Alliés sacrifiés
La débâcle des troupes gouvernementales en Afghanistan, et des États-Unis d’Amérique, a ravivé des souvenirs douloureux : catholiques vietnamiens suspendus aux camions des troupes françaises évacuant le nord du Vietnam ; 20 ans plus tard, le 30 avril 1975, chute de Saïgon, et fuite éperdue en hélicoptère de l’ambassade américaine, précédant l’exode des Boat people, fuyant, au risque de la noyade, le « paradis » communiste…
Comment ne pas penser aussi à l’Algérie délibérément livrée au FLN terroriste, au mépris des promesses solennelles, aux pieds-noirs massacrés à Oran quand l’armée française avait reçu du Général Katz l’ordre de rester l’arme au pied ; aux harkis livrés aux égorgeurs, selon les instructions de De Gaulle relayées par le ministre Louis Joxe, le père de l’autre…
Il ne fait pas bon d’être les alliés de l’Occident ; et ceci se sait désormais.
Comment expliquer un tel fiasco ? En somme, les USA, qui avaient réussi d’emblée presque sans coup férir à chasser les Talibans du pouvoir, ont fait 20 ans de guerre… pour les laisser s’y réinstaller. En sandales et sans gilets pare — balles, sans chars, sans avions, presque sans artillerie, souvent mal équipés, ils peuvent se vanter d’avoir vaincu d’abord l’immense empire soviétique, et ensuite la première puissance du monde, dont les dépenses militaires sont de l’ordre de 15 fois les nôtres (778 Milliards de dollars contre 52,7). Quelques réflexions s’imposent.
Premier enseignement : Méditer l’histoire avant de s’engager.
« L’Histoire ne se répète pas » ? Non, mais elle bafouille ! Et elle aurait dû inciter à la prudence. Ce n’est pas la première fois que l’Occident se fait étriller en Afghanistan. Je le savais déjà, étant enfant, en lisant les aventures de Sherlock Holmes. Car l’ami de Holmes, le bon docteur Watson, n’est-il pas, dans ce roman de Conan Doyle, un médecin militaire britannique rentré blessé d’Afghanistan ? « Élémentaire, mon cher Watson ! »
Pas moins de trois guerres en effet ont opposé l’Afghanistan à la Grande-Bretagne et à son empire, alors le premier du monde.
Trois guerres inutiles : lors de la première, les Anglais, avaient décidé de déposer l’émir Dost Mohammed, qui leur était hostile, et de réinstaller sur le trône de Kaboul l’émir déchu Shah Choudja, jugé plus conciliant. Ils entrèrent dans Kaboul en août 1839 sans grandes difficultés, et réinstallèrent leur protégé. Ils en seront chassés ignominieusement par une révolte populaire, conduite par le fils de l’émir déposé. Après le massacre de leur représentant et des membres de sa mission, ils tenteront d’évacuer Kaboul en janvier 1842. Une colonne de 16 500 personnes (dont 4 500 soldats et 12 000 auxiliaires, familles, domestiques) se replie ; elle sera complètement anéantie. Presque tous seront massacrés, et leur protégé assassiné peu après.
Une deuxième guerre anglo-afghane, de 1878 à 1880, leur fut plus favorable. Renonçant cependant à occuper le pays, le Royaume-Uni obtint par traité de pouvoir du moins en contrôler la politique extérieure. Mais ce maigre bénéfice leur fut retiré à l’issue de la troisième guerre, en 1919, à l’issue de laquelle l’Afghanistan regagnera une indépendance complète, sur tous les plans.
Deuxième enseignement : Si l’on reste, on s’enlise
La preuve est faite de l’inefficacité relative de la surpuissance militaire et technique, dans le cadre d’un combat « asymétrique ». Nos armées modernes ne nous protègent aujourd’hui que contre les armées équivalentes des États. Elles révèlent vite leur impuissance dans des opérations de guérilla, en face d’un adversaire qui connaît le terrain, et qui s’y meut « comme un poisson dans l’eau ».
Le succès d’une opération de force dépend de sa brièveté. Si l’on reste, on s’enlise. Nous sommes en train d’en faire l’expérience au Sahel. J’entendais à la radio le général français accrédité à l’ONU distinguer ce cas de l’Afghanistan, au motif du début de démocratie effective dans certains des pays concernés–le Niger peut — être. Je ne partage pas cet optimisme. Et je n’entrevois pas la fin de l’opération Barkhane, dans laquelle nous sommes engagés depuis 2014.
Troisième enseignement : Cesser d’imposer nos modèles
Abandonnons l’idée que la démocratie parlementaire serait le seul régime politique qui convienne à tous les peuples. Les États-Unis notamment en sont restés à leur expérience d’après la Seconde Guerre mondiale, lorsque leur occupation s’est accompagnée du rétablissement de la démocratie en Allemagne occidentale et au Japon. Mais ces vieilles nations avaient déjà vécu sous ce régime, et disposaient de cadres et d’expérience. Ailleurs, cette présomption nous a conduits à négliger les réalités ethniques, les allégeances traditionnelles, les solidarités tribales, les mentalités particulières, etc. Le résultat est là. Les institutions que nous mettons en place ne sont qu’un fragile vernis, qui ne résiste pas aux forces telluriques venues du fond des âges.
Quatrième enseignement : repenser nos alliances
Cette désastreuse expédition afghane s’était faite sous l’égide de l’OTAN : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. On peut s’étonner : l’Afghanistan, pays asiatique enclavé, n’est bien sûr pas dans la zone. Cependant, l’implication de l’OTAN dans cette affaire était moins illégitime que contre la Serbie dans l’affaire du Kosovo en 1999. Les États-Unis avaient subi les attentats du 11 septembre ; ils ont excipé de l’article 5 de la charte de l’OTAN, qui oblige les alliés à se solidariser. Ces attentats n’étaient-ils pas une agression ? Et le cerveau présumé, Oussama Ben Laden, réfugié en Afghanistan ? Il n’en a fallu pas plus pour que la France se trouve impliquée dans un guêpier donc elle s’est extraite cependant il y a six ans.
L’OTAN, adéquate pour faire contrepoids au Pacte de Varsovie, quand 6000 chars soviétiques campaient à une nuit de route de nos frontières, doit être complètement revue, ou bien il faut en sortir. Elle est inadaptée à des situations comme celle de l’Afghanistan.
Cinquième enseignement : Tenir compte des mentalités locales.
Comment réagissent les populations locales en voyant ainsi débarquer nos corps expéditionnaires ? C’est simple : accueillis au début avec faveur par une partie d’entre elles, nous finissons par coaliser contre nous : et le sentiment national, et le sentiment religieux. Dès lors la partie est perdue. Les interventions en pays musulman, s’il doit y en avoir, doivent être confiées à des contingents venant de pays musulmans. De la même façon, les interventions dans les pays africains doivent être confiées à des Africains. Ce n’est pas à la France de faire la police dans le Sahel ; c’est à l’Algérie ou au Maroc, ou au Tchad, ou à un corps expéditionnaire composé par l’Organisation de l’Unité Africaine, organisation subsidiaire de l’O.N.U., dont le silence est assourdissant. Ils n’en sont pas capables ? Aidons-les, sur le plan du matériel, de la logistique, de la formation, mais n’allons pas au-delà, au risque de perdre sur tous les tableaux.
Sixième enseignement : ne pas faire confiance
Il est évidemment inutile de poursuivre ce conflit par d’autres moyens, et les propositions du Premier Ministre canadien Justin Trudeau, demandant que l’on adopte des sanctions — après 20 ans de guerre ! — sont évidemment dérisoires. En revanche, il ne faut accorder aucun crédit à la parole des Talibans, selon laquelle la transition serait pacifique, etc. Ces assurances n’ont d’autre utilité que de servir d’alibi à Monsieur Biden. En matière de représailles, il serait étonnant que les Talibans montrent plus de retenue que chez nous les Gaullo — communistes lors de l’épuration en 1945.
La Taqiya, la dissimulation, est dans leur mentalité, aussi politiquement utile que moralement louable. Les Talibans sont des barbares, ils l’ont montré sur les personnes, mais aussi sur le patrimoine, en dynamitant par exemple les grands bouddhas de Bâmiyân, vestiges admirables des anciennes civilisations indo- grecques du Gandhara et du Kouchan, issues de la rencontre des descendants des soldats d’Alexandre le Grand avec le bouddhisme.
Soyons donc vigilants ici, à défaut de pouvoir faire plus…
Patriote dit
Merci Mr Gollnisch pour ce récit très juste que je partage !
Je vous souhaite le meilleur .
Patriote dit
Merci Mr Gollnisch !
Ketty DEMARLIER dit
Merci Monsieur Gollnisch pour cette leçon d’histoire que ls idéologiues actuels ne semblent pas connaitre, hélas.. Actuellement, nul ne semble comprendre qu’il faut savoir respecter l’histoire et la culture de peuples qui ne nous sont absolument pas semblables.. Celà éviterait bien des guerres qui sont qu’une insulte à L’humanité.
kurt sorg dit
enfin je vous retrouve, vos excellentes analyses me maquaient
kurt SORG
JM dit
Monsieur Gollnisch,
J’ai toujours autant de plaisir à vous écouter et vous lire, la clairvoyance de vos propos et analyses ont toujours été malheureusement le triste reflet des choses passées, actuelles, et à venir.
J’ai, depuis que je vous connais, vu en vous une personne d’une grande érudition, pragmatique, d’une très grande honnêteté, n’ayant pas peur d’affronter vents et marrées pour faire connaître la vérité.
Vous avez ma plus grande admiration et considération.
Gabrielle dit
Bonjour Monsieur Bruno Gollnisch , voilà longtemps que je n’avais reçu votre édito.
Pour l’entrée des Talibans, je me demande pourquoi les Américains n’ont pas mitraillés ces colonnes infernales, les habitants auraient été heureux, que sait faire leurs armées?, tuer les civils par de mauvais tirs, et partir en laissant un champ de ruines, et bientôt un champs de morts, ils l’ont en , Irak ,Liban,Vietnam ( ils sauraient, mieux que nous) et l’Indochine aiidée par de riches français et avocats.Mr Hollande critiquait la Syrie, mais si l’on n’avait pas eu Mr Bachar El Assad comme rempart , c’est tout l’islam qui serai rentré,, les réfugiés ne sont que des communistes opposants..En ce qui nous concerne,que dirons-nous de la Libye, lâchement bombardée par Sarkozy et Juppé, pays riche et très industrialisé,, et le peuple français dit vouloir à nouveau Sarkozy ? quant à la guerre de 39-45, les gaullistes se félicitent de l’aide US,ah,! et les Russes qui ont laissé 3 millions de morts pour contrer les allemands ?Même Poutine l’a signalé il y a quelques années.; en France,les US n »étaient pas en masse(ni les Allemands), sauf pour laisser des champs de ruines(mes parents en savaient quelque chose)..alors, maintenant,, à qui le tour, ? actuellement,Macron fait le tour de Marseille, ce qui permets aux services municipaux de se décider à ramasser les poubelles entassées depuis quand ?.MAIS. qu’a fait Mr Jean-Claude Gaudin , pendant son long mandat ?,Macron fait sa campagne présidentielle, , et je prie DIEU, afin que les français béats, ne votent pas pour lui, ni pour Marine Le Pen, (elle est cuite) ni pour Zemmour qui est mieux en journaliste, d’ailleurs , la France catholique est fille aînée de l’Eglise (bien en détresse vu le pape, je me demande s’il a bien lu le nouveau testament et la vie, l’enseignement et la mort du Chris,car il a bien renié son Enseignement, le premier fut Jean 23, les événements annoncés par Notre Dame à la Salette, et longtemps cachés sont là, comme les virus nouveaux qui défileront, ainsi que l’envahissement, j’ai toujours cette carte depuis 35 ans).Je vous adresse, Monsieur, mes très respectueuses salutations..Durrieu MFce
Énervé 5 dit
Et pour qui voulez vous que les Français votent alors qui ?
Dominique dit
Toujours aussi excellent dans vos analyses, Monsieur Gollnisch.
Jacques KAUFMANN dit
Bonjour
Toujours intéressés par ce genre d’analyse très instructives de Bruno .
JEAN-PAUL VALLON dit
Merci pour cet exposé très clair et simple à la fois . L’occident a les yeux brouillés par la vision américaine de la planète. Et qui a hélas prouvé son égoïsme depuis très longtemps
Les intérêts américains ne sont pas ceux de l’Europe réelle ( pas l’Union Européenne bien sûr)
Et cette situation renforce encore plus les ennemis de l’Occident qui nous voient bien faibles et démunis tant en organisation qu’en stratégie et en âme .
Alors quid de l’avenir et des mesures à prendre pour défendre la citadelle Europe ? Avec quels gouvernants ? C’est me semble-t-il les questions fondamentales à se poser qui ont besoins de réponses concrètes
Emmanuel Philibert dit
Excellente analyse , mais qui osera la prendre en compte pour sa mise en place ?
Pr Stéphane Feye dit
Monsieur Gollnisch, votre analyse si remarquablement exprimée, comme toujours d’ailleurs chez vous, mérite des éloges, vu sa rareté. N’étant pas spécialiste des questions géopolitiques, je ne puis juger parfaitement du fond. Néanmoins, il émane une telle simplicité et un tel bon-sens de vos propos, qu’il me semblerait absurde que les décideurs d’aujourd’hui n’en tiennent pas compte. Hélas, le sentiment que beaucoup éprouvent aujourd’hui d’être gouvernés par des ignares incultes, n’st pas une illusion, et je crains qu’on ne vous écoute pas beaucoup. Il faudrait, pour cela, attendre que nous ayons au pouvoir une génération de latino-hellénistes. Je m’efforce d’en fabriquer au plus vite à la Schola Nova. Espérons que nos étudiants-talibans occidentaux actuels ne les étouffent pas prématurément !
Bien cordialement.
Ralphe dit
Chacun chez soi, vivant selon ses us et coutumes, c’est l’idéal.
Hélas, notre cher pays des Droits de l’Homme va encore ouvrir ses portes, ses bras et nos portefeuilles.
C le mat dit
Bonjour Monsieur Gollnisch
Excellent exposé,
votre article je l’ai lu avec formidable intérêt.
L’avenir »la voie du point » , si les projections sont envisageables,
passe par les empire régionaux .
La géographie est le présent du passé au futur.
Pour cette région là, seuls les Perses et les Mèdes peuvent l’organiser avec les superstructures actuelles fruits de douze siècles soit plus de 50 generations :
les Islams chiites, sunnites, ismaëlien .
Pourquoi ?
Parce que les peuples iraniens dominent
la région malgré les macédoniens- grecs, les épisodes turco mongols, la virgule russe , les anecdoctes anglo-saxonnes
et yankees parce que les premiers cités sont inscrits en cette terre depuis
le temps d’avant Zarathoustra.
En ce qui concerne la France et l’Afrique
De Gaulle perdit le pouvoir en France métropole en négociant avec l’ennemi
le Fln comme jadis Pétain le fit avec L’ Allemand.
En Afrique, de Gaulle perdit le territoire
Dès 70, Pompidou et consorts organisérent l’appel d’air.
Le référendum du 28.10. 1962 fut un trompe -l’oeil italien , l’élection de 1965
chant du coq balloté , chafouin.
En 68 sans assise populaire vieux comme Hérode presque comme Philippe, Charles prit les eaux à Baden .
Pompidou l’homme de l’Argent gagna les élections.
Non pas, comme on nous le raconte, le natif du Scorpion pour 10′ d’Arc.
Pour le Présent.
Ou l’Empire Francophone s’installe en Afrique , partout où l’on parle françois et où quelque soit la couleur de sa peau, l’intimité de sa foi, ses traditions locales , l’élite pense (en) français ; alors le cancer de la diversité se dissipera pour une identité retrouvé .
Pour permettre une fois encore de
résoudre la question sociale…
à la française :
l’équilibre entre la liberté,
l’égalité, la fraternité.
Ou se sera l’islam en métropole autant que partout ailleurs en Afrique »réservoir de l’humanité »
la Charria à la place des lumières ,
du Code Civil, de la Sécurité Sociale.
C’est la raison pour laquelle
la question du Sahel est si essentielle.
Qui tient le Territoire fixe la Pensée.
Sur d’autres valeurs que le Cancel et le Woke favoris des bobo -écolos
avec un autre chef de Guerre
que celui en visite roman- photo »nous deux » et »Gala » à Marseille.
Le Combat politique est immense .
Vive la France
C
HUbert de Mestier dit
Cher Bruno Gollnisch, je suis vos interventions depuis des années et je suis plein d’admiration pour ce que vous avez fait dans votre longue carrière politique.
Vous le savez mieux que personne, nous entrons dans une période qui sera très importante pour notre vieux pays, lui qui semble maintenant dans une situation bien pénible à tant d’égards et dont l’avenir ne semble pas brillant, c’est le moins que l’on puisse dire.
Dans ma famille maternelle, plusieurs personnes ont joué un rôle important depuis des siècles, des militaires et des civils; j’ai été éduqué dans un grand respect de nos traditions, de notre peuple et de notre culture. Un de mes ancêtres était Jean Racine, vous voyez que j’ai de qui tenir.
Ce que vous écrivez sur l’Afghanistan est exact; en tant qu’ancien pétrolier, installé en Asie (et au Japon que vous connaissez bien et que vous aimez), je ne crois vraiment pas que nous devrions trop recueillir en France des gens qui n’ont rien de commun avec nous, à l’exception de ceux qui ont vraiment aidé l’armée française lorsqu’elle y était.
Continuez avec votre blog, c’est toujours un plaisir de vous entendre.
Hubert de Mestier du Bourg
remy dit
Bonjour Monsieur Gollnish,
Merci pour ces éléments historiques très intéressants et vos avis.
Je suis d’accord avec vous sur tous ces points.
Mais les Talibans sont-ils réellement dangereux pour l’Occident ?
Du moins plus dangereux que l’Arabie Saoudite, certains pays du Golfe, la Turquie, voire Israël (cf leur aide à l’Azerbadjan contre l’Arménie).
Ils sont contre l’avortement, les vaccins, les drogues, …
Pour des tenues décentes, mais là effectivement de manière exagérée (pas plus que notre allié en Arabie, …).
Bien sur ces quelques convergences ne suffisent pas à nous les faire approuver, néanmoins, est-ce pire que le régime qu’ils viennent de chasser ?
Bien cordialement et toujours au plaisir de vous lire
M. Jean-Paul Benoist dit
Monsieur,
Au risque de me répéter, je constate, une fois de plus, que vous êtes l’un des rares « sages » de l’Occident.
Avec l’assurance de mes humbles prières de pauvre pécheur,
Que Dieu vous garde, vous bénisse et vous protège pour un monde que tous nous souhaitons meilleur.
Mais, « ad Jesum per Mariam » (Fatima), c’est la préparation que Dieu exige de nous, chacun à notre
petite place!
de Plater dit
Monsieur le Professeur,
Synthèse fantastique. Il est question de vous dans le Rivarol di 1er septembre 2021.
Je vous prie de croire, Monsieur le Professeur, en l’assurance de ma déférente considération.
gogya dit
je suis assez d accord avec vous Mr Gollnich je pense que l occident et la France en particulier s’occupe beaucoup trop de se qui se passe dans ces pays du moyen orient , je pense que la france devrait plutot s’occuper de ce qui se passe chez elle , il y a fort a faire et laissons ces pays régler leur problémes eux même et le monde s’en portera mieux , le occident ne peux pas imposer sa culture au moyen orient .
vivijj dit
Bonjour,
je suis toujours avec beaucoup d’intéret les analyses politiques de M.Gollnisch. Si je ne suis pas à 100% d’accord avec ses suggestions il n’en demeure pas moins qu’elles sont toujours frappées du BON SENS puisqu’elles invitent invariablement à la réflexion. Démarche intellectuelle qui manque aujourd’hui le plus aux français.
Pierre 74 dit
Merci
Continuez svp
Nous en avons besoin
MONIQUE BECKER dit
Excellente analyse, comme toujours. Quel dommage que l’on ne vous voit pas plus souvent pour représenter le RN!
Serge Bernard dit
Bravo monsieur Gollnisch. votre analyse est parfaite et vous avez raison, les Américains ont été aussi minables que nous le fûmes en Indochine et en Algérie. Et c’est ce qui nous attend au Sahel.
Serge BERNARD
Pindu dit
Tout ces morts, tout cet argent et tout ce temps dilapidés en pure perte, pour des sauvages.
C’est à se demander si nous ne sommes pas plus idiots qu’eux.
Roland de PHILY dit
Il y a 1/4 de siècle, j’ai fait un exercice tactique de l’Ecole de guerre . Il s’agissait d’évacuer en bon ordre des ressortissants français et leurs amis d’un pays africain où régnaient des troubles . Cette opération doit se préparer, notamment en y engageant des forces adéquates, afin de ne pas subir la loi de l’ennemi . Les Américains disposaient à Kaboul des forces très puissantes contre les Talibans . Mais, ce fut la débandade . Est-ce la faute de Biden ?
P. P. d'Assac dit
Merci, Excellent et nécessaire rappel !rappel
patrice Lefebvre dit
TRES TRES BONNE ANALYSE MONSIEUR GOLLNISCH !!!!
Bernard dit
En effet depuis la fin de l’empire conquis par Alexandre le Grand cette contrée reculée, arriérée et montagneuse a souvent été qualifiée de « cimetière des empires ».
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d4/MacedonEmpire-fr.jpg/800px-MacedonEmpire-fr.jpg
C’était en 334 – 323 avant J C puis il y eu un ou deux empires perses, puis l’empire des Mogholes, puis celui de Tamerlan, puis l’empire britannique, puis l’empire soviétique … et enfin il y a quelques jours l’impérium USA.
(J’en ai peut-être oublié).
GAUVAIN dit
Très instructif, clair et didactique, comme toujours.
Quel dommage de ne pas voir Bruno GOLLNISCH au Quai d’Orsay !
Jean-Claude LAKERMANCE dit
Instructive et excellente analyse. Je suis fier de vous avoir rencontré et d’avoir échangé quelques mots avec vous. Pour l’anecdote : arrivé d’un vol longue distance et devant me rendre par ligne intérieure à Strasbourg, je suis sorti fumer une cigarette à l’extérieur d’Orly ouest…. lorsque je vous ai vu sortir d’une voiture avec une belle allure et beaucoup d’élégance. Et vous m’avez salué. En vous répondant, je me suis dit que votre visage ne m’était pas inconnu (un acteur ? une personnalité ? …) et ai tout fait pour découvrir qui vous étiez. Et je vous ai retrouvé dans la même zone d’embarquement puisque nous partions dans la même direction. Je me trouvais juste derrière vous…. cherchant à lire votre nom sur la carte d’embarquement que vous teniez à la main. C’est alors que j’ai assisté à une scène qui m’a beaucoup marqué par son incongruité : deux agents vous ont demandé de retirer veste, ceinture, chaussures… et, avec un incorrection sans bornes, vous ont fait subir un contrôle digne d’un suspect signalé par les plus grands services secrets !!! Vous êtes resté très digne avec une neutralité bienveillante. Après mon passage par « ces fourches caudines » (beaucoup plus light) je vous ai suivi et me suis permis de vous faire part de ces faits choquants que je venais de vivre. Vous m’avez répondu que vous étiez « habitué de ce genre d’humiliation ». Et j’ai osé vous demander qui vous étiez car votre visage ne m’était pas inconnu. « On me voit à la TV, c’est surement cela » m’avez-vous dit. C’est alors que vous m’avez proposé de partager un café et quelques instants avec vous. Ni TV, ni intéressé par la politique, vous avez décliné votre identité. Vous avez même eu cette délicatesse de me demander qui j’étais ! J’ai eu grand plaisir, et grand honneur, à vous découvrir et à apprécier votre compagnie. Et surtout vos qualités dignes d’un grand homme : ce que je retrouve dans vos écrits. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit que je suis très fier d’avoir fait votre connaissance. Je ne suis inscrit à aucun parti et je suis toujours (inscrit à votre liste de distribution) intéressé par vos analyses. Sincèrement, Merci.
Maquatea dit
En effet, Mr Gollnisch pourrait parfaitement être au quai d’Orsay, mais il serait pour l’instant nettement mieux à la tête du RN, la présidente actuelle à un vrai problème de compétence économique, ses débats sont médiocres et laborieux.
De plus ce parti se tourne vers la gauche, MLP ne parle que d’immigration, et de façon trop soft voire changeante; quant à la question économique et notamment de la réindustrialisation de la France, de la folie administrative, de la sur fiscalité française, strictement rien…
Compte tenu de cette carence évidente, elle devrait quitter le plus vite possible sa présidence pour éviter un débat perdu d’avance.
Gombard dit
Je vous signale qu’orange censure votre blog sur les messages que vous envoyez par mail »ce site ne répond pas aux conditions de sécurité » blablabla. pire que Google en somme.
J’ai toujours pensé que les actions militaires dans certains pays devaient se limiter à frapper fort sans rester sur place ensuite. Mais je suis sceptique sur la politique de biden. Les pachtounes cultivent de la drogue, ils en sont el principal importateur mondial et les démocrates us sont des mafieux qui falsifient les élections. Au Pakistan, dans la partie frontalière pachtoune, des propriétaires terriens possèdent des milliers d’hectare et la population est pauvre. Pourtant ce sont les Pachtounes que les américains ont toujours soutenu. A mon avis il n’ont rien fait pour réformer le pays dans un sens profitable aux Afghans ne serait-ce qu’en mettantle pouvoir entre les mains des gens de bien
Konk dit
Merci Monsieur Gollnisch. Une seule réserve: Je ne suis pas sûr que ces Talibans soient tellement plus barbares que nous. Je m’interroge?
François MEAU dit
Mon cher Bruno, c’est une excellente analyse de l’affaire Afghane .
Les Talibans ont remporté une victoire indéniable sur l’occident qui comme d’habitude a capitulé.
La France doit être vigilante et se doter de lois contre l’immigration incontrôlée . il en va de sa survie
PATHENAY Yves dit
Cher BRUNO, je te vois toujours précis dans tes analyses, c’est un régal de voir autant de culture, depuis 1984 que de chemin, tu te fais de plus en plus rare et c’est dommage, encore merci de nous faire part de ta vision sur notre monde.