Dans cet entretien, réalisé depuis le Parlement européen de Strasbourg ce mercredi 20 mai, Bruno Gollnisch délivre son analyse sur :
- les derniers développements de l’actualité du Front National à la lumière de « l’affaire Jean-Marie Le Pen »
- le blanchiment d’argent en débat au Parlement européen et la législation (liberticide et souvent aberrante) existante dans ce domaine
- les défis auxquels doivent faire face le Japon, notamment face à la montée en puissance de la Chine
- la réforme du collège, « réponse détestable à de vrais problèmes »
- la contre-attaque en cours face aux tentatives de persécutions judiciaires initiées contre lui par le socialiste de longue date Edouardo Rihan Cypel
- les suites de l’affaire du « coup du parapluie », les calomnies et les procédés du « Petit Journal » de Canal Plus…
PAYET dit
j’ai un réel plaisir à vous écouter, droit, net et clair comme toujours.
Merci Monsieur GOLLNISCH.
Vous êtes une lueur d’espoir, dans ce monde de mensonges, de débauches et de chaos.
Quand j’entends les membres de ce gouvernement j’ai la chair de poule,
ils ont réussi à mettre notre Pays en lambeaux, et à faire de notre République
une véritable dictature où le bien est considéré comme mal et inversement.
Le problème c’est qu’ils sont nombreux, ils ont le pouvoir et ils sont armés.
Pauvres de nous !!! HÉLAS en vérité : prenez une boite de haricots, collez sur cette boîte
une étiquette ( petits pois ) et conservez la dans un placard pendant vingt ans.
Un jour de grande folie, ouvrez cette boite,
malheureusement à l’intérieur il y aura toujours des haricots.
avariés peut être, mais toujours des haricots.
Nos ancêtres allaient à la conquête du monde, une arme à la main, mais de nos jours
cela se fait par la RUSE. je crains hélas qu’on est déjà au point de non retour.
pas besoin de faire sciences PO, pour comprendre cela.
BON COURAGE Monsieur GOLLNISCH.
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS dit
BRAVO pour l’anecdote bancaire ! Et le reste…
boubert dit
bonjour,
concernant JM LE PEN, je ne partage pas votre avis.
je pense qu’il ne se met pas dans la situation de permettre à Marine de gagner 2017. Du reste a-t-il voulu faire autre chose que de la contestation.
il n’est pas sain que des propos tels qu’il les énonce puisse donner lieu à des mises en cause le la politique du FN
J’ai beaucoup de respect pour JM Le Pen, mais il est un temps pour tout. je pense qu’il a fait son temps. il devrait être fier de ce que fait sa fille et ses équipes et prendre une retraite bien méritée.
cordilaement
∑ dit
Comme les propos de Jean-Marie n’avaient rien de scandaleux, il me semble que ceux qui nuisent au F.N. sont ceux qui accusent son président d’honneur, coupable de rien, pour complaire aux pires ennemis de la France.
Quand on prend ses pires ennemis pour juge, c’est qu’on veut être pendu.
SERAYE Yves dit
Votre interview est claire, certaines de vos idées sont concluantes (notamment sur le collège et l’apprentissage du Français)… J’ai pris du plaisir à vous écouter !
Jean-Marc de Roanne dit
Je n’aime pas cet homme, je l’adore !
Dire les choses avec une certaine mesure tout en étant au top fait réellement défaut à certaines « politiques » qui malheureusement nous gouverne, par pitié Monsieur offrez-leur quelques cours non seulement de tenue mais aussi de diction.
Bien respectueusement.
Jean-Marc de Roanne dit
* certains
Monique Michelet dit
j’ai adoré la réponse faite à la banquière ; cela devient insupportable, ce « flicage ». Est ce qu’on leur demande comment ils utilisent l’argent que l’on place chez eux ?
bouveron dit
J’espère vous entendre encore , comme Monsieur Le Pen , ce gouvernement radicalise la politique mais comment justifier cette place au pouvoir quand on ne représente pas 10% des électeurs?
Thonon dit
Le système politique depuis plus de quarante ans est d’une ineptie incroyable tout comme ceux qui ont gouvernés, incompétents beaux parleurs mais pas payeurs et qui ont voulu se croire capable de diriger la France durant toutes ces années, alors que leurs gouvernances ont été non seulement un très gros échec, mais une catastrophe totale pour la France. Maintenant, la seule force de ces incompétents face à leurs conneries et incompétances , c’est d’imposer une dictature procédurière ordurière pour affaiblir le peuple et semer la peur, voiler la vérité et réalité de leurs décisions niveau raz des pâquerettes.
Bihare Danielle dit
Bruno violent ??? En 28ans jamais vu!!!,par contre Cultivé, Courageux ,Net precis et Extrement courtois , oui ça je l’ai toujours vu .
Bien amicalement
fahy dit
J’apprécie la mesure , la sobriété et la clairvoyance de vos interventions.. Il est dommage qu’un seul des vice-présidents du FN intervienne en permanence dans les médias.
andré Campos dit
la réforme du Collège est en phase avec l’idéologie Socialiste qui consiste a rabaisser le niveau des enfants dont les parents vivent harmonieusement dans notre société au niveau des enfants qui ne maitrisent pas les fondamentaux et dont les parents sont arriver plus récemment sur notre sol !!!! je continue a soutenir JMLP car c’est le seul homme politique qui a prévenu les Français de ce qu’il leur pendait au nez sous les insultes, les calomnies ou pire encore et aujourd’hui les Français ont le museau dans la fange Islamiste !!!!!!!!!!!
Bernard dit
Excellente prestation de M. Bruno Gollnisch une fois de plus.
Il existe encore chez quelques ‘’historiques’’ du Front National (très rarement ailleurs) ce mystère inexpliqué comparable à la restitution de l’oxygène à l’atmosphère par la photosynthèse chlorophyllienne …
Sans ses effets rafraîchissants et tonifiants sur le corps et l’esprit il y a longtemps que nous serions tous morts asphyxiés.
Un grand moment d’humour concernant un élu socialiste de nos voisins belges francophones (mieux vaut en rire car il y aurait sinon de quoi mourir de désespoir), lesquels’’ veaux-tent’’ comme d’autres bovidés ruminent … quotidiennement et invariablement à ‘’gôche’’ -et même plus encore (écolo-gôchiste)-.
Ce qui est certainement une preuve limpide de leurs hautes capacités spirituelles et intellectuelles.
Existe-t-il un peuple plus ‘’éveillé’’ que nos voisins belges de Wallonie ? *
* Remarquez que les suédois, et contre toute attente, les ont largement dépassé dans le genre « plus k on que moi t’es mort ».
Enfin honneur malgré tout à nos amis flamand du Vlaams Belang et à mes amis personnels de Nation.be, qui font bien, allez … entre 0.3 et 2.1 % en Wallonie … c’est dire … mais qui n’en sauvent pas moins, nonobstant, l’honneur de la Belgique.
PHILIPPE dit
Bonjour Monsieur Gollnish.
Une intervention brillante, sage , pragmatique, comme souvent, qui a ce mérite, cette vertu, de me faire espérer à nouveau de la chose politique, de la justice non partisane.
Tout en démonstration, sans coups de menton, de propos démagogiques, d’ arbitraire dogmatique…juste l’exergue et la densité de la vérité…
Merci, d’être au final,l’un des derniers élus de la nation, à nous offrir l’expression de ce vrai courage, de cette tenue morale, à la hussard de Nimier.
Juste un détail, une remarque, si vous me le permettez à propos de l’éducation des langues étrangères. Dans votre intervention vous dites qu’il est nécessaire de maitriser parfaitement notre langue maternelle avant d’envisager l’apprentissage d’autres langues… n’étant pas compétent en matière d’éducation, je ne peux donc que m’appuyer sur ce qu’il m’a été donné de constater par mes propres moyens. Or ma grand mère native de Munster dans le haut Rhin avait reçu, une instruction particulière, pour les raisons que nous connaissons de ce début de vingtième siècle dans ce lieu particulier, qui, lui avait permis très jeune de maitriser non seulement le français qu’elle écrivait merveilleusement bien, mais aussi l’allemand (elle a maintenu des correspondances avec des interlocuteurs allemands très longtemps et fait des traductions ) et pour couronner le tout, l’utilisation de l’Alsacien dans un usage plus prosaïque et usuel !!! Fichtre !!!! et tout ça en 1900 !!! J’ai hélas, la très nette impression que l’on se moque éperdument du monde Monsieur Gollnish…j’ai fait pour ma part de l’anglais de la sixième à la terminale et je suis incapable de tenir une conversation dans cette langue même en basique… si encore j’étais le seul !!! Mais c’est un phénomène général…camarades, collègues…épouses…nièces…
C’est j’ose le dire,une véritable infirmité…un véritable sentiment de gâchis …
Pour exemple encore, je passe mes vacances dans le Médoc et je suis dans l’incapacité d’échanger quoique ce soit avec la population allemande qui vient en villégiature chaque année.. !!! Bien peu d’échange culturel, humain, relationnel…et dire que l’on se rengorge de mots tels que grandes civilisations…..grande histoire européenne…Qui y a t-il de grand à contempler la cuisante démonstration que mon interlocuteur, lui allemand, s’exprime avec la plus grande facilité dans la langue de Molière ???? Quelle humiliation plutôt !!! Serions nous donc nous autres moins….
cortiqués, cognitifs déficients ??? question ??? Je doute…d’autant qu’il ne s’agit pas d’un lieu privilégié dans lequel on croiserait tout un contingent d’élites, mais d’un camping !!!! J’ose, encore dire, que pour moi, le fait originel de notre déclin…est notre infirmité linguistique…!!! Oui…laquelle infirmité a borner l’esprit et le génie français dans les limites d’une carte et d’un territoire aujourd’hui dépassé…c’est ainsi…(la faute aux aéronefs), cette lacune a cristallisé un complexe d’infériorité.. participé insidieusement à la diffusion multipolaire, à la pseudo crédibilité, à la déification d’une sous culture, fallacieuse,insane, sirupeuse, lacrymale, hystérique,(exemple démonstratif de ce groupe d’artistes (les franglais, je crois) lesquels se sont amusés à traduire en français les standards anglo-américains…à rire et à pleurer…).
Je m’attriste, je m’insurge de l’ incapacité intellectuelle, conceptuelle de nos penseurs de société, de nos élites es qualité, depuis tant de décennie, à faire ce constat d’échec radical de l’apprentissage…. cette fossilisation conceptuelle, cette absence aliénante de prospective pragmatique..et leur conséquences sur le déclin….A moins que nous ne voulions rester… petits…tout petits…Suisse sans référendum ???
Alors…même dans l’hypothèse d’un sacrifice librement consenti, serions pour autant plus remarquables en d’autres matières académiques ??? mathématique physique …cette absolue certitude me consolerait peut être ???
mais nous sommes je crois 17 sur 24 il me semble…sur le plan de la performance … Pas de quoi pavoiser… Nous avons certes de grands et beaux esprits mais cela suffit il a catalyser, galvaniser l’énergie de tout un peuple ??? non.
Je ne vois vraiment pas pour quelles raisons mystérieuses ce qui a été rendu possible il y a plus d’un siècle, ne le serait aujourd’hui…??? La révolution, car il faut une révolution à la France, besoin vital, pourrait passer justement par la prise en compte de cet élément de symbolique à forte connotation, qui ferait éclater le poids écrasant des fatalités et des conjonctures subies depuis tant d’années, participerait surtout à fierté des parents qui conduisent tous les matins leur progéniture à l’école…mon fils, ma fille tu apprendras l’anglais et l’allemand en primaire…et ta belle langue natale. Tu les parleras et les comprendras…Voilà…le reste te sera donné largement…
Fumisterie ??? Idéalisme ??? et les Humanités Grec Latin, de quel principe participait elle ??? Pascal ce génie des mathématiques, qu’ avait exigé son père de lui ???? qu’il les fasse ses humanités et jusqu’au bout… Les aptitudes mnésiques du cerveaux des gamins de primaire sont proprement stupéfiantes…s’ils n’ont accès à l’abstraction que plus tard, ils apprennent sans le moindre effort tout ce qui leur est présenté entre 3 et 11 ans…et l’effort demandé au collège et lycée serait ainsi délesté de ce poids, pour justement investir des champs plus théoriques…
Pourquoi ce ne serait pas possible ???…objectif relier le peuple, ces âmes disloquées, découragées, percluses de fatalisme, par la grâce du logos, par la subtilité de l’articulation sémantique, à la vertu de la transcendance, de ce mystique qui depuis la pénicilline n’est plus palpable à moins d’avoir longuement vécu… et chanter, se bercer de la petite musique d’un poème de Schiller, de Goethe…Ronsard et les Antiques…se nimber littéralement, amoureusement, se lier intimement à cette trame sensorielle, émotionnelle, de ce qui constitue notre socle commun…avant d’aborder psychologiquement le concret matérialiste des choses…des faits…
Comment expliquer autrement ce rejet de l’école aujourd’hui ??? le réalisme hard s’insinue massivement dès la maternelle dans le process d’apprentissage…
Ce dont je me rappelle de cette période, c’est l’odeur de l’encre qu’on versait dans les encriers, de mon index maculé de taches bleues…et des poésies…les grandes cartes topographiques…et c’est bien tout…….et puis une rupture…longue..un ennui….une détestation…et l’immense regret aujourd’hui de devoir travailler seul afin de rattraper les conséquences tragique, moralement, humainement de ce ragout narcotique qu’on m’a servi à l’envi…
Bien sûr ma proposition soulève la question épineuse de l’identité, de la cohésion nationale…quelles en seraient les conséquences ??? à penser anglais, allemand français…??? A l’avènement peut être d’une nouvelle entité Française, bien réelle , pas que frondeuse, enliser dans ses contradictions et clivages inextinguibles, cette fois porteuse d’ un projet surhumain, consensuel et totalement transcendant de redevenir une nation d’excellence…
Force est de constater qu’aujourd’hui le nomadisme apatride est bel et bien présent dans la nature même de la réalité économique mondialisée…sui generis…et que nos meilleurs cerveaux que l’on a formés dans l’hexagone vont s’expatrier sous d’autres cieux….(avec une législation moins tatillonne…plus pragmatique…et le fun subjectif de l’ailleurs…), mais cette réalité ne se représente que sous le primat de la notion même du référentiel économique mondialisé…standardisé, opérationnel, mais sans pondération affective…émotionnelle…culturelle et qu’on a jamais été aussi proche historiquement, d’une déconnexion, d’un clivage radical peut être violent, anarchique…catharsistique d’avec ce modèle contre nature…
L’existence d’une simple unité de destin refondée, sous le primat du logos enrichi de ces racines et s’exprimant et catalysant les talents sous la forme d’une monade culturo-économique à fort potentiel communiquant serait une forme de renaissance…franco-européenne…
Voilà, peut être simple élucubration d’un français non universitaire et qui ne dispose que de sa sincérité pour s’exprimer… Je n’espère pas moins que ces quelques réflexions sauront être pour vous des outils et d’ainsi enrichir les témoignages nombreux je le pense, de cette majorité silencieuse qui désespère…
Anecdote: mon fils fait de l’allemand au collège depuis deux ans il est donc en cinquième et le croiriez vous, il n’a pas appris une seule poésie en allemand !!! cqfd
Cordialement
Philippe C
Modérateur dit
Merci Philippe pour votre très intéressant témoignage qui traduit, nous le pensons, un sentiment largement partagé par beaucoup de nos amis et au delà, par de nombreux esprits honnêtes. Il va sans dire que nous faisons notre votre analyse; nous sommes sensibles à votre soutien et à l’intérêt que vous manifestez à notre blogue; cordialement, gollnisch.com
∑ dit
Bravo !
Un point de vue pertinent, une clairvoyance que seconde une grande culture, de la droiture, et de l’humour en plus !
Ceux qui haïssent la France ont donc de solides motifs de haïr aussi M. Gollnisch !
Lacarmagnole dit
Quel exemple !
Mr Gollnisch a le don, par son intelligence, sa clairvoyance, sa sincérité, le tout saupoudré d’un humour subtil, de remonter le moral à des gueux Français dans mon genre, qui quelquefois se demandent s’il ne vont pas chercher sur le net une occurrence sur le thème : » suicide, mode d’emploi « …
Avoir eu la chance, au hasard d’un défilé du 1er mai, de le croiser et de lui serrer brièvement mais chaleureusement la main reste pour moi un grand honneur.
Car c’est vraiment un très grand Patriote, un Monsieur au-dessus du commun des mortels, et c’est sans doute pour ces raisons qu’il est logiquement au FN, et au + haut niveau.
Merci à vous Monsieur Gollnisch, nous sommes aujourd’hui des millions à vos côtés, et vous nous donnez la force de continuer à lutter pour le Bien, le Beau, le Juste, malgré tout ce que nous pouvons lire de révoltant sur des sites comme « FdeSouche », malgré un pilonnage médiatique incessant et infâme, malgré la clique €uro-Mondialiste qui veut briser notre France éternelle. Merci Monsieur.