Malgré la campagne internationale de soutien lancée par les adversaires de la peine de mort, l’afro-américain, Troy Davis a été exécuté ce matin aux Etats-Unis. Il a été condamné il y vingt ans pour le meurtre en 1989 d’un policier…un « policier blanc » précise les partisans d’une lecture raciale de cette affaire, puisque M. Davis était présenté par ses partisans comme le prototype du noir condamné à tort. Selon ces derniers, des zones d’ombre existaient dans les témoignages accablant Troy Davis. Certes, il est vrai qu’un certain nombre de témoins se sont rétractés , mais pas tous, loin s’en faut…
Ce condamné à la peine capitale avait reçu le soutien de nombreuses personnalités…à l’exception de Barack Obama qui a refusé d’intervenir contre l’exécution, au prétexte qu’il n’entendait pas interférer dans une procédure relevant de l’Etat de Géorgie.
La légitimité de la peine de mort dépendrait-elle pour les « abolitionnistes » de la couleur ou de la personnalité du condamné ? La veille de l’exécution de Troy Davis, un autre américain, Lawrence Brewer, 44 ans, a été exécuté au Texas dans l’indifférence générale des grandes consciences humanistes européennes. Il était reproché à ce membre du Ku Klux Klan, le meurtre raciste de l’afro-américain James Byrd. Un cas assurément « moins vendeur » pour nos médias.
Bruno Gollnisch comprend que les positions défendues par les adversaires de la peine de mort, étayées par des considérations pratiques, éthiques, philosophiques, voire religieuses puissent légitimement faire l’objet d’un débat. Mais à condition, par souci d’honnêteté intellectuelle, de ne pas établir de hiérarchie entre les criminels qui en sont victimes.
Vindeus dit
Parler d’honnêteté intellectuelle (et en gras, attention ) alors que vous comparez deux cas qui n’ont rien à voir (culpabilité évidente pour Brewer, ce qui était loin d’être le cas pour Davis, même si vous le considérez comme un « criminel » par exemple), c’est quand même osé. Mais bon c’est à ça qu’on vous reconnaît …
Il n’en demeure pas moins que l’exécution de Brewer est également une honte, évidemment, mais si la peine de mort contre un coupable est déjà ignoble, elle l’est encore plus quand on sait que la victime est potentiellement innocente.
Modérateur dit
Vous nous condamnez un peu rapidement Vindeus! Relisez-nous: ce ne sont justement pas les crimes commis par MM Davis et Brewer que nous comparons, de la même façon que nous ne préjugeons pas de l’éventuelle innocence du premier et de la culpabilité réelle du second. Ce dont il est question ici c’est du silence entourant la mort de Brewer de la part des abolitionnistes sous nos latitudes. La probité intellectuelle, permettez nous d’insister, voudrait justement que la peine capitale s’appliquant à ces deux personnes soit pareillement condamnée, ce qui à l’évidence est votre cas…est-ce à cela qu’on vous reconnaît? Cordialement.
Soupirant, et plongeant mon regard dans l'abîme dit
Sincéremment, la peine de mort me pose enormement de problème….
et c’est d’ailleurs sur cette question que vous risquez de perdre beaucoup de votre potentielle electoral. Si, au plus Profond de vous même vous cautionnez ceci, alors vous avez perdu ma voix…
J’attends ce débats, la réouverture du débat, avec Passion
cordialement