Résultats du sommet du G20 (débat, 13/09/16)
Madame la Présidente, que retenir du sommet du G20 en Chine? Il y avait pourtant beaucoup à dire dans le pays des excédents d’acier, des textiles à bas prix qui inondent les marchés mondiaux, avec les conséquences que l’on connaît ici en matière de suppressions d’emplois.
Le président chinois s’est élevé contre toute idée de protectionnisme ou de barrières commerciales. Il défend ses intérêts, mais nous défendons mal les nôtres.
Sur le plan écologique, on a fait grand cas de la signature de l’accord de Paris par les États-Unis et la Chine, mais on apprenait dans le même temps que la Turquie programmait la construction de 80 centrales à charbon et la Chine ne renonce pas à son plan de construction de centrales thermiques jusqu’en 2030.
La situation en Syrie n’a guère progressé, malgré le très fragile et très partiel cessez-le-feu qui est intervenu.
Au G20, on aura beaucoup communiqué, occupé le terrain. On a parlé morale, la main sur le cœur, on a voulu faire avancer la croissance et surtout lutter contre les populismes, comme Mme Grossetête s’en est, à l’instant, félicitée. Le problème, c’est que lutter contre les populismes, c’est de plus en plus lutter contre les peuples.
Laisser un commentaire