Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le Rapport Riquet (A8-0303/2017) traitant de l’ Accord euro-méditerranéen CE-Maroc relatif aux services aériens (24/10/2017)
J’ai voté en faveur de cet accord sur les services aériens entre l’Union européenne et le Maroc. D’abord parce qu’il est partiellement appliqué depuis plus de dix ans, pour les liaisons directes entre l’UE et le Maroc, à la satisfaction et au bénéfice des parties et des consommateurs, semble-t-il. Ensuite parce que la phase deux permettra d’acter le respect par le Maroc des normes européennes en matière de droit des consommateurs, de sécurité, de contrôle aérien, de droit social et environnemental, etc… avant d’accorder aux compagnies marocaines le droit de trafic en Europe.
Le seul bémol réside dans l’incertitude de l’application territoriale de l’accord, autour de la question du Sahara occidental. Une clarification de ce point avait été demandée à la Commission avant de procéder au vote. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a rien éclairé du tout.<
Laisser un commentaire