Intervention de Bruno Gollnisch sur la situation au Mali (15 janvier 2013)
Madame la Présidente, bien sûr, on ne peut pas laisser un État d’Afrique tomber aux mains des djihadistes, dont on connaît les exactions. Ce serait pour tous les pays de la région une situation extrêmement dangereuse. C’est sous la pression de ces faits que M. Hollande est revenu rapidement sur un des engagements qu’il avait pris, c’est-à-dire que la France n’agisse pas de façon unilatérale en Afrique. Or, c’est pourtant bien ce qui vient de se faire. Les alliances, l’Union européenne ont été parfaitement inexistantes dans cette affaire.
Ce que je voudrais souligner ici, c’est l’inconséquence très grave de la majorité des partis qui sont représentés dans cet hémicycle, qui ont tous soutenu, par exemple, la cause des djihadistes en Libye. On savait très bien qu’en armant Benghazi, on armait en fait les djihadistes, qu’en détruisant le régime libyen, on allait éparpiller les armes.
Ce sont ces armes, Monsieur Cohn-Bendit, qui ont servi à abattre le lieutenant Boiteux, et ce sont ces armes, aujourd’hui, qui se retournent contre nous et, d’ailleurs, ça ne s’est pas arrêté, puisque vous vous apprêtez à refaire, semble-t-il, la même chose en Syrie.
Pour conclure, je dirais qu’il faut agir. Mais ce que je souhaiterais aussi, c’est que, peut-être, on enrôle les dizaines de milliers de jeunes Maliens qui sont en France et qui me paraissent plus qualifiés que les soldats français pour défendre les libertés de leur pays.
Retrouvez cette intervention en vidéo dans cet article.
Rostov dit
La situation au Mali est pire qu’on ne l’imagine. Reconnaissant que l’armée française avait du mal à repousser les « terroristes », et isolé, Hollande vient de demander la participation militaire de la Chine pour le « maintien de la paix » !!! (le Mali abritant 2000 ressortissants chinois).
Source en chinois (pas vu dans la presse française):
http://www.chinanews.com/shipin/2013/01-18/news161478.shtml
http://v.ifeng.com/mil/mainland/201301/87c7bc00-9e11-4f80-856f-a9d82dc9e799.shtml
jpdajou dit
Cela n’a rien d’étonnant au sujet du boycot des informations de la presse française… Si les français veulent ne serait-ce que de se rapprocher de la vérité concernant les faits internationaux et même les faits divers dans leur propre pays, il leur faut consulter les sources de « certaines » presses internationales… et hélas ce n’est pas d’aujourd’hui….
moi dit
bonsoir Mr Gollnisch , vous avait raison , que les Maliens rentrent dans leur pays pour le défendre . Mais comme je dis tout le temps , on aime la France tant qu’elle nous donne, un fidèle lecteur .