Retrouvez dans son intégralité l’interview que Bruno Gollnisch a accordé au Journal Présent.
— Pourquoi avoir choisi d’être aux côtés de Jean-Marie Le Pen le 1er mai ?
— Mon intention première, dont j’avais fait part à Marine Le Pen, était de participer aux deux dépôts de gerbe et au banquet patriotique. Ma dé- marche était un message d’unité. On sait que l’une des rares occasions où j’ai manifesté un désaccord avec la direction du FN a été l’éviction de Jean-Marie Le Pen. On peut conserver à l’égard de Jean- Marie Le Pen une fidélité personnelle et politique et néanmoins, comme je le fais, participer aux activités du FN et contribuer à la victoire de Marine Le Pen aux prochaines élections. Marine m’a demandé expressément de ne pas participer à son dépôt de gerbe et au banquet, dès lors que j’assistais au dis- cours de Jean-Marie Le Pen. D’où cette situation conflictuelle, que certaines interventions intempestives (un appel à la « purge » qui dépasse les bornes de la décence mais explicable par l’après-banquet) ont évidemment aggravée. J’aurais com- pris qu’un certain nombre de mes camarades exprimassent un désaccord, mais de là à exiger ma démission… Tout cela n’est qu’une tempête dans un verre d’eau, inutilement dramatisée.
— Sommes-nous en présence d’une querelle de personnes ou d’un combat d’idées ?
— C’est une question que je me pose. J’aborde certains thèmes sociétaux (comme on dit aujourd’hui) : la liberté scolaire, l’accueil de la vie dans un pays en déséquilibre démographique considérable, la lutte contre les lois liberticides, contre l’excès de fiscalisme – je suis favorable à un Etat stratège, pas à un Etat pré- potent et spoliateur… Est-ce cela qui dérange ? Il y a d’excellentes choses dans les propositions de Marine Le Pen, auxquelles je souscris, mais il y a aussi des points sur lesquels on peut s’inquiéter, inquiétude que je ne suis pas le seul à ressentir. Après la façon déplorable dont Jean-Marie Le Pen a été traité, l’éviction de Ma- rie-Christine Arnautu ou la mienne aggraverait ces inquiétudes de cadres, de militants, de sympathisants qui ne sont pas le dernier carré des vieux éléphants mais, pour beaucoup, des jeunes pour lesquels ces questions sont importantes.
— Envisagez-vous de démissionner ?
— Je prends le temps de la réflexion. Mes états de service me le permettent. Je ne suis pas tenu de déférer à une telle injonction. On me demande de quitter le bureau politique au motif qu’il serait le gouvernement, en quelque sorte, de la présidente et qu’on ne peut y rester si la confiance est perdue. Cette manière de voir les choses était d’ailleurs celle de Jean-Marie Le Pen et c’est un point sur lequel je m’étais écarté de lui, notamment au moment de l’affaire Bompard. Pour moi, le bureau politique est une sorte de conseil d’administration qui doit représenter toutes les sensibilités et actuellement, à mon avis, il représente moins les sensibilités du parti que le précédent. Le bureau politique est nommé par le comité central, seul organisme élu (par le congrès). Mon mandat au bureau politique n’est donc pas à la discrétion de mes collègues ni même de ma présidente. Quoi qu’il en soit, mon ambition n’est pas de siéger à vie au bureau politique du Front national, même si je considère, de façon peut-être présomptueuse, qu’en y siégeant je rends service au parti et à Marine Le Pen. Ma présence rassure beaucoup de ceux qui sont attachés à la tradition frontiste, je fais entendre une opinion parfois critique, souvent approbatrice, toujours constructive. Je vais donc m’accorder le temps de la réflexion, et la première personne à qui je ferai part de ma décision sera bien sûr Marine Le Pen.
Propos recueillis par Samuel Martin
lloveras dit
Je ne suis pas d’accord , avec ceux qui demande votre démission on ne se sépare pas de gens qui ont de la valeur on les écoutes, Je serais vraiment déçue si cela devait arriver .Je suis au FN depuis 1985 je ne comprends pas le comportement de MARINE ? pour ma par je ne souhaite pas votre départ
BEYER Gérard dit
Le « Bureau Politique » du Front est nommé par le « Comité Central », tout comme le Président d’honneur par le Congrès. Le temps de la réflexion n’est donc pas le vôtre cher ami et il me déplairait que vous y dérogiez. Nous avons besoin de vous et le Front tout entier n’en déplaise au RBM dont j’ignore toujours les statuts. Existent ils seulement? A ce congrès tant attendu, vous n’aurez plus ma voix puisque démissionnaire. 25 années de militantisme sur les marchés, à la porte des églises, sur les routes, à l’affichage, au tractage, au boîtage, à tous les rassemblements du 1er mai, les journées « Bleu Blanc Rouge », les bagarres, les procès, l’hôpital, les conflits familiaux. Quel déchet, quelle honte. Mais je voterai encore pour Marine au second tour seulement….
….Amitiés surtout.
Obsevydial dit
Je partage totalement la décision de vous faire ‘sortir’ des instances ! J’ai votre âge, et vous a eu l’attitude d’un ado pour le côté sentimental envers son grand-père ! Vous n’avez pas su réagir comme un responsable politique ! Quel gâchis …parce que depuis quelques temps je vous lis et vous écoute systématiquement au point que je vous considérais autrement que l’image connue de vous ! Votre côté intellectuel de haut niveau et vos idées, ont contribué, avec Marine, Florian, MMLP et autres cadres à mon adhésion le 29 avril 2016 au FN , moi qui était depuis 2002 à L’UMP !! Et là, je ne vous accorde, et aux deux autres, la moindre excuse ! Oui, la seule décision responsable est celle que vous allez subir ! Comment, avec une présidente qui, elle, a su se séparer de son propre père politiquement, qui est aujourd’hui dans l’utopie totale de la réconciliation, après avoir eu de actes et paroles, proche d’un pervers narcissique, et qui continue à faire mal à sa fille et aux cadres qui travaillent , vous n’avez pas su entendre la demande formulée et le risque de sanction que vous preniez…dénote votre incapacité à devenir ministre alors que je vous ai imaginé à bien des portefeuilles, Hé oui, tant votre compétence et vos connaissances sont réelles.
numerosix dit
deux semaines d’adhésion au FN, et vous voulez faire le ménage? de plus après 14 ans à l’UMP sans demander la démission d’un sarkozy, d’un balkany, ou de tout autre pourri repris de justice? vous me donnez l’impression d’être un drôle de guignol…
Obsevydial dit
Eclats de rire ! J’ai voté FN pour la première fois en 1983 c’était aux cantonales, puis en 2002 j’ai voté JMLP pour faire bouger les choses et la classe politique ! En 2012 j’ai voté Marine pour la récompenser de tous ses efforts, sa sincérité et son courage , mais depuis 2011, je me suis senti complètement proche de ses idées, et je partage son projet politique, et je l’ai défendue sur tous les forums, des sites anti-FN comme métronews, l’express, le Figaro, l’Alsace ont souvent censuré mes écrits, alors que le JDD ou la dépêche non, car je défends les positions car je les partage de Marine, Florianl, MMLP et autres dizaine de cadres, dont Bruno ! J’écoute « toutes’ les interventions radiophoniques et émissions à la télé de ceux qui interviennent dans les médias, Alors oui je suis de coeur avec le FN depuis 5 ans je suis un » militant épistolaire » sur les réseaux ! Eh oui en adhérant j’ai mis ma conscience en conformité avec mes idées. Alors oui je ne fais pas le ménage mais je soutiens ceux qui prennent de sages décisions quand c’est indispensable Dans l’affaire du 1er Mai , ça l’était ! Et puis avec les centaines de messages que j’envoie vers les forums je me sens légitime à formuler des critiques sur ce blog personnel de Bruno Gollnisch ou par courriels de temps à autres aux personnalités précitées. Pour votre gouverne je suis on ne peut plus sérieux
Odette Chaboud dit
Bonjour Obsevydial, vous êtes adhérent au FN depuis quelques jours et déjà vous êtes à exclure Bruno Gollnisch. Je vous demande où est l’intérêt de la France dans vos propos et celui du chef du Front National.. Il faut arrêter, les discordes des Chefs liées aux courants d’idées, nous minent, sapent le moral, ce n’est pas le fait d’une seule personne. Le créateur du Front National ,bien nommé, J.M. avait et, a des vues très justes. B.Gollnisch , de grand courage et talent – je déplore la disgrâce … et à tant d’autres. Je me sens concernée par ce 1er Mai : Marine Le Pen a frappé un grand coup, l’onde de choc aussi comme un boomerang. Odette Chaboud.
Obsevydial dit
Un grand choc nécessaire et positif ! Sachez tourner la page, JMLP c’est le passé, il est fini ! Son utopie d’opposition à la ligne de Marine, n’intéresse plus personne. Si les médias s’ intéressent encore à JMLP c’est juste pour contrer l’avancée de MLP ! Ils savent que le menhir fera encore un coup d’éclat assassin , qui ne servira à rien, mais du tort au FN ! Alors si vous espérez que le FN arrive au pouvoir et redresse la France, alors sachez changer de voilure ! Je vous invite à lire ma réponse ci-dessus quant à l’exclusion des instances et non du parti de Bruno.
Christophe dit
N’expliquez pas la situation par de « l’affect » et une vague psychologisation de sentiments filiaux ! (modéré) La fausse droite y trouvera probablement son avantage. Probable qu’elle tentera de noyauter un parti qui la menace et pourrait ainsi, par sa dislocation, récupérer un électorat qu’elle avait perdu !
Méfions-nous des transfuges de l’UMPS !
Christophe dit
A un certain niveau de « coupe », le modérateur devrait censurer l’intégralité du texte…
Surtout quand cela change singulièrement le sens général du propos ! Je comprendrais que vous ne publiez pas un texte que vous n’approuvez pas, mais il me déplaît de me voir dire « autre chose » !
Merci.
Obsevydial dit
SUITE Oui quel gâchis de vous voir simple adhérent désormais après un tel parcours. Ne faites pas comme JMLP ne gâchez pas votre sortie des instances, réussissez ds votre fonction d’élu européen, une « grosse connerie » suffit
lucstendal dit
Obsevydial vous avez tout résumé, autant depuis peu je suivais Monsieur Gollnisch et Arnautu pour leurs savoirs, leurs avis au sein du parlement, autant comme vous je suis déçu par le manque de discernement et les décisions qu’ils ont pris ! comme ils le disent » ça n’a rien à voire avec le politique si nous ressentons les désir de nous trouver avec JMLP » JMLP pour des raisons précises cherche la destruction de sa fille comme son autre fille qu’il a reniée, Le scénario était prévu, il est indéniable que Monsieur Gollnisch et Madame Arnautu n’ont pas vu venir le boulet se sont laissés piègés, les médias attendaient le moment ( d’où pour moi le manque de réflexion de personnes intelligentes ) mais ça les regardent, maintenant est-ce qu’il existe un consensus ? ce qui m’étonne ? que l’on n’entende pas Madame d’Ornano dans ce marasme pourquoi ?
anonyme dit
Il existe peu de personnalités capables de mettre leurs convictions et leur honneur avant les postes. Monsieur Gollnisch vous avez prouvé faire partie de cette catégorie. Rester humble et ouvert face à ces situations démontre le caractère d’un homme d’état.
CARLIER Serge dit
Je vous apprécie beaucoup Monsieur Gollnisch mais aller écouter Monsieur Le Pen souhaiter la défaite du parti dont vous êtes membre c’est minable !! Beaucoup de Français dont je fais partie souhaitent l’arrivée du FN pour en finir avec les fripouilles du PS, des Républicains et consorts et vous, vous allez leur donner « un coup de mains ». Stupéfiant !! Enfin vous n’êtes vraiment pas rancunier car qui a installé Marine Le Pen à la tête du FN ,, Contre vous mêmes qui plus est !! Absolument incroyable !!
Modérateur dit
Bruno n’est pas venu écouter un JMLP appelant à « la défaite de sa fille »! (ce n’est d’ailleurs pas ce qu’il a dit). Pour le reste nous vous renvoyons à la lecture des entretiens et des déclarations de Bruno sur ce 1er mai et ses suites, consultables dans nos articles, vous aurez la réponse Serge à vos réflexions, merci de votre courriel, gollnisch.com
Moulins dit
Il n’a jamais souhaité la défaite de sa fille, écoutez-le et analysez, si vous comprenez l’inverse alors vous devez consolider vos bases en français. La condition émet des hypothèses, ce qu’il a exprimé et non ce que vous supputez mal.
Christophe dit
Que vous faut-il encore pour comprendre ?
Les derniers développements après ce premier mai ne sont pas pour moi une surprise ! Ils sont la volonté des nouveaux cadres du FN. Toutes choses que j’avais déjà exprimées sur ce blog et qui étaient prévisibles. La droiture de Monsieur Gollnisch est tout à son honneur, mais ne changera rien … Et en fait ce sera mieux ainsi ! Les choses seront plus claires. Le Front sera (modéré) un parti vaguement patriote, mais sioniste jusqu’à l’os, qui pourra ainsi être « islamophobe décomplexé » (…), sera le réceptacle de toutes les colères sourdes et pourra amender discrètement toutes ses fondamentaux réellement souverainistes et nationalistes. Mais sioniste, pro-LGBT, libertaire et finalement assez européiste …. Quelle pitié !
Modérateur dit
Votre vision (apocalyptique) de l’avenir du FN « Christophe » se heurte à un problème: Un FN tel que vous le décrivez ne ferait pas la moitié des voix qu’il fait aujourd’hui…gollnisch.com
John Kardier dit
Je ne comprends pas cette demande de démission. Marine le Pen doit s’expliquer publiquement, doit rendre des compte à ce sujet aux électeurs fn. Elle passe déjà pour trop autoritaire, ce qui jusqu’ici n’était pas mon avis. Je ne suis pas loin de le penser aussi, à présent. Je cherche à convaincre mes proches de voter fn. Il n’est pas bon que je doute.
A. F. dit
Cher Bruno Gollnisch,
A un moment donné, il faudra bien vous rendre compte qu’il y a un problème majeur…
Vous n’y pouvez, hélas, et moi non plus, hélas…
numerosix dit
apparemment les commentaires sont très vite censurés, je ne pensais pas que cela serait ret.
Je suis très déçu, j’aimais bien mr Gollnish…
Erik dit
Mr Gollnisch, vos fidèles savent que vous êtes japonisant, mais de grâce ne vous faites pas « Seppuku » en démissionnant du bureau politique, car vous n’êtes en rien fautif de vous être rendu place des Pyramides pour écouter Jean-Marie Le Pen, fondateur du mouvement auquel vous appartenez! Ne cédez pas devant les oukases
Moulins dit
Parie 1.
Je témoigne tout mon soutien à M. Gollnisch. N’étant encartée nulle part, je suis libre de mon opinion. J’ai découvert Jean-Marie Le Pen sur le tard depuis 2009, je le suis très régulièrement dans ses journaux de bord hebdomadaires car ses analyses politiques sont très pertinentes, il possède une vision du temps long. Non seulement son décryptage de l’information sonne toujours aussi justement mais j’en admire ses traits d’humour, ses galéjades dirait-on dans le sud qui pimentent son analyse. Je comprends les démarches d’amitiés des députés européens (M. Gollnisch, Mmes Arnautu et d’Ornano), nous (la famille) qui l’ont accompagné fidèlement. En famille, nous avons décidé de faire le déplacement pour assister, pour la première fois, à un discours de Jean-Marie Le Pen. Nous ne le regrettons nullement car nous n’avons jamais écouté une passion aussi vibrante de la France qui sortait de la bouche de ce très grand politique. Jamais un rappel historique n’a été dressé si merveilleusement. Il faut l’écouter. Par comparaison, j’ai écouté sur internet celle de sa fille, il ne vibrait pas, son phrasé agressif rend cette politique antipathique. Souvent il faut sauter une génération pour retrouver de la dignité, de l’intelligence dans les propos et les convictions qu’incarnent Marion qui tient, dans ses lignes politiques, davantage de son grand-père que de sa tante.
Moulins dit
(modéré)
Si le FN progresse régulièrement ce n’est pas dû aux dirigeants actuels du FN mais aux circonstances qui nous accablent depuis 2012 (économie désastreuse, chômage de masse, fermeture d’entreprises abyssales, agriculture endémique, immigration massive, valeurs humaines – historiques – sociétales –religieuses abandonnées par nos politiques pleutres et traitres depuis 1973 soumis aux mondialistes ; leurs lâchetés, pour rentrer dans l’histoire cosmopolites mais certainement pas dans l’histoire de la France, font d’eux des traîtres à notre pays, à notre civilisation, à notre prestigieux passé). Nos politiques nous tournent le dos depuis trop longtemps au nom de l’idéologie prônée par le nouvel ordre mondial.
Moulins dit
Partie 3
Le FN réussit là où les autres échouent lamentablement. On ne peut pas l’accuser d’avoir participé à la destruction décadente de la France où s’entrechoquent le genre, la perte de repère religieux, les valeurs familiales abandonnées, l’acceptation des mœurs des immigrés que nos cosmopolites nous imposent en nous culpabilisant à coup de slogan (je suis charlie, je suis Paris, suivie par la campagne vomitive « tous unis contre la haine ») haine émanant non pas des Français mais de nos politiques qui nous manipulent via les médias-sondages de propagandes pour créer le chaos, nous affronter voire créer la guerre civile (prononcée par notre pathétique torquemada) dont l’objectif est l’instauration de plus de mesures répressives, liberticide tout en prolongeant l’état d’urgence jusqu’à mai 2017. Les gens ne réfléchissent plus, ils participent incontestablement à la décadence car pris dans le tourbillon de la médiocrité que nous infligent l’intelligentsia cosmopolite parisienne.
Nos politiques ont tous les mêmes psittacismes, ils excluent toujours certains français car non conformes à la doxa ambiante (modéré)
Moulins dit
Partie 4
Or, quand on veut prendre les destinées d’un pays, on prend son peuple dans son entièreté et non pas une partie de ce qu’elle considère bon ou mauvais. Nous sommes différents, c’est ce qui fait notre force et notre richesse. Peu de politiques engoncés dans le politiquement corrects ne le comprennent. Rares sont les politiques qui parlent à tout le monde sans exclusion ou peur du quand dira-ton orchestré par les médias, M. Gollnisch, Marion Maréchal Le Pen, H. Guaino, JF Poisson, Jean-Marie Le Pen ne classifient pas les bons français des mauvaises graines ; ils les prennent tous. Cela se nomme l’intelligence (modéré). La dédiabolisation de Marine est un échec patent quelque soit le regard de ceux qui font l’opinion, elle restera la fille de l’infâme Jean-Marie (ce trublion, cet électron libre penseur, celui du détail).
Pour dédiaboliser, trouver le diable. Cependant, excusez-moi de dire une évidence, Jean-Marie Le Pen n’a jamais été le diable ; ses adversaires politiques l’ont créé de tout pièce et depuis cela se grave dans l’inconscient collectif (réentendre les propos de Jospin à cet effet).
Moulins dit
Partie 5
Enfin, je soutiens pleinement M. Gollnisch qui ne doit absolument pas, aux prétextes fallacieux émis par certains impétrants du FN, démissionner des instances du FN dont certains militants, adhérents ont voté, lors du congrès, pour qui les représente. Un nombre non négligeable ont voté pour M. Gollnisch, ce qui fait qu’il se doit rester pour eux. M. Gollnisch correspond à un courant majoritaire dans l’opinion française catholique, identitaire et patriote de droite. D’ailleurs, l’union des droites comme en appelle de son souhait Jean-Marie Le Pen, Marion rassembla, sous nom, aux régionales les mouvements de droite, ce qui lui a permis de réaliser le meilleur résultat du FN et non à gauche (modéré) Sans M. Gollnisch, Mme Arnatu et autres soutiens de Jean-Marie, jamais le FN ne parviendra au pouvoir. Lorsqu’on se définit par un slogan « la France apaisée », on se donne les moyens de l’appliquer au moins en interne.
Moulins dit
Partie 6 (et fin)
Je voulais (et ma famille) voter FN aux régionales mais nous nous sommes abstenus depuis l’exclusion du père ; ce parricide en place publique par un homme qui créa le mouvement, porta sa fille ingrate à la tête du partie, ne mérite pas une exclusion de la sorte. Si l’exclusion s’avérait mise application, nombreux grossiraient les rangs des abstentionnistes lors de la présidentielle 2017 ; j’en connais plusieurs qui en ont assez des mesures staliniennes (modéré)
M. Gollnisch, votre geste vous honore, à votre place et bien plus jeune que Marine Le Pen, par amitié et considération pour celui qui vous a mis en selle en politique, j’aurai agi de la même manière. Malheureusement, la plus belle qualité humaine «la loyauté» se trouve être une qualité désuète aux regards de certains. Ne lâchez rien, surtout pas. Vous avez traversé de nombreuses épreuves dans votre vie politique bien plus agitées que cette légère brise. Résistez, tenez bon notamment pour ceux qui vous suivent. Votre démission cautionnerait la bêtise des autres, ne leur donnez surtout pas le change. Message long mais je tenais à témoigner de ma perception quant au spectacle ambiant affligeant auxquels se prêtent les nouveaux parvenus du FN. Discours de Jean-Marie Le Pen du 1er mai 2016 : écoutez-le, jugez-le après.
https://www.youtube.com/watch?v=1m3MQYeJJRQ
Robin des bois dit
Mon soutien, Monsieur Gollnish de la part d’un militant relativement nouveau. Je suis dans l’Yonne.
D’une part, vous n’êtes pas assez offensif car il faut bien appeler un chat un chat maintenant (modéré)
Robin des bois dit
(suite)
Cependant, il n’est peut-être pas trop tard. Il y a une scission entre la mainmise d’en haut et la base, qui reste et va rester fidèle aux fondamentaux du FN; à savoir une économie libérée des contraintes de l’Etat pour les artisans-commerçants notamment et des valeurs fondées à droite, sur la peine de mort, sur l’avortement, sur le mariage homosexuel. Or, ces trois points fondamentaux deviennent flous et vont le devenir encore plus, j’imagine. Il n’est pas besoin d’organiser un référendum pour le retour ou non de la peine de mort, par exemple, comme le propose le programme. Le retour de la peine de mort doit faire partie du programme et être votée par l’Assemblée frontiste une fois élue; point à la ligne. Il faut être clair sur ces principes.
Bon courage, Monsieur Gollnish!