Sur son blog, la journaliste Malika Sorel a exposé le 15 décembre les propos qui se sont tenus la veille lors du un séminaire ministériel organisé par Éric Besson, sur le thème Les migrations en Méditerranée : construire un espace de prospérité partagé . Soit l’exposé de la vision sarkozyste et des cénacles mondialistes de l’avenir de la société française et des pays européens.
Y étaient conviés des ministres des pays suivants : Chypre – Grèce – Espagne – Croatie – Malte – Monténégro – Maroc – Égypte (…). « Le fil conducteur de la matinée fut que, puisque le Nord ne faisait pas d’enfants, le Sud en faisant beaucoup (cela a été dit), il fallait donc s’atteler à organiser les flux migratoires du Sud vers le Nord. Plusieurs ministres ont même déclaré que de toute façon l’immigration se produisant de manière illégale lorsqu’elle n’était pas autorisée, il était préférable de la légaliser et de l’organiser ».
Au nombre des de paroles prononcées par des ministres des pays du Nord, Malika Sorel a relevé : »Les pays du Nord ont besoin de main d’œuvre » ; « L’immigration augmente la compétitivité des pays du Nord » ; « L’immigration profite aussi bien aux pays du Sud que du Nord » ; « Nous devons conduire une politique souple de visas afin de faciliter la circulation des flux d’immigration » ; « Nous devons faciliter le fait que les immigrés gardent le contact avec leurs pays d’origine et y transfèrent une partie de leur argent »; « Nous devons organiser les sociétés d’accueil de manière à ce qu’elles reconnaissent qu’elles sont diverses. De toute façon, c’est le modèle qui est appelé à se répandre partout. La priorité doit être donnée à la lutte contre les discriminations »; « Un monde sans immigration serait un monde plus divisé, plus radical »; « La pauvreté et le manque de développement ont été causés par la colonisation »; « L’immigration est peut-être la solution à la crise », cette dernière sentence ayant été prononcée très solennellement par le ministre suédois, « invité en tant que représentant du pays qui préside actuellement l’Union Européenne »…
Éric Besson conclut ainsi la matinée : « Nous devons accélérer et accroître les flux de circulation ». « Tous les ministres ont signé la « Recommandation de Paris sur la promotion de la mobilité des jeunes dans l’espace méditerranéen (…) ».
« À aucun moment note Malika Sorel il n’a été question de l’existence de chômeurs en Europe, et donc encore moins de leur nombre, ni d’étudiants pauvres qu’il fallait peut-être aider en Europe. Durant toute cette matinée, il était manifeste que les peuple européens n’intéressaient pas les ministres européens. C’était comme si l’Europe était une terre inhabitée ou qui allait très prochainement le devenir, et qu’il convenait de la peupler. Le seul moment où on put penser que dans leurs esprits des Européens existaient encore, c’est quand il fut fait mention de la nécessité de lutter contre les discriminations dont les migrants seraient victimes »…
« Cette matinée m’a montré, si c’était encore nécessaire, à quel point ces élites européennes se préoccupaient parfois bien davantage des intérêts de peuples étrangers que de ceux de leurs propres peuples ».
Pour ceux qui douteraient encore que le débat sur l’identité nationale n’est qu’un simple écran de fumée…