Bruno Gollnisch a tenu à préciser, dans cette courte vidéo enregistrée au Parlement européen le 24 juin, les raisons et les conditions qui l’ont conduit à ne pas faire partie du nouveau groupe qui a été créé, dont les députés frontistes forment l’ossature, et de sa non participation au vote des adhérents FN sur la modification des statuts. Une occasion aussi de faire taire d’éventuelles rumeurs et interprétations malveillantes en rappelant son attachement et sa fidélité au Mouvement au sein duquel il milite depuis 1983.
Yves Branca dit
SALVE et encore une fois merci, Monsieur Gollnisch, vous êtes exemplaire, vous êtes homme d’honneur. Puissiez-vous être entendu.
Yves Branca
merinville dit
cher bruno tu te donne trop d’imprtance je serai toi je partirai tu na plus rien a faire
aupres de notre presidente qui a tres bien reagi face a l’attutude outrageante de feu son pere et qui quelque part a abusé ces electeur donc je fesait parti bon vent a toi bruno tu t’exclu de toi meme et quand on est plus en accord avec sa presidente on
demissione
carrelli dit
Avant d’écrire pareille sottise, apprenez donc à écrire le français sans faire de fautes d’orthographe…
J M Parnet dit
22 fautes d’orthographe et ou de français en 5 lignes !
« jeu krouâ queue « merinville » deuvré daiphinnittivman reuthurnai ah lekol »
avant de critiquer la position lucide, intelligente et courageuse de notre Compagnon Gollnisch !!!
VANDERBEKEN dit
J’en ai compté 26.
dont :
« …feu son père », : il n’est pas encore mort.
Jacquel dit
« l’attutude outrageante de feu son père » : vous nous apprenez le décès de Jean-Marie LE PEN. Personne n’en ayant parlé, pouvez-vous nous préciser où et quand seront célébrées ses funérailles ?…
Gaudin dit
Votre position droite, solitaire vous honore. Un chef c’est celui qui donne l’exemple. Vous êtes un chef. G.
Ober dit
Chut mr goldnish ,passez la main il ait temps
Nolan dit
Chapeau bas, des hommes d’honneur….il en reste si peu.
freguin pascal dit
monsieur gollnisch… arrêtez de nous noyer sous une logorrhée…
Vous soutenez le vieillard cacochyme, insultant, et sénile, … alors barrez vous . Les dinosaures doivent savoir partir..; Adieu…
Affpol dit
Certains font de multiples fautes et d’autres emploient des mots « savants » sans en connaître le sens:on peut reprocher des choses à notre Jean-Marie mais pas d’être cacochyme: il reste au contraire très vigoureux et combatif .C’est justement ce qui gène les parvenus et les nouvelles recrues à la recherche d’une petite place.Si vous ne voulez plus de JMLP qui a fondé je FN , créez un autre mouvement avec votre nouveau programme;
Après les élections de Dec quand les gens seront élus, je pense qu’il y aura des mouvements de fond.
FRABOULET dit
Je suis ému par tant de dignité , d’honneur et de loyauté !
Des qualités qui ne sont pas partagées par certains au siége du parti !
Courage monsieur Gollnish vous êtes estimé par beaucoup de gens autour de moi !
CLEMENT dit
Bonjour
J ai ecrit hier (!) a Marine Le Pen pour exprimer ma desapprobation car j estime qu en « heritant » de son pere, elle en avait accepte l actif et le passif
Et que c etait une question d honneur
Pourtant je ne partage moi non plus certains ecarts de Jean Marie Le Pen
J ai donc envoye un bulletin en rajoutant une case : Ne se prononce pas
Patrick Clement
http://www.alliance-republicaine-de-progres.com
Envoye par iphone
Francaisedabord dit
Un homme politique reconnaissant ça devient rare même si on ne partage pas ses idées c est à relever ,respect M.Gollnisch pour votre attitude
Venard dit
Bravo, cher ami, on retrouve bien là ce sens de l’honneur si peu partagé aujourd’hui (y compris, hélas, dans cette formation qui, depuis si longtemps, nous réunit dans ce combat pour la France). Permettez-moi toutefois d’être -pour une fois- en désaccord avec vous sur l’attitude à avoir en la circonstance: puisqu’on nous demande une seule réponse pour des questions aussi diverses, imitons le peuple français répondant par un non sans ambiguïté aux questions pièges que lui posait De Gaulle. L’abstention, hélas on peut le craindre, n’aura aucun effet sur la suite des événements. Avec toute mon amitié et mon admiration, quand même.
Père Jérôme dit
Bravo M. Gollnisch. Je suis entièrement d’accord avec vous. Il y a une question d’éthique à respecter comme vous le dites si bien et de reconnaissance. De même que la guerre civile est haïssable, cette mise à l’écart du président d’honneur-fondateur l’est également.
Merci de nous montrer l’exemple.
Jean-Pierre NICOLAS dit
Je salue votre sérénité, votre honnêteté, vos paroles de cohésion et votre respect pour tous nos aînés qui ont défendu la France avec courage et abnégation. Nous sommes a minima en présence d’une monstrueuse ingratitude.
DUMAS dit
J’apprécie beaucoup Bruno Gollnisch qui a mon âge et je ne manque pas son blog , j’ai même voté pour lui au congrès de 2011.Cependant si je comprends parfaitement sa position de fidèle d’entre les fidèles ,je pense qu’il était nécessaire ,malheureusement, de mettre un terme aux interventions de JMLP dans des médias qui s’en servaient sans cesse pour nuire au FN.
La présidence d’honneur est bel et bien honorifique justement donc elle n’accorde rien de plus que le titre malgré l’affection que l’on porte tous à JMLP. (qui au passage a dit qu’il voterait MLP contre Bruno Gollnisch au congrès en 2011).Le temps presse ,toute entrave d’où quelle vienne, à l’accès au pouvoir de MLP hypothèque gravement le sort national et « alors tant pis pour les Français! »(B.Gollnisch sur un de ses blogs)
lloveras dit
Je suis au Front National depuis 1985 , j’ai toujours suivi Jean Marie , et dieu sait si nous n’étions pas nombreux à ce moment là, moi je ne veut plus être dans un mouvement contestataire je veux un parti qui arrive au sommet (au POUVOIR)
Marie Claude dit
C’est un grand réconfort de vous avoir avec nous,Monsieur Gollnisch,dans cette période si triste de la vie de notre mouvement.Je n’en attendais pas moins de votre part;
Quant à ce fameux « referendum », outre le point que vous évoquez (une réponse unique à plusieurs questions),je vois un autre point à contester:le processus de vote que l’on nous invite à suivre et qui ne nous garantit en aucun cas l’anonymat: quelle assurance avons nous que l’enveloppe blanche avec notre signature,donc notre identification,ne sera pas ouverte avant le dépouillement,permettant à un fraudeur éventuel d’accéder au bulletin de vote,puisque la petite enveloppe bleue qui le contient n’est pas cachetée. Facile ensuite d’annuler ou de supprimer ce bulletin de vote s’il ne correspond pas à l’attente de la direction du parti;
C’est pourquoi ma décision est la même que la votre: je ne participerai pas à cette mascarade.
Tokani dit
J’approuve bien sûr la Droiture de Mr Gollnisch mais je regrette que se mettant à l’écart il risque de ne plus y avoir au sein du F.N plus aucun courant traditionaliste .
Tous les pouvoirs seront concentrés par Marine Le Pen et son entourage qui disposerons de tous les leviers sans aucune opposition…
Le Front risque fort de devenir un parti de ‘établissement politicard traditionnel
et de se dissoudre dans des alliances comme feu le MSI de Mr G.F.Fini…
J’espere me tromper dans mon analyse .
Merci Mr Gollnisch
BURET dit
Bruno gollnisch c’est completèment nul ce que vous racontez
JC Collet dit
Monsieur le Député, Cher Bruno,
Vous connaissant depuis plusieurs décennies, je sais que vous êtes l’archétype de l’homme d’honneur, avec la rigueur morale y afférente. Votre propos des plus apprécié, ne fait que confirmer ces qualificatifs, bien mérités.
Très respectueuses et très cordiales salutations
JC
Bernard dit
+ 1 (rien à dire de plus approprié).
François Sage dit
Il n’est pas possible de participer à un parti bicéphale lorsque l’une des deux têtes se livre à une démolition systématique de son propre mouvement. En 1987, après l’affaire du détail sur RTL, je vous rappelle, cher Bruno, que JMLP lui-même a compris son erreur politique en précisant sa pensée afin de limiter l’hémorragie de sympathisants blessés par son propos trop succinct. Rien de tel sur Rivarol en 2015, où il lance volontairement le même missile destructeur sans le moindre souci de l’impact sur nos adhérents de confession juive, accompagné cependant d’autres tirs dangereux notamment concernant la démocratie. Volonté de nuire au mouvement. Mais plus encore: volonté de faire perdre le FN! On le savait depuis 2002 avec son expression catastrophée à l’annonce de son accès au second tour de la présidentielle, et il le confirme aujourd’hui en clamant partout où on l’invite qu’il souhaite la défaite finale de Marine. Il s’exclut ainsi tout seul et il ne s’agit plus que de mettre les statuts en conformité avec sa propre volonté. Cordialement. François Sage
durand dit
c’est très exactement ce je pense merci de l’avoir dit si bien
Dr.BRAULT Loïc dit
BRAVO ! et chapeau bas !
Tête haute et main propre.
Ce sont des gens comme vous dont la France a besoin…
Francois Thevenin dit
Seuls des malade d’Alzeimere profonds peuvent faire semblant de ne pas comprendre que c’est criminel, suicidaire, que de rabacher ces monstruosites imbeciles sur les chambres a gaz. Il est urgent que ces rebacheurs oient eloigneas du FN avant qu’ils ne commettent davantage de degats.
Georges P dit
Sauf que les rabâcheurs ce sont bien les média
au travers leur journalistes qui reviennent avec les éternelles mêmes questions sur la seconde guerre mondiale (histoire de détourner l’attention sur ce qui est important ; préparer l’avenir en regardant l’ensemble de la situation présente en mouvement , déterminer les tendances, ( démographiques , flux de population , les risques de conflits (entre états ou guerre civile déclenchée par certains groupes speudo religieux ou terrorisme .. )
Donc prévoir et préparer l’avenir en agissant sur le présent
Qui sont les rabâcheurs; voilà des décennies que les TV publiques dont arte en particulier , et même quelques chaines privées nous gavent littéralement avec des émissions sur les nazis
au minimum deux fois par semaine dans cent ans nos descendants seront t ils encore gavés avec cela .. ils seront peut être soumis à la charia et nous maudiront d’avoir été aussi bêtes ..tels les moutons grégaires
Alex dit
Retournez au parti communiste. L’affaire des chambres a gaz est une question que nous avons le droit de discuter quelles que soient nos opinions sur ce sujet. Ce n’est pas parce que les dirigeants de la France ont des references historiques de cancres que je n’ai pas le droit d’etre d’accord avec JMLP.
PLAISANT F-X. dit
Bonjour Bruno, je n’ai pas renouvelé mon adhésion ; donc pas voté. J’ai remarqué que trop d’opportunistes qui sont venus s’imposer . A mon age, j’en ai vu ; des opportunistes ; mais ne faire qu’un tour et repartir dans l’anonymat.
J’aurai toujours une admiration pour le chef, Jean-Marie et le combat qu’il a mené.
Georges P dit
Bruno GOLLNISCH avec vous à 100%
Franchement j’eusse aimé qu’il soit porté à la présidence , avec toutes ses qualités
un très grand homme , qui ne m’a jamais déçu par son comportement , contrairement à d’autres
arrivistes , trop pressés d’y arriver,alors qu’ils ont encore de sérieuses lacunes à combler.
KAUFMANN dit
Bravo Bruno
Votre comportement vous fait honneur !
fernandez dit
Comme dans une publicité d’il y a quelques années: « C’est pourtant pas difficile de ne pas se tromper…! »
Bravo! Mr Gollnisch ! ce sont des propos comme les vôtres que nous voudrions entendre plus souvent, au FN et ailleurs.
VANDERBEKEN dit
Copie d’un message envoyé ce jour à Mr Laurent Gnaedig (S.D.67)
Laurent,
Tu as certainement reçu comme moi ce message de Bruno Gollnisch.
Je tiens à te faire la remarque qu’ en tant que responsable départemental, tu as bien dit hier lors de la réunion mensuelle, que tu voterais oui.
Si tu ne voulais pas influencer, compte tenu de ta fonction , tu devais te taire. je t’avais pourtant invité à la réserve ce que tu semblais approuver.
Je te ferai remarquer que Gollnisch fait la même analyse que moi, jusqu’au rapprochement que j’ai fait avec le référendum de 1969 de De Gaulle.
Il dénonce comme moi le mélange des questions .
Contrairement à lui, je suis plus catégorique : je ne voterai pas pour oui à une question pour laquelle je ne suis pas d’accord, même si j’approuvais toutes les autres propositions, ce qui n’est même pas le cas.
Je considère la procédure « malhonnête », que c’est une méthode pour nous forcer le main, j’ai entendu hier dans la réunion une responsable de canton dire « nous n’avons pas le choix ».
Moi je choisis quand même : on ne me force pas la main : je vote « non » à l’ensemble des mesure, et j’attends que Marine propose ses modifications séparément, si elle le souhaite..
Comme Dieu : s’il n’y a qu’un seul juste dans la cité, je ne la détruis pas .
Souhaitant que les conséquences de ce vote ne détourneront pas le front National des idées qu’il a toujours défendues depuis sa création par Jean Marie Le Pen.
Jacques VANDERBEKEN
Conseiller municipal
67 Haguenau.
Tiar dit
Merci Monsieur Gollnisch
Je respect votre opinion ,mais le probléme avec JM Le PEN est que ce Mr est surtout en train de mettre des batons a sa fille Marine pour les élections présidentielle en 2017 et cela depuis plusieurs années Mr Le Pen a parfois raison ce qu’il dis mais aller faire comprendre aux français (UMPS) ces paroles .Si le Fn veux gagner il faut absolument changer l’mage du FN .Merci JACQUES M TIAR
PERRICAUDET Francis dit
La messe est dite , bravo Bruno….. si ce n’est que je ne me retrouve plus en harmonie avec mes convictions dans le Front PHILIPPONAL . Je me retire donc après 43 ans de militantisme ;
Barlet dit
M. Gollnisch,
oui vous êtes un homme d’honneur; mais ne vous laissez marginaliser, surtout au moment le plus favorable de l’histoire du FN !
Vous êtes en mesure de rassemblez autour de vous, ceux qui veulent un Printemps Français, qui soit un anti-mai 68, ceux qui veulent rebâtir la France sur une Culture de Vie.
Cela représente actuellement une grande part du peuple de France, entre autre une proportion non négligeable du fn et de déçus de la droite politiquement correcte (ump, pcd, mpf..)
BALESTAS dit
Bien que parti du Front nouveau ,pour qui je n’ai plus rien,je tiens à vous exprimer mon respect pour vous et les anciens du vrai FRONT!
Berner Peter dit
J’ai toujours voté FN depuis mes 18ans à chaque fois qu’il y a eu une élection.
Toujours soutenu les idées défendues par le FN.
Pourtant je me demande aujourd’hui si je vais renouveler mon adhésion, et continuer à voter, et militer pour le travestissement du FN.
Que Marine Le Pen veuille le pouvoir, et porter le parti à la tête du pays, certes, j’approuve, mais pas à n’importe quel prix! Le FN est en train de virer à gauche, avec le soutien d’idées contre sa nature.
J’ai toujours eu le plus profond respect pour vous Monsieur Gollnisch, pour votre sagesse, votre fidélité et votre grande érudition. Dans le cas présent j’admire votre retenue, qu’il me serait impossible d’avoir à votre place. J’avais voté pour que vous soyez Président, nous n’en serions pas là!
Christophe dit
Je constate dans les messages de ce blog un certain nombre de posts très injurieux pour M. Jean Marie le Pen, un homme qui a construit ce parti.
On le qualifie de : « vieillard cacochyme, insultant, et sénile », de : « dinosaure », et on le définie à l’égard de sa fille comme : « feu son père » (un souhait du rédacteur, je suppose ! ?) On lui recommande de : « démissionner » et de : « se barrer ».
En connaisseur de la nature humaine, je ne suis pas surpris de la veulerie et de la soumission d’un certain nombre d’imbécile ! Seulement affligé de voir une partie de ma famille politique, se comporter comme des chiens à la curée !
Après cela, nous tous n’aurons aucun mal à voir où est le courage et la dignité.
Honneur donc à Ms. Jean Marie le Pen et Bruno Gollnisch.
VANDERBEKEN dit
Je crois qu ‘ils ne font pas partie de notre famille politique.
Qui doit quitter le Front , eux ou nous ??
Parce que c’est bien cette question qui se pose et s’affirmera de plus en plus, et de plus en plus vite dans les prochains mois .
Ebroussard Francine dit
Excellent, merci Mr Gollnisch, vous êtes un homme d’honneur et nous sommes en accord avec vous. Nous vous remercions de cette mise au point !
SEUROT J.C dit
Oui..la veulerie de certains! j’ai honte que certains adhérents puissent en arriver à de tels propos vis à vis de JMLP.
Je m’insurge sur le fait que certains » adhérents », dont le désir de s’égarer sur des chemins gauchisants, pensent que la voie nouvelle ( celle dictée par la nouvelle vague) serait la panacée pour les futures élections.
Attention de ne pas y perdre son âme.. rien ne serait pire.
Je ne suis pas devin, mais je souhaite que vous, Mr Gollnisch, repreniez une influencetrès forte au sein de l’exécutif; il en va de la victoire en 2017 et des régions en 2015.
Avant le congrès de Tours, j’ai interrogé Marine lors de sa visite à Pontarlier sur l’avenir du FN avec Marine Présidente et le devenir de Bruno Gollnisch sur l’échiquier politique. Le constat est difficile à accepter. Si d’aventure Marine s’entêtait sur cette ligne « trouble », je quitterais avec regret(s) le mouvement qui est pour moi depuis 20 ans le seul en mesure de répondre aux aspirations des Français et du pays.
Je salue l’homme politique avec un grand respect et je botte les fesses de ces adhérents d’opérette irrespectueux.
Jean-Claude SEUROT
Christophe dit
Cher Jean-Claude Seurot,
J’ai pour ma part, après l’épilogue de l’affaire « Jean-Marie le Pen », tiré les conclusions qui s’imposaient ! Il est clair aujourd’hui qu’il n’y aura pas de schisme au sein du parti ; que l’ancien président ne tentera pas la fondation d’un mouvement concurrent (ce que je comprends pour son âge) ; et qu’aucune autre formation ne peut incarner une ligne nationaliste telle que je la conçois. Dés lors, je ne suis plus aujourd’hui adhérent du FN, ni d’une autre formation et il me sera difficile de soutenir par mon vote les candidats du Front dont je connais la part de responsabilité ! Cela étant, l’histoire semble s’accélérer et c’est peut-être le chaos qui arbitrera demain notre sort commun … celle du FN pouvant bien devenir « un détail » de l’histoire politique française ? !
dongrego dit
La façon dont vous soutenez les vieux amis vous honore mais vous devriez réserver cela à la sphère privée. JMLP n’a plus rien à faire au FN, il y est plutôt source de nuisance dans le processus indispensable de dédiabolisation essentiel pour arriver au pouvoir. Peu importe qu’il ait été certainement mal compris, ses bons mots et ses petites phrases assassines ne peuvent plus passer dans l’opinion publique. Il a fait son temps et nous pouvons le remercier pour son travail. Maintenant (et depuis quelques années il aurait dû le comprendre tout seul), il faut qu’il parte et qu’il aille mener ses combats autrement. Vous avez vous-mêmes décidé de rester loyal envers la présidente MLP, très bien. Ne suivez pas l’exemple d’un vieux monsieur que l’on pourrait qualifier d’anarchiste d’extrême-droite préférant mourir que s’adapter et changer avec le temps nouveau. Cela ne veut pas dire renoncer à ses idées mais juste trouver le moyen de les défendre plus efficacement. On ne peut rien contre le temps.
SEUROT J.C dit
dongrego.. loin de moi l’idée de » s’entretuer « sur le forum de Bruno.
Vous écrivez que nous devrions réserver nos propos à la sphère privée.. je réponds à un message sur un blog politique, je réponds politique….
Christophe…. je ne jouerai pas contre » mon camp » , il me faut finir mon engagement par un vote maison lors des régionales, mais si je devais constater une dérive en devenir marquée par l’arrivée prévisible d’un chaos ( comme vous le pressentez), je me retirerai totalement de la politique. si faible que soit mon engagement à ce jour.
Amitiés à vous.
Bonne continuation
Bihare Danielle dit
Super!!!!! d’instinct j’avais decidé de ne pas répondre, car être consulté de cette maniere ne ressemble pas à ce que j’ai connu au front!!!!Je suis entierement d’accord avec Bruno comme bien souvent .
Bien amicalement D .Bihare
Sandrine Cabioch dit
C’est en écoutant la dernière conférence d’Etienne Chouard que j’ai appris ce qu’était le césarisme démocratique.
Très intéressant.
karain dit
Parfait, M Gollnish.
– Pour ma part, je vote, mais je vote NON.
– En revanche, je vous suis à 100% : il faut rester au Front, influencer la ligne de l’intérieur, et non aller fonder un parti rival qui ne ferait que diviser les voix nationales lors de futures élections.
Chaleureuse poignée de main.
(Chez les scouts, dont vous fûtes, on écrivait en formule finale : CPMG, ( chaleureuse poignée de main gauche.) Je reprends la formule, mais j’évite le quatrième mot, que je trouve sinistre, comme disaient les romains…
MIKE dit
Une attitude de dignité….. merci et bravo
bollard dit
Chaque jour qui passait, on appréhendait une nouvelle sortie de JMLP. Il a été écarté, je pense que c’est la seule solution qui s’imposait. Défendre un ami, c’est bien cela vous honore, mais quand cet ami dérape volontairement avec comme but de détruire , je ne comprends plus votre orientation et votre persistance à rester au FN. Le FN avec Marine est un Mouvement nouveau qui doit conduire au pouvoir. La France a besoin de cette 3ème force politique puissante qui redonnera au Pays sa souveraineté perdue par 40 ans d’UMPS auquel JMLP n’a jamais véritablement voulu s’opposer, se contentant d’une sorte de figuration avec de temps en temps une sortie grotesque. Je ne suis personnellement pas en admiration de ce passé.
Modérateur dit
Si Bruno Gollnisch reste membre du FN « Bollard », c’est parce qu’il en défend depuis toujours les « fondamentaux » (identité, souveraineté, valeurs traditionnelles…) et son programme de renaissance nationale qui restent inchangés comme Marine a eu l’occasion de le lui dire!
C’est d’ailleurs l’acceptation de ces mêmes « fondamentaux » par les électeurs, nous en voulons pour preuve des enquêtes et des sondages récurrents, qui sont les raisons principales du vote FN; un vote FN qui progresse sous le double effet du talent tout particulier de notre présidente et des événements qui ne cessent de légitimer nos avertissements et le bien fondé de notre programme.
Bref, ce qui soude entre eux les membres de la grande famille frontiste reste plus fort, doit rester plus fort, que ce qui pourrait éventuellement la diviser. C’est de notre responsabilité à tous de ne pas faire le jeu de nos adversaires, il y a de la place au sein du FN pour les « anciens » comme pour les « modernes », pour les patriotes venus de tous les horizons. Loin d’être une faiblesse, cette diversité fait aussi notre force, laquelle doit être mise au service de notre mission historique: porter nos idées au pouvoir.
Cela n’empêche pas de manifester parfois un point de vue divergent, comme le fait ici Bruno, tant il est vrai que si « la discipline est la force des armées », elle n’empêche pas le dialogue. La tradition de la droite nationale n’est pas celle d’un parti d’essence stalinienne ou la moindre manifestation d’une sensibilité particulière ou d’un désaccord vaudrait à son auteur excommunication et procès en sorcellerie.
Cordialement,
gollnisch.com
LE KET DE BRUXELLES dit
NON, Bruno, il n’y a plus de place au Front pour les « anciens »…de vieux camarades ont envoyé depuis plusieurs mois des offres de services et n’ont JAMAIS reçu de réponse….
O tempora, ô mores.
2bollard dit
Je n’ai jamais mis en doute la détermination de Bruno Gollnisch à défendre les fondamentaux du FN, ce qui me déroute et doit en dérouter plus d’un,c’est cette apparente scission avec l’action de MLP, tout en se défendant de s’éloigner d’elle. A l’heure actuelle et compte tenu des enjeux importants pour notre Pays dans les deux années qui viennent , une marque de fidélité entière et sincère aurait été beaucoup plus utile que de vains soutiens à un homme qui veut briser l’outil qu’il a fabriqué, qui insulte sa fille et ceux qui l’aident et travaillent ardemment pour que la victoire soit au rendez-vous. Personnellement j’adhère entièrement à toutes les modifications des statuts. Pourriez-vous SVP mettre un nom au » modérateur ».
Modérateur dit
Nous avons rappelé ici, bis repetita placent, la ligne de crête sur laquelle campe Bruno depuis le début de la brouille entre Marine et JMLP; il ne s’agit pas d’y voir une attaque contre vous « 2Bollard », nous ne mettons aucunement en cause votre bonne foi, ni votre attachement à notre cause commune, ni même votre sympathie pour la personne de Bruno, même si vos analyses divergent ici quelque peu. gollnisch.com
spring ghyslaine dit
Bonjour Mr Gollnisch,
Sachez d’abord que nous vous apprécions énormément. Nous sommes très heureux que vous demeuriez Député Européen ce qui vous permettra de continuer à défendre les intérêts du FN
Votre fidélité envers J.Marie vous honore et nous comprenons que votre grande et ancienne amitié avec lui se choque de la mesure qui vient d’être prise à son égard. La relation humaine privilégiée que vous avez ne nous permet pas de juger de cet attachement.
Mais trop c’est trop ! Combien de fois Marine a dû se justifier sur les propos du papa qu’elle a tjours essayé tant bien que mal de défendre, chaque fois que J.Marie ‘se lâchait’ ( comme on dit ….) et exprimait des propos excessifs, mettant en porte à faux le Parti
Et pourtant, certains journalistes, les premiers à critiquer J.Marie en son temps, ont même tenté de le défendre qq peu ! Ne nous y trompons pas : c’est uniquement parce que le Client va leur manquer ! Tellement facile de lui faire prononcer des propos (qui certes, sont parfois sortis de leur contexte et montés en épingle, mais quand même… Ce sont des propos maladroits et qui ont tjours été utilisés pour diaboliser à fond ce Parti ! La tâche va être plus difficile pour eux dorénavant et J.Marie va donc réellement leur manquer !
Bref, J.Marie a semé le vent et récolte la tempête. Quoi de plus normal ?
Son dernier entretien à Rivarol (journal qui qq temps avant avait critiqué de façon scandaleuse Marine) a probablement été la goutte qui a fait déborder le vase car tout y était : l’accumulation de tous ses propos outranciers y figurait, et là, j’ai vraiment compris sa fille : elle n’en pouvait plus, et nous, simples adhérents, militants à nos heures, nous n’en pouvions plus non plus.
Faut pas oublier qu’avec le papa nous étions entre 10 et 15 % et avec Marine autour de 30 % : c’est sans appel , et chacun a pu voir combien la mesure qu’elle s’est sentie obligée de prendre était difficile pour elle. On sentait une Marine particulièrement tendue et triste même si elle est restée digne et courageuse dans l’épreuve.
Alors oui, moi je signerai cette consultation, qui même si imparfaite sur certains points que vous expliquez, est très claire sur l’essentiel.
Evidemment il n’y a peut-être pas eu comme vous dites aussi suffisamment de discussions et débats avec les adhérents et militants, mais ceci est particulièrement coûteux sans doute et difficile à mettre en place. De plus aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de faire traîner les choses en longueur, au risque de nous embourber définitivement. Faut passer à autre chose rapidement.
Des discussions et débats il y en a eu beaucoup quand même, certes par médias interposés, mais nous avons pu entendre à plusieurs reprises les arguments de J.Marie. Arguments qui ne sont pas parvenus à nous convaincre, d’autant plus que là encore, il a eu des propos décevants, particulièrement méchants envers sa fille et F.Philippot, des propos qui ne sont plus à la hauteur du grand Monsieur qu’il fut et qui, pour ne pas tomber dans l’escalade (qui aurait amusé la galerie) n’ont pas reçu réponse virulente de la part des personnes agressées : Marine et Florian particulièrement visés, se sont toujours montrés mesurés et intelligents dans leurs réponses.
Comme vous Mr Gollnisch, je regrette bien sûr cette fin un peu pathétique de J.Marie, qui fut un grand Monsieur à une époque je le répète, mais qui a visiblement du mal à passer la main aujourd’hui, à sa fille en plus, dont pourtant il devrait être bien fier
Bref, et même si cette référence ne plait pas à tous, je rappelle une phrase particulièrement juste du Général : ‘’La vieillesse est un véritable naufrage’’ !!
Et pour conclure et parler encore d’histoire : C’est en Juin 1815 que la vieille garde a reculé à Waterloo face à l’ennemi, parce que son Chef était fatigué et usé. Et je fais un peu le parallèle aujourd’hui avec J.Marie et ses grognards…..
Il est clair qu’une restructuration s’imposait ; une nouvelle génération est là, bien présente et brillante, sans pour autant balayer les plus anciens qui ont toujours œuvré pour le bien du Parti. Car le FN a et aura toujours besoin de l’expérience et de la compétence de certains, de la vôtre tout particulièrement Mr Gollnisch .
C’est donc maintenant en restant à nouveau unis et solidaires dans les épreuves que nous triompherons.
Christophe dit
Il me semble madame, que la recherche d’une respectabilité pour ce nouveau FN vous importe plus, que la réelle défense des valeurs génétiques de ce mouvement ! ? Que la prise du pouvoir constitue pour vous une fin en soi ! Et dans ce cadre, la liberté de parole de monsieur Le Pen, vous incommode ; son intransigeante vertu vous effraie. Cet homme légèrement anarchiste, réellement insoumis constitue pour vous une menace, dans votre vision d’un parti politique qui devrait être lisse, consensuel et politiquement « bankable » (pardon pour l’anglicisme).
Sachez, que pour certains, si la victoire se faisait au prix d’un reniement et d’une soumission, alors nous la qualifierions de « trahison » ! Je pense, pour ma part, que les orientations lourdes prises depuis déjà longtemps par madame Le Pen, ne peuvent nous conduire, dans le meilleur des cas, qu’à un remplacement de « l’UMPS » par ce FN « nouvelle vague » qui en serait son clone ! Nous n’avons que faire d’un nouveau pouvoir, aussi affligeant que l’ancien et qui se draperait de patriotisme, pour mieux tromper son électorat !
claude dit
C’est une position très dommageable au parti que vous prenez là il ma semble Bruno, tous comme les propos provocateurs et déplacés de Jean Marie Le Pen « tout Président d’honneur » et fondateur du parti qu’il fut. Pour retrouver la « France » merci d’arrêter de cracher dans la soupe du FN. Jean Marie n’a pas tout à sa gloire dans le Front National d’aujourd’hui . arrêtez de vous regarder le nombril et avançons! oui! avancez pour la FRANCE de demain avec le FN et sa Présidente .et avec vous j’espère !
Vous espérez quoi pour le FN ? avec VOTRE nuisible attitude ?
Claude M
.
isimax dit
Comme beaucoup, je maintiens mon respect à Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen et autres anciens à qui l’on doit une fière chandelle d’avoir été héroïques devant l’adversité et ainsi avoir permis, démocratiquement à Marine Le Pen, de conduire un parti en ordre de marche et d’y apporter son impulsion.
Pour le reste, les contraintes d’ordre politique m’échappent. Donc, je continue de faire confiance au FN, tout en ne rejetant pas ses fondateurs, au moins dans le cœur.
Il ne faut pas oublier qu’avant le FN, il y a la France. Or il y a urgence à virer tous les traîtres qui nous vendent depuis des décennies.
Merci Bruno Gollnisch pour l’image valorisante du chef que vous m’inspirez.
Roger dit
Comme je vous l’avais déjà écrit, votre position est sage car vous respectez une fidélité sans faille à JMLP ce qui vous honore, tout en modérant vos critiques pour éviter d’entretenir une polémique et un conflit regrettables.
Force est de constater que le « parler franc » et la Liberté d’expression sont soumis au règne des Tartuffes et des fourbes. Vivons couchés et plions l’échine pour éviter leur courroux !
La sanction ne vient plus seulement de « l’establishment » mais elle est relayée au sein même du parti. L’outrage est déballé sur la place publique et tout ça pour un mot arraché à l’auteur par un présentateur d’une émission radiophonique en mal d’exister, interviewer partial, aux ordres !
Les médias se sont régalés de faire monter la mayonnaise de ce psychodrame pensant affaiblir ce mouvement qui inéluctablement prendra le pouvoir.
Votre position de « sauveteur » deviendra, comme dans tout conflit en communication, probablement difficile à long terme. Au foot, on ne change pas l’équipe qui gagne.
Toutefois, je respecte votre NON au référendum puisque la « technique » de la question multiple est utilisée, ce qui indique le peu de confiance dans le résultat et l’embarras des dirigeants. C’est assez décevant de la part de Marine de s’abaisser à ce genre de manoeuvre.
Bref, si mon bulletin de vote en 2017 ira certainement au FN, je reste convaincu qu’il eût été préférable d’apaiser les points de vue divergents en interne et de conserver au fondateur du mouvement son statut de Président d’Honneur, ne serai-ce que pour clouer le bec aux medias arrogants qui vont « à la soupe »
Bon courage
AS Rose dit
Je suis entièrement D’ACCORD avec vous. Merci de votre intervention lucide et modérée!
PLANAS dit
je vous renouvelle toute ma sympathie et ma confiance M. GOLLNISCH.
Ma devise à moi elle est toute simple : être bête c’est un droit, être juste c’est un devoir.
vous êtes juste et fidèle à vos engagements et à vos principes, c’est ce que j’appelle être un Homme.
Hélas, beaucoup de ceux qui ne vous aiment pas, sont morts depuis longtemps mais ils ne le savent pas. Ce sont des cercueils sur pattes, pourquoi ? parce que ces détracteurs sont 99% de leur temps sur pilotage automatique, tout est géré par la chimie. : j’ai faim, je mange ; j’ai soif, je bois ;
je vois deux paires de jambes, je cours après… etc. tout çà = 2 neurones, marche avant, marche arrière. même pas un troisième pour faire arrêt d’urgence.
Nous viendrait-t-il à l’idée que le FN est victime du cheval de Troie ?
qu’on se le dise, que ceux que j’appelle les ( synagoriens ) ne travaillent pas sur une année, une décennie, leur plan s’étale sur des siècles et ils sont les champions de l’infiltration,
quand on aura compris cela, on aura presque sauvé la France. l’enfumage étant total, le conditionnement à un tel niveau ; voyez-vous çà…
comment avoir le toupet de mépriser JMLP, et de voter F.M comme président alors que lui
a été décoré de la francisque ?
et si on parle de racisme etc., relisons, regardons ce que disait et ce que faisait le Général de Gaule…
alors, la valeur du mot, la valeur des propos, dépend de celui qui le dit ?
On est en 2015 les gars,
faudra t-il encore 2000 ans avant que l’homme se remette à marcher debout ?
JANOT dit
Bonjour Monsieur Gollnisch,
Je comprends et admire votre sens de l’honneur et de la fidélité. Je dois dire ici aussi mon admiration pour le courage et le patriotisme inébranlables de Jean-Marie Le Pen, et tout ce qu’il a fait.
Ceci étant précisé, quant à moi, et même si c’est avec une certaine réticence, je suivrai la direction impulsée par Marine Le Pen, car je pense qu’à l’heure actuelle, elle seule est capable de mener notre FN à la victoire pour enfin délivrer notre chère patrie de la gestion calamiteuse qui lui a été imposée depuis si longtemps.
Bien à vous
Cécile Nèble dit
Bonjour à tous,
Je partage totalement l’opinion de Ghyslaine Spring.
J’ai été militante à 16 ans (1976) colleuse d’affiches jusqu à 2 heures du matin pour le mouvement et JMLP bien sûr, que nous admirions tous. Mes parents etaient inquiets lorsque je partais « en collage », car les gauchistes etaient très virulents. Tous ces efforts ont été faits dans l’espoir de voir un jour notre mouvement accéder à l’investiture suprême. .. alors que finalement Jean-Marie n’en voulait pas.. Comment vous dire ? … Je me suis sentie « cocue ».
Il a attaqué sa fille de façon outrancière, avec une hargne et une rage stupéfiantes, Il s’est donné en spectacle de façon pathétique.
Pour toutes ces raisons je soutiens Marine, qui dans l’adversité, a su garder son sang froid et le sens de la mesure.
On peut ne pas aimer certains nouveaux cadres du Fn, mais l’important n’est – il pas que nos valeurs essentielles soient enfin défendues efficacement ? Le temps presse.
Cordialement à tous
Cécile Nèble
Père Jérôme dit
Si le Néo FN a augmenté ses scores c’est pour deux raisons :
1° La situation se détériorant, de plus en plus de français se tournent vers le FN qui, dans l’inconscient collectif des gens, reste attaché à la figure de JMLP.
2° De nouveaux électeurs grossissent également les rangs depuis que le FN arrondit les angles de ses fondamentaux. C’est payant en termes de voix électorales mais désolant en terme de politique.
Quoi qu’il en soit, comment peut-on se dire patriote, assumer l’histoire de la France (de Clovis à Robespierre), si parallèlement, on se « débarrasse » du père-fondateur dont les propos sont abusivement qualifiés d’outrageants… ? Ne serait-ce pas contradictoire ?
Dans toute cette affaire, JMLP est un bouc émissaire. La stratégie de dédiabolisation exige un coupable. Ce dernier est alors tout désigné en la personne du Président.
Relisez attentivement son interview de Rivarol et franchement, vous verrez que rien n’est blessant, choquant ou autre. Mais les mots sont hélas perçus, aujourd’hui, selon une connotation affective et non plus selon leur signification étymologique propre.
En se débarrassant de son père, Marine donne un gage d’allégeance au système. C’est un très mauvais calcul. A moins que les cadres du FN soient FM. Auquel cas, tout s’éclairerait alors.
Christophe dit
Je suis assez d’accord avec Père Jérôme.
Cela fait plus d’un siècle que la droite française est de moins en moins audible dans l’espace public, si ce n’est à apparaître faussement comme extrémiste, antisémite et fasciste ! La raison première en est, que dans l’opinion, la république maçonnique a instillé des présupposés idéologiques qui mettent en échec toute approche de vérité. D’abord sur l’ancien régime face à l’idéologie des lumières, comme sur la mythification de la seconde guerre mondiale, ou l’histoire de la colonisation. A force d’imposer au bon peuple, matin et soir, une réécriture de l’histoire, il n’ose même plus contredire les inepties que sa culpabilisation lui impose ! Essayez demain d’aborder le sujet avec le français moyen. Il n’est plus capable de la moindre réflexion, pas plus que de défendre une opinion qui lui soit propre ! Il se bouchera les oreilles et disant : « qu’il ne veux pas entendre cela » que : « c’est abominable … que c’est nauséabond … » Il a depuis longtemps abandonné toutes facultés de réflexion ! C’est ça le travail de subversion de la « bien pensance obligatoire ». Et c’est contre cela que Jean Marie le Pen se révolte ! Il ne s’agit pas ici de se battre sur un sujet d’histoire appartenant à un autre siècle, mais de réveiller un peuple qui n’est même plus conscient de son formatage. Marine elle n’en a cure, elle veut le pouvoir et rien d’autre. Nous, nous voulons que notre conception politique prenne le pouvoir … c’est très différent … et peut-être même inconciliable !
de l'Epinois dit
La politique ce n’est pas une « conception » (un concept ?), c’est un art : l’art de rendre possible ce qui est nécessaire…..
Ce qui est urgemment nécessaire c’est de mettre un coup d’arrêt aux deux poisons mortels qui sont en train de tuer l’être charnel français : l’UE et l’immigration/invasion.
Jusqu’à nouvel ordre, seul le FN/RBM est en capacité de le faire
Et cela, je vous assure que le « français moyen » et le « bon peuple » qui le vit dans sa chair l’analyse très bien, même s’il « n’est plus capable de la moindre réflexion » : vous devriez sortir de vos cercles de réflexion et aller à son contact
Christophe dit
Chère Christelle de l’Epinois,
Tout d’abord, apprenti, au pied de l’établi à l’âge de16 ans, puis compagnon, enfin artisan, je pense faire partie de ce qu’il est convenu d’appeler : « la classe ouvrière » (le peuple si vous préférez) ! Sachez également que je n’aurais nul besoin de joindre une particule à mon nom pour faire oublier la bassesse de mon extraction, puisque Je ne mélange pas les serviettes et les torchons ! Et que, selon les mots d’André Breton, je me flatte d’être des torchons ! Et vous ? Très chère Christelle de l’Epinois, vous qui comprenez si bien le peuple et qui parlez en son nom, qu’elle est votre appartenance sociale ?
Je n’ai jamais considéré que la classe sociale, à laquelle j’appartiens, soit génétiquement incapable d’analyses et de conceptualisations ! Je pense simplement que la population subit globalement, une entreprise de crétinisation et de formatage idéologique. Que celle-ci commence dés l’école, se poursuit par les medias et qu’ayant accomplit sa besogne, elle produit, par la culpabilisation, des citoyens dont la plupart n’ont même plus conscience de leur conditionnement.
Je suis parfaitement en accord avec vous sur l’état du pays et ses menaces. Mais permettez moi de ne pas croire, et par conséquent, de ne pas cautionner une entreprise politique, que je sais dévoyée !
AS Rose dit
Je vous remercie encore une fois de la clairvoyance de votre analyse, de votre modération, de votre droiture et de votre dignité.
Réaliste dit
Bonjour
Réaliste, je le suis et il faut l’être. Le Père fondateur du parti n’a pas su modéré ses propos ce qui a pendant de nombreuses années freiné la progression d’adhésion aux idées du parti. L’histoire est faite de « détails » cumulés qui font ce qu’elle est….
.
Bon nombre de personnes qui rejoignaient ses idées, étaient rebutées, avaient peur de voter JMLP¨pour ces raisons, son comportement, moi PAS ne voyant pas seulement jusqu’au bout de mon nez. Pour d’autres c’était une autre affaire et je l’entendez souvent.
MLP semble plus à même de rallier les troupes françaises, voir au-delà par ses discours qui nous l’espérons seront appliqués en cas de réussite et restera intègre jusqu’au bout.
Maintenant la loyauté 10/10 (surtout lorsque l’on voit certains retourner la veste voir de pantalon dans les autres partis avec leurs alliances) c’est tout à votre honneur.
Mes respects à ceux qui ont défendu la France jusqu’à présent, toutes générations confondues.
Cordialement
Réaliste dit
oups « modérer »
Roger dit
Bonjour,
Pourquoi faudrait-il accepter de « modérer » ses propos ? Ne sommes nous pas dans une République dont la Constitution garantit la Liberté d’expression ? Pour quelle raison une catégorie de la population dont un homme se fait le « porte parole » ne devrait-elle pas exprimer des idées en contradiction avec ses adversaires au pouvoir ? Ne sommes nous pas égaux dans la définition même de notre devise républicaine ? Sommes nous des parias, des sous-citoyens, des « non-Républicains ? Sommes nous écartés des mobilisations à la Défense de la France dans les conflits armés qui peuplent nos cimetières militaires ? Notre devoir au nom de ceux qui sont tombés n’est-il pas de défendre ces valeurs ?
Esope (620-564 av J-C) disait : »la Langue est la meilleure et la pire des choses »
Il faut croire qu’un seul mot peut selon le sens erroné qu’on s’efforce de lui attribuer peut générer des situations aux conséquences excessives et les publicitaires et médias sont spécialistes dans la déformation de notre vocabulaire.
Alors qu’un Bourdin relance l’auteur 20 ans après sur la question, on voit bien dans quel sens va l’information qu’il nous distille comme un poison, imposant ses points de vue, ses préférences, interrompant ses interlocuteurs, rabâchant des questions sur lesquelles l’invité vient de répondre. Faut-il accepter de se livrer avec complicité à ce petit jeu de dupe ?
JMLP avait expliqué ses propos et sa définition de l’expression « détail » Pourquoi reposer la question vingt ans après, à votre avis ? Faut-il s’abstenir d’utiliser les mots de la langue française dans leur sens étymologique au prétexte que certains les « interprètent » subjectivement et en imposent cette interprétation à grands renforts d’émissions et de faux débâts ? Faut-il accepter de les laisser traiter les Français de collabos depuis trente ans et de leur attribuer la responsabilité des déportations alors que le territoire était sous la domination allemande ?
Bref, faut-il courber l’échine ? Danton, Desmoulins, Zola, Jaurès, Jean Moulin l’ont-ils courbée ? Nous ne sommes pas au Sanhédrin de Jérusalem où les mots condamnaient leur auteur ! Nous sommes en République et la souveraineté du citoyen prime sur sur son asservissement à la pensée unique et aux dictats d’extrémisme religieux ou aux « intégrismes » laïcs !
Jusqu’où doit aller la « modération » ? Bientôt, ce sera » l’abstinence » , le « silence », « l’asservissement », « l’esclavage » Voulons nous être des « Oncle Tom » ?
Bonne journée
DI LEO dit
Mr Gollnisch, si je suis votre raisonnement il y a un problème: la France ne sera pas prête à subir le changement. Mr J Marie Le Pen que j’admire par sa pureté et TOUS SES PROPOS, commet une grave erreur en affirmant qu’il est un homme libre mais problème de réalité: n’est pas libre qui veut et seul la venue du FN au pouvoir rétablira la liberté de parole. Ensuite, vous raisonnez comme si l’ensemble du spectre électoral était pro FN. Non Marine a raison et cela me coûte de le dire, car il faut séduire le plus grand nombre d’électeurs dans le paysage politique et il ne faut surtout pas s’embarrasser de principes qui ne font que retarder, voire condamner l’échéance électorale. Je vous en supplie, revenez à la raison comme moi-même l’ai fait malgré mon dégoût des propos de Philippot et autres pseudo-avocats Collardistes. Je suis désolé mais arracher le pouvoir est trop important et Marine fait ce qu’il faut.
andré Campos dit
votre fidélité a notre Président d’Honneur, nos convictions et nos combats vous honore M. Gollnisch et je voterai NON pour ma part a cette pseudo réforme qui n’a pour unique but de se séparer de JMLP du nouveau FN , de balayer d’un revers de main plus de 40 ans de combat politique acharné et de faire plaisir a certains nouveaux membres
roland dit
cher bruno
TON HONNEUR S’APPELLE FIDELITE
Gérard dit
Bruno, Gollnisch,
Votre attitude est celle d’un grand homme, fidèle à ses valeurs, ses amitiés, et clairvoyant.
Malheureusement ces qualificatifs n’ont pas cours dans notre monde politique, et la déception des militants et sympathisants du Front National est immense, quant à la gestion du cas de notre patriarche Jean-Marie Le Pen.
Marine a fait plaisir aux médias et à nos adversaires politiques en se séparant de notre figure de proue, mais elle a mécontenté nombre des siens.
Pour ne mécontenter personne, il aurait suffi d’expliquer que nous sommes en démocratie ou le droit d’expression existe encore, que Jean-Marie Le Pen est un homme libre, que lorsqu’il s’exprime il le fait en son nom, et pas en sa qualité de représentant du Front National, que ses propos n’engagent que lui, qu’ils sont condamnés par le bureau politique du mouvement, mais qu’étant l’un des pères fondateurs du Front National, eu égard à son parcours, il ne pouvait être exclu de sa propre maison.
En se séparant de son père Marine a perdu le bouclier qui la protégeait des attaques directes, maintenant elle va être en première ligne, espérons qu’elle ne se soit pas trompé…
Quant à Vous Bruno Gollnisch, Vous êtes sans aucun doute, le plus brillant et le plus doué des membres du Front National, mais vous dérangez par Votre personnalité, depuis que Marine a pris le pouvoir, on sent qu’inexorablement elle Vous pusse vers la sortie, tenez bon, la France et le Front National ont besoin de Vous.
Cordialement
Spring Ghyslaine dit
Non Christophe, pas d’accord avec ce que vous me dites :
D’abord je n’entends pas du tout dans les propos de Marine le reniement des fondamentaux du FN. La façade a changé mais les idées sont les mêmes : c’est ce que j’entends régulièrement, et c’est tant mieux.
Notre pays est malade, corrompu, envahi, et ce ne sont pas les relents nostalgiques qui le feront changer.
Ou on veut rester éternellement un micro parti ou on veut avoir qq pouvoir sur la scène politique ?
Il faut vivre avec son temps et le souvenir du temps passé est à respecter et à maintenir, notre histoire est riche et belle. Mais je suis de la génération après guerre et je fais le choix d’avancer tournée vers l’avenir (avec la conscience d’avoir probablement vécu les meilleurs années)
Aujourd’hui, ils ont tous peur de Marine, les médias également on le sent bien. Ils s’inquiètent de la progression et ont donc de plus en plus peur que les choses changent un jour pour eux, qu’ils perdent leurs avantages et leurs privilèges !
J.Marie visiblement n’a jamais voulu du pouvoir et se complaisait dans la contestation et la provocation. J’ai pourtant bonne estime de lui, il a été à l’origine du parti et si on l’avait écouté sur bon nombre de points, nous n’en serions pas où nous en sommes aujourd’hui : il a été un visionnaire je ne le nie pas. Mon reproche malgré tout, c’est qu’il n’a jamais voulu le pouvoir, il a tout fait pour l’éviter. Il s’est enfermé dans un carcan contestataire fier d’être l’unique Chef et la jouait souvent très perso. Or, un chef sans état major, sans armée, sans véritable logistique est voué à l’échec, c’est du nombrilisme à l’état pur.
A la différence et concernant Marine aujourd’hui, on ne parle pas que d’elle : elle a une équipe autour, qu’elle impose progressivement et qu’on entend aussi s’exprimer de plus en plus souvent.
Bref, tout le contraire de son père : Marine s’entoure efficacement, se structure, reprend les fondations pour bâtir des fondamentaux plus solides : une machine de guerre indispensable si on veut progresser.
Car on ne gagne pas une guerre avec un groupe de résistants nostalgiques ; il faut toute une armée en bon ordre de bataille.
Marine y travaille et elle sait aussi qu’il faut avant tout RASSEMBLER, tous ceux qui ont la fibre patriotique, qu’ils viennent de la Droite ou de la Gauche, pour avoir du poids et s’imposer. Le monde évolue et il ne sert à rien non plus de balayer cet aspect d’un revers de manche : sans capituler si on veut redresser ce pays il faut quand même s’adapter un minimum, tout en ayant l’habileté d’imposer sa ligne. Marine sait faire ça à merveille : elle en a le grand talent, elle est remarquable et bien secondée par F. Philippot jeune et brillant.
Or vous Christophe, vous êtes tout compte fait comme les autres Politiques ou médias, vous souhaiteriez conserver un Le Pen diabolisé :
Les journaleux, forcément ça les arrange, c’est du pain béni pour maintenir critique permanente et surtout créer le buzz !
Nos politiques eux aussi préféreraient se trouver en face d’un Jean-Marie qui leur assure la victoire.
Mais aujourd’hui avec Marine, la victoire est possible……. ‘’Pour que vive la France’’ ( son bouquin que je vous conseille de lire ou… relire)
Christophe dit
À Spring Ghyslaine
Madame, ma réponse détaillée à votre dernier échange ne semble pas passer le filtre du modérateur ! Il est vrai que je n’étais pas particulièrement tendre avec Marine le Pen. Quoi qu’il en soit, cela met un terme à cet échange ; croyiez bien que je le déplore !
borde dit
Eh oui Bruno tout est à votre honneur, mais quand la soupe est bonne on devient docile, les nouveaux élus se rangent; si le FN ressemble un peu trop aux autres alors… questions?
Le président d’honneur a été au deuxième tour des élections présidentielles, donc attendons d’en voir autant avant de l’exclure….
Certains donnent des leçons d’orthographe, laissons cela à l’éducation nationale, c’est son seul cheval de bataille …
ISAMBERT dit
Je souhaiterai savoir si d’autres « pro-Gollnisch » et « pro-Jean-Marie Le Pen » que moi, pourtant à jour de cotisation , n’ont pas reçu le matériel de vote par procuration .
Je suis connu dans mon département pour être « pro-Gollnisch » et « pro-Jean-Marie », ceci expliquant peut-être cela !
Pourquoi pas une procédure de vote à la soviétique pour s’assurer à coup sûr un vote massif en sa faveur ?
Il serait intéressant de comptabiliser tous ceux à qui on n’a délibérément pas envoyé le matériel de vote!
Modérateur dit
Nous ne pensons pas « Isambert » que cela soit le fruit d’une omission délibérée, beaucoup d’adhérents n’ont pas reçu le matériel de vote, quelle que soit leur « sensibilité », cordialement; gollnisch.com