A8-0180/2017) visant à introduire une vignette pour l’utilisation des routes (14/03/2017)
L’Allemagne a décidé en 2014 de faire payer les utilisateurs étrangers de son réseau routier et autoroutier, par l’instauration d’une vignette. Un peu comme en Suisse. Le projet a été suspendu pour non-conformité au droit européen et une nouvelle mouture, fondée sur des critères écologiques et touchant aussi les Allemands, a été présentée en décembre 2016. Pour le Parlement, il s’agit toujours d’une discrimination inacceptable, dissimulée derrière des différences de tarifs.
J’ai voté contre cette résolution. Les Allemands ont déjà payé par leurs impôts la construction de leurs infrastructures. Ils payent également une vignette ou une taxe de circulation annuelle. Jusqu’à l’annonce de la fameuse vignette allemande, personne ne s’insurgeait de cette discrimination à rebours. Certes, il reste à régler le problème spécifique des frontaliers pour qui cette nouvelle vignette semble trop chère.
Et rien n’empêche la réciprocité. Je pense en effet que chaque Etat doit pouvoir décider de faire contribuer les utilisateurs étrangers à l’entretien et l’amélioration de son réseau routier. Quand je vois le nombre de poids lourds à immatriculation étrangère circulant sur les routes de France, je me dis même que mon pays devrait sérieusement y réfléchir.
Laurent Martin Desmaretz dit
La réciprocité a toujours consisté en la gratuité « réciproque » pour les étrangers. Je suis étranger en Espagne, on ne me demande rien mais les routes sont de mauvaise qualité. Sauf celles payées par nous ! Ils viennent chez nous et ont tout de suite un bien bel autoroute ! La seule différence résulte dans la qualité des routes offertes qui est l’affaire des ressortissants de chaque Pays pour eux-mêmes et leur fierté. En aucun cas il ne font enclencher un processus de taxation qui ne peut être que cher, insupportable et trop complexe au fil des années ! ASSEZ de TAXES ! Je ne paierai rien en entrant ailleurs ! Comme dans les années 60 ou 70… C’est déjà assez de devoir apprendre les panneaux et autres règlements locaux !
Patrick Euvrard dit
Elle existe déjà pour les étrangers à la capitale qui osent venir avec un véhicules trop ancien. On en revient à l’époque où il fallait une passeport pour circuler de ville sur le territoire français. On a supprimé, à tort, les postes frontières, va-t-on voir rouvrir et se construire des octrois ?
Après tout, il serait normal de percevoir un droit de roulage sur les véhicules venant de l’étranger, ils payent un droit de stationner en certains endroits.
BISTOUILLE POIROT AIX EN PROVENCE dit
La France sépare géographiquement l’Espagne et le Portugal et même par fraction l’Italie du reste de l’UE. Il serait normal que l’entretien de nos réseaux routiers soit à la charge de tous ceux qui l’utilisent.
En cas de FREXIT, il ne fait aucun doute que cette réforme s’imposera.