Bruno Gollnisch était l’invité du Cercle Aristote pour donner une conférence sur la géopolitique du Pacifique et les multiples conflits qu’elle porte.
Bruno Gollnisch était l’invité du Cercle Aristote pour donner une conférence sur la géopolitique du Pacifique et les multiples conflits qu’elle porte.
marie-jeanne jourdan dit
Intéressante conférence, « de l’autre coté de la planète », tant il est vrai que nos regards se portent fréquemment de l’autre coté de l’Atlantique où par 2 fois la fin d’une guerre mondiale se joua. Il est vrai aussi que la Méditerranée vit le jour du monde romain dont l’Europe fut l’héritière, et transplanta sa civilisation en Amérique qui à son tour prit le relais de l’Europe dans l’occidentalisation du Pacifique dont le Japon est l’exemple le plus flagrant. A ce propos on ne peut qu’être amer de voir des peuples, Chine, Russie aux territoires immenses disputés quelques arpens de terre à un Japon de 140 millions d’ha sur un territoire aussi exigu et…dangereux! Areva y construisit des centrales nucléaires à l’intersection de 3 plaques tectoniques, une région hautement sismique. La sagesse eut voulu qu’un accord soit passé avec la Russie pour que le Japon installe ses centrales nucléaires et une petite colonie japonaise de l’autre coté de la mer d’Hokhotsk. Le Japon, de part le risque volcanique et de séïsme en haute mer pouvant généré un tsunami qui ravagerait tout le pays(big one bien plus cataclysmique que le dernier survenu), risque un jour de disparaître en grande partie et rapidement sous les flots. C’est pour cela qu’il doit des accords d’assistance et de paix avec ses « voisins ».