Le déficit public français (Etat, comptes sociaux, collectivités locales) a atteint 7,9% du produit intérieur brut en 2009 a-t-on appris mercredi. Le ministre du Budget Eric Woerth, avait déjà annoncé en début de semaine que le déficit de l’Etat atteindrait le niveau record de 138 milliards d’euros en 2009.
Un an plus tôt ce déficit était de l’ordre de 66,6 milliards d’euros, de 56,6 milliards d’euros en 2008. Cet écart colossal estimait le 12 janvier le ministère du budget, « s’explique essentiellement par l’incidence de la conjoncture économique sur l’évolution des recettes et, à hauteur de 34 milliards, par l’effet des mesures du plan de relance ».
Rappelons qu’en 2001, c’est-à-dire un an avant le second mandat de Chirac et l’arrivée au pouvoir de l’équipe qui tient actuellement les rênes de l’UMP, ce déficit budgétaire était de l’ordre de 30 milliards d’euros. Et dire qu’il ya encore des Français qui votent UMP au motif que la droite mondialiste est auréolée d’une réputation de sérieux et de gestion rigoureuse…