SOS Racisme vient de lancer a une pétition, déjà signée par plus de 140 « personnalités », demandant au président de la République de « mettre fin aux réunions publiques » lancées par Eric Besson sur l’identité nationale. Ce texte a été signé notamment par des ténors du PS comme Martine Aubry, Laurent Fabius, François Hollande ou Lionel Jospin, ainsi que par Isabelle Adjani, Pierre Arditi, Josiane Balasko, Jane Birkin, Daniel Cohn-Bendit, Bernard-Henri Levy ou Geneviève de Fontenay. Une belle brochette de Français confrontée, on s’en doute, à la dure réalité quotidienne de nos banlieues plurielles…
Pour Eric Besson rapporte Le Figaro.fr, « il ne faut pas arrêter le débat sur l’identité nationale. Il admet en outre que le FN cherche à phagocyter les débats locaux » (sic). « Mais nous sommes en démocratie et on ne peut pas installer des pancartes interdit au Front national, ajoute-t-il , en soulignant que le débat a pris de plein fouet deux événements, les conséquences du match Égypte-Algérie et la vote suisse sur les minarets ».
Un débat auquel est convié « le pays réel » qui intervient surtout après trente ans d’immigration incontrôlée, à croire que cette donnée fondamentale n’avait pas été prise en compte par les représentants du « pays légal »…
C’est d’ailleurs pourquoi, sans surprise, le député du Doubs PS Pierre Moscovici, en phase avec la plupart de ses collègues de l’UMP, a estimé vendredi qu’il fallait arrêter le débat sur l’identité nationale. « C’est un débat négatif (…), un débat qui est fait pour contrer le Front national et qui en réalité réveille les thématiques du Front national », a estimé sur LCI M. Moscovici. Avant d’avertir ses petits copains du parti sarkozyste que « les électeurs du FN vont préférer l’original à la copie ». Nous en acceptons l’augure !