Le Conseil d’Etat a rendu mardi 19 juillet cinq arrêts, notamment la décision de valider la construction par la ville de Montpellier d’une salle polyvalente destinée à devenir la mosquée de La Paillade. Détournant la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, le Conseil d’Etat a estimé qu’une décision en matière de culte peut en effet répondre « à un intérêt public local ». « Achats de matériel, mise à disposition de terrains, affectation de salles pour des cultes religieux, aides financières des collectivités pour l’édification de centres religieux, sous couvert de cultures, le Conseil a donc tout validé » relève un article publié sur le site du Nouvel Obs. Le site communautaire musulman Al Kanz a noté pour sa part que ses arrêts « font rager tant les intégristes laïques que les islamophobes patentés. »
« Chacun sait que depuis des années un peu partout en France des lieux de culte sont financés par l’argent du contribuable, non pas par demande des musulmans eux-mêmes ni sous pression de sombres barbus qui font rien que tester la République (…) mais parce que des élus considèrent qu’il est profitable d’un point de vue électoral de financer une mosquée. On utilise des grosses ficelles, on affirme financer le culturel pour en réalité permettre au cultuel de voir le jour » poursuit Al Kanz.
« Profitable d’un point de vue électoral » ? C’est bien en effet la motivation première des élus de l’UMPS et de leurs alliés qui pratiquent allégrement le clientélisme électoral en espérant continuer à régner sur une « France mosaïque ».
Et le site mahométan d’affirmer que pour les opposants à toute réforme de la loi de 1905, « la laïcité chez ces gens-là ne peut que bouffer du religieux, surtout du barbu et de la voilée ces dernières années, mais toujours vigoureusement du curé, moins du rabbin, tant on considère la pratique délicate. »
Est visé ici particulièrement le très humaniste président du Parti radical de gauche (PRG), le frère Jean-Michel Baylet, candidat à la primaire socialiste pour 2012, qui a réagi hier aux décisions rendues par le Conseil d’Etat : «Je condamne fermement ces décisions et j’escompte que la gauche prenne des mesures en 2012 si elle revient au pouvoir pour réaffirmer tous les principes républicains»,
Selon M. Baylet, les arrêts en question sont des «brèches ouvertes dans la loi de 1905». «Le principe de l’intérêt public local, les prétextes des nouveaux cultes et de l’affirmation des collectivités locales servent d’alibi pour donner aux collectivités locales la possibilité de contourner librement la loi de 1905 en habillant leurs délibérations de motifs opportuns», estime-t-il. «Ce sont des pans entiers de notre identité républicaine qui sont remise en cause par le patient travail de sape mené par l’UMP», conclut-il.
Il est significatif qu’à la notion d’identité nationale, le jacobin Baylet substitue celle d’identité républicaine, qui à ses yeux et à ceux de ses amis politiques, recoupe essentiellement la religion cosmopolite des droits de l’homme, au nom de laquelle la loi de 1905 fut initialement imposée pour combattre l’influence de l’Eglise catholique. Comme de la même façon les différentes lois liberticides et mesures ultérieures adoptées par les élus de « l’arc (antidémocratique) républicain » l’ont été pour dénationaliser la France et empêcher notamment son peuple de réagir à la colonisation dont il est victime.
Ce qui achève d’éclairer une récente précision de Bruno Gollnisch, expliquant qu’ étant « modéré en tout », il est « modérément républicain… »
Qu’importe que la politique de substitution de population se poursuive, pour peu que les nouveaux arrivants se convertissent (hypothétiquement ?) au « vivre ensemble ». Même s’il elle s’en défend parfois, c’est bien le modèle communautariste que la classe politicienne appréhende comme indépassable –et qui le sera par la force des choses si la déferlante migratoire se poursuit- celui de tous les pays pluriels, multi-ethniques et pluri-religieux de la planète.
Un modèle qui, à côté de celui du melting-pot, du métissage généralisé, fonctionne (avec des fortunes diverses) aux Etats-Unis. Le « pays monde » cher au conseiller sarkozyste Jacques Attali, aux loges humanistes et aux mondialistes de tout poil pour lesquels la défense de la « République » n’est qu’une simple étape tactique sur le chemin de la gouvernance mondiale. Est-ce que cet avenir là a l’approbation de nos compatriotes, de celles et ceux attachés sincèrement à la « République française » ? Nous ne le croyons pas.
haqqtiviste dit
bonjour
450 églises ont été construites, etc grâce aux baux amphitéotiques depuis 1930.
beaucoup « d’argent public » sert au patrimoine et à l’usage catholique. Vous ne vous élevez pas contre ça ?!?
Modérateur dit
Non, nous ne nous « élevons pas contre ça » !
Chapuis dit
450 églises ont peut-êtr(e été construite grâce aux baux amphitéotiques depuis 1930 mais de combien ont été amputés les biens de l’Eglise Catholique en 1905 ? Quand on fait un bilan il faut prendre l’actif et le passif.
bardamu dit
Bonjour. Quant au bénéfice des baux emphytéotiques, on ne peut comparer la situation de l’Eglise catholique en France au XXème siècle avec celle de la religion musulmane aujourd’hui:
L’Eglise avait vu ses biens confisqués à la Révolution par l’Etat qui en avait conservé la propriété (et salariait les prêtres) sous le régime concordataire. Cette situation s’était maintenue avec la loi de 1905 et la querelle des inventaires, et au début du siècle schématiquement l’Etat avait donc des églises (et la charge de leur entretien) mais pas de prêtres et l’Eglise avait des prêtres mais pas d’édifices de culte (refusant en effet dans un premier temps la constitution d’associations cultuelles qui auraient pu se voir confier ces édifices parl’Etat). Comme on peut le lire ici
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/02/16/01016-20110216ARTFIG00692-ce-que-prevoit-reellement-la-loi-de-1905-sur-la-laicite.php
c’est en considération du sang versé par les catholiques pendant la grande guerre (la même reconnaissance fut accordée aux combattants musulmans avec la construction de la Mosquée de Paris) que furent accordés les premiers baux, pour permettre à l’Eglise de construire ses propres lieux de culte, à titre d’apaisement de tensions anciennes et douloureuses entre les « deux France ».
Les associations cultuelles musulmanes ont pu quant à elles, comme on peut le lire dans le même article, bénéficier de baux dans un contexte de remise en question de la loi de 1905 envisagée par le candidat en campagne Sarkozy.