Les toutes dernières enquêtes sur la présidentielle sont parues, mais les spécialistes confirment…qu’ils sont bien incapables de les confirmer. Ce qui est pour le coup mesuré plus surement ce sont les motivations du vote FN, relevées par la Boussole présidentielle, un outil mis au point par le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences-Po), au terme d’une enquête basée sur 9.300 personnes qui ont déclaré voter Marine Le Pen au premier tour. Il apparait qu’il s’agit bien d’un vote d’adhésion car « pour ces électeurs, ce sont les idées d’abord». « En effet, pour 89% (+8 points) d’entre eux, les idées, le programme et les propositions motivent d’abord leur choix. «Ce n’est pas un vote protestataire, il y a une réelle adhésion aux idées de Marine Le Pen. »
Pour ce qui est de la présidentielle proprement dite, selon le sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL publié ce mercredi, avec 29,5 % des suffrages au premier tour, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy (27,5 %), Marine Le Pen (14 %), Jean-Luc Mélenchon (13 %) et François Bayrou (12 %).
Selon le sondage CSA, pour BFMTV, RMC et 20 Minutes, le candidat du PS progresse de deux points à 29 %, celui de l’UMP recule dans les mêmes proportions, à 24 %, Marine Le Pen gagne deux points avec 17 % d’intentions de vote, devant Jean-Luc Mélenchon, qui perd deux points à 15 % et François Bayrou qui cède un point à 11 %.
Pour Harris Interactive, Nicolas Sarkozy obtiendrait 28% des suffrages dimanche prochain, pour 27% à François Hollande ; Marine progresse d’un point (17%), tout comme François Bayrou (11%) tandis que Jean-Luc Mélenchon (12%) et Eva Joly (2%) perdent tous deux un point dans les intentions de vote.
Gael Sliman , Directeur Général Adjoint de BVA évoque « un Casse-tête infernal pour les sondeurs au premier tour de l’élection présidentielle. Nous ne serons probablement pas capables de déterminer avec certitude les rangs d’arrivées au soir du 22 avril. »
Une incertitude que l’on retrouve assez logiquement au sein du FN. L’Express relevait ainsi aujourd’hui que « le directeur de campagne de Marine le Pen, Florian Philippot, « certain que Nicolas Sarkozy est surcoté », « ne voit pas sa candidate faire moins de 20% » , tandis que « Nicolas Bay, porte-parole de Marine Le Pen», veut croire en la qualification de celle-ci pour le second tour.
« Tous deux n’étaient pas encore de la partie en 2002, quand Jean-Marie Le Pen était parvenu à se hisser (au second tour de la présidentielle). Ceux qui l’étaient sont plus perplexes sur les chances de la présidente du FN de réitérer l’exploit de son père » croit savoir L’Express .
Ainsi, selon ce magazine, Bruno Gollnisch qui fut directeur de la campagne présidentielle du Menhir en 2002, « (ferait) partie de ceux-là ». « Lui serait déjà satisfait si Marine Le Pen parvenait à faire 15%. » C’est bien évidemment totalement faux. Bruno ne sera « satisfait » que le jour ou l’opposition nationale, populaire et sociale totalisera 50% des voix plus une ; bref quand que nos idées, nos idées d’abord, arriveront au pouvoir, ce qui est, faut-il le rappeler, la finalité du combat politique.
DAILLE Gérard dit
Les sondeurs ont brouillé les cartes de sorte que le résultat soit en faveur du système. Essayons de voir un peu plus clair (si c’est possible)
Les candidats se répartissent en 3 groupes; le premier, celui des non crédibles, absorbe 4 à 5% des votes; le second, celui de ceux qui briguent un poste ministériel, absorbe 24 à 25% des votes; enfin, et c’est celui qui nous intéresse, celui des 3 candidats qui disputeront la finale, et qui devront se partager les 70 à 72% des votes disponibles.
Prenons la valeur médiane, soit 71%, si la répartition entre les candidats se faisait selon le strict hasard,la ligne de partage serait à 23,5%.
Si Hollande se maintient à 29%, il reste 42% à se partager et donc la victoire se joue à 21+ et 21-.
Pour ma part, je ne peux pas croire que la politique de Sarkozy ne soit pas sanctionnée et, pour cela, il faut que tous les patriotes se mobilisent.
Alors , courage! faites votre devoir.
jpdajou dit
Bonjour à tous.
A mon sens, en ce qui concerne le vote de 2002, Jean-marie Le Pen avait pu bénéficier au premier tour d’un vote de contestation des électeurs de droite. Electeurs qui ne s’attendaient pas du tout à ce que le FN soit présent au second tour… Ce qui avait d’ailleurs surpris beaucoup de monde comme chacun le sait, et avait obligé quasiment la « nomenklatura » française à organiser dans un moment de panique, leur soi-disant front Républicain.. Front Républicain qui n’était rien d’autre qu’une union de tous les anti-français contre la France et ses valeurs traditionnelles…
Aujourd’hui tout est différent, car Marine emporte avec elle un vrai courant d’adhésion auprès de beaucoup de classes sociales de la population… D’autre part, sa présence dans les média ainsi que les nombreux documents qui ont pu être vus ou échangés sur internet (notamment les réseaux sociaux) ont permis de mieux la connaître et de la faire apprécier…
Je pense que de ce point de vue Marine a une longueur d’avance sur ses adversaires, qui n’ont pas su comprendre à temps, que les réseaux sociaux constituaient un formidable outil d’informations et de propagande (dans le bon sens du terme) et que cette erreur allaient leur faire perdre les élections…. En tout cas quoi qu’il en soit, un grand merci à son équipe de campagne composée de patriotes efficaces et intelligents…
Samuel dit
Bonsoir chers amis,
Tout est encore possible ! Mobilisation pour la candidature de Marine dimanche. Qui peut croire que Sarkozy soit si proche de son score de 2007 comme feignent de le croire les sondeurs ? Allez Marine ! Allez la France !
Ensuite, quel que soit le résultat des présidentielles, viendront les législatives, également très importantes pour les patriotes.
Quant aux racontars de journaleux de la grosse presse vous concernant, Monsieur Gollnisch, soyez tranquille qu’ils ne trompent guère les patriotes. Nous savons bien pour vous lire que vous n’êtes pas défaitiste et que vos paroles sont systématiquement déformées.
Bien courtoisement.
jérôme dit
Bonjour,
Je suis sympathisant FN et très Mariniste.
Je reste persuadé que la surprise sera grande le 22 avril prochain car Marine sera au deuxième tour. Beaucoup de personnes de mon entourage (jamais sondés) vont voter Marine Le Pen au 1er tour. Je prendrai un jour ma carte au FN lorsque les syndicats seront libres en France car je suis moi-même représentant syndical et je vote FN !
Marine de toute façon a transformé le FN pour toujours et sa dé-diabolisation est réussie. Il y aura eu un avant et un après Marine et la classe politique devra compter avec le FN désormais qui va grandir au fil des mois et des années pour devenir le plus grand parti de France. Il faut continuer ce chemin entrepris par Marine avec Bruno a ses côtés. Le FN n’est qu’au début de sa longue victoire pour la France et tous les Français contre ce mondialisme UMPS et leurs satellites…
Pour moi, Marine a déjà gagné cette présidentielle quelque soit son résultat. Elle a ouvert la route vers la conquête du pouvoir pour mettre en œuvre les idées du FN. Si elle échoue le 22 avril pour remporter la présidentielle, ce ne sera pas un échec car dans 5 ans, le FN sera si puissant en France qu’elle remportera haut la main la présidentielle de 2017.
Le FN remportera de nombreuses victoires en chemin (municipale, régionale, etc…) et il sera le seul recours de la nouvelle Résistance Française si cher à De Gaulle ! L’appel du 18 juin, c’est Marine et l’ensemble du FN qui l’incarnent désormais…
Alors à quelques jours du 1er tour, sachez tous, membres de l’équipe de Marine, soutiens…. que vous avez déjà gagné le plus précieux des combats : celui d’être le seul Parti Politique de la FRANCE et de tous les FRANÇAIS !
Vous pouvez compter sur mon vote pour toutes les élections à venir jusqu’à la libération de la France de l’occupation des mondialistes, de la troïka et des banques rapaces…. C’est exclusivement par le FN que le renouveau de la France et e son indépendance passe désormais…
Portons le plus haut possible, Marine le 22 avril 2012 !