« Samedi prochain à Rome, les 27 membres de l’Union Européenne célébreront le 60e anniversaire du traité. Traité qui donna naissance au processus d’unification du continent. La réunion des 27 à Rome servira donc à proclamer l’unité et l’avenir commun de l’Europe » face à la réaction des peuples européens réclamant plus de liberté, d’identité et de souveraineté… « Dans une déclaration solennelle, les 27 se diront déterminés à rendre l’Union plus forte et plus résistante, grâce à une plus grande unité et solidarité entre nous« . Bref à proclamer l’urgence d’ « Une Union indivisible en réaction au Brexit » et aux aspirations populaires qu’ils tenteront une nouvelle fois de juguler en agitant les peurs et les mauvais fantasmes.
Le thème de cette émission était » Quel avenir pour l’Europe ? La montée du populisme et de l’euroscepticisme aura-t-elle raison de l’Union Européenne ? Doit-on aller vers une Europe plus sociale ? »
Bruno Gollnisch défendait seul sur le plateau les tenants de l’indépendance nationale, de la libre coopération dans le cadre d’ une Europe des nations. Il débattait avec :
Sylvie Goulard, députée européenne Modem, soutien d’Emmanuel Macron
Philippe Juvin, député européen LR, soutien de François Fillon,
Marie-Françoise Bechtel, députée PS de l’Aisne
Laisser un commentaire