Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le Rapport Becerra Basterrechea (A8-385/2017) ayant trait au Rapport 2017 sur la citoyenneté de l’Union (12/12/2017).
J’ai voté contre ce rapport.
Il insiste bien évidement sur le droit à la libre circulation et à la liberté d’installation des citoyens dans n’importe quel Etat membre de leur choix. Pas un mot en revanche sur le droit à être protégé, contre le dumping social, contre les politiques d’austérité, l’immigration massive et autres effets nuisibles des politiques européennes.
Plusieurs paragraphes sont également consacrés à la réconciliation entre les citoyens européens et l’Union européenne. Aucune véritable réflexion sur les causes de cette désaffection, qui se traduit par une participation de plus en plus faible aux élections européennes. Mais pour convaincre des bienfaits de l’Europe de Bruxelles, l’imagination de la rapporteure (sic !) est sans limite : programmes TV obligatoires à la gloire de l’UE sur toutes les chaines publiques voire création de chaines européennes par les institutions, endoctrinement via les programmes scolaires, mobilisation des collectivités locales… Plus inquiétant est la lutte contre, je cite, « la propagande anti-européenne ». Toute critique de la construction européenne actuelle et de l’action de Bruxelles devrait donc être interdite ? Voilà que ne risque pas de motiver les citoyens et d’enrichir le débat…
Laisser un commentaire