Intervention de Bruno Gollnisch au Parlement européen de Strasbourg le 17 mai 2017 au sujet du contrôle de la BCE.
Monsieur le Président, la publication du rapport de Transparency International relance le débat sur les compétences et le contrôle de la Banque centrale européenne.
À la faveur de la crise financière, puis de celle de la zone euro, la Banque centrale européenne s’est considérablement émancipée de son champ de compétences initial, au point de pouvoir intervenir, directement ou non, dans les politiques économiques et sociales des États, parfois en pratiquant un chantage odieux et même en commençant à le mettre en œuvre: la Grèce en est un cas emblématique et elle n’est pas le seul.
Avec la complicité de la majorité de ce Parlement, elle a désormais acquis un pouvoir quasi législatif et la mainmise sur la totalité du secteur financier grâce à ses nouvelles missions de supervision.
Quant au contrôle, il est inexistant. Ce n’est pas le ridicule pouvoir du Parlement européen, ou plutôt d’un nombre restreint de ses membres, de poser des questions ou d’accéder à certains documents qui peut remplacer un véritable contrôle.
Par sa totale indépendance, ses statuts gravés dans le marbre des traités et ses dirigeants irrévocables, sauf par la Cour de justice, la Banque centrale européenne échappe de fait à toutes responsabilités quant à la sanction de ces actions. Le monstre a échappé à ses créateurs. Comme dans le roman de Mary Shelley, la seule solution est de tuer le monstre.
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS dit
Oui, je sais. Vous avez raison.
Mais déjà la BDF avait échappé à son statut avec un Gouverneur J-C TRICHET qui déclarait aisément, ce qu’il a répété ensuite comme Gouverneur de la BCE, à savoir qu’il ne devait de comptes qu’aux peuples ! Pour lui mettre en ligne ses agrégats, statistiques et études ou même dans l’ancien BULLETIN sur papier, cela suffisait à le blanchir ! Car il déclarait en même temps qu’il n’avait pas de comptes à rendre ni aux Parlements ni aux Gouvernements !!! J’ai les déclarations et les auditions à l’AN par exemple, dont j’ai parlé dans mes chroniques. Comme si les gens pouvaient d’abord avoir ces informations et ensuite, les… comprendre !? Il s’agit d’évidence d’un abus de pouvoir de ces Gouverneurs successifs.
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS dit
PS: Vraiment c’est dur à lire des caractères gris sur fond gris ! Pourriez-vous permettre une lecture plus facile de caractères NOIRS ? SVP ? MERCI ! On n’a pas tous les jours 20 ans… J’en ai 70 !
PS2 : J’apprenais ce matin votre opération. Si j’ai bien compris : une « angioplastie » des artères du cerveau ?? J’en ai eu une des coronaires avec un stent long qui dura 1h15 ce qui est très long surtout pour la radioactivité ( 0,05 Sv/an dépassée = risque de modification de la numération globulaire ) ! Si vous voulez je peux vous calculer la dose que vous avez reçue ? Par ailleurs ces opérations sont très dangereuses a plus d’un titre. Allez doucement. SINCEREMENT VÔTRE ! Risques de fissures, de resténoses, d’AVC, d’atteintes radioactives, etc…
Odette Chaboud dit
Mr. Martin Desmaretz, Vous êtes sidérant …
Bruno Gollnisch nous écrit qu’il allait bien et que la BCE nous fait des entourloupes…
Est-ce qu’elle en a encore pour longtemps et, ou que faut-il faire pour l’occire .
BISTOUILLE POIROT AIX EN PROVENCE dit
Les Néron et les Caligula commettent bien des crimes pour se faire craindre et haïr, tandis qu’avec quelques plaisanteries, ils auraient passé pour des monstres. RIVAROL
BISTOUILLE POIROT AIX EN PROVENCE dit
Les habitants de l’Etat du Kerala en Inde vivent naturellement exposés à une dose de radioactivité naturelle = ou > à 0,05 Sv/an et meurent de toute autre chose. OK, ce n’est pas une raison pour aller s’exposer si loin. En Bretagne vous aurez fait le ~1/4 du chemin, c’est pourtant avec leur granit que nous construisons le bord de nos trottoirs. Bonne santé à tous et que Jeanne vous garde….