Communiqué de Bruno Gollnisch
Ancien député, ancien président de groupe au Conseil régional Rhône Alpe
et conseiller municipal de Lyon.
À propos de la visite de Monsieur Darmanin à Lyon et des incidents à la Guillotière.
Ayant représenté Lyon comme conseiller municipal, conseiller régional et parlementaire pendant plus de 30 ans, je constate les résultats amers de l’incurie, de l’aveuglement, et des partis pris idéologiques, qui ont conduit à la situation actuelle.
Il ne me surprend guère que, parmi les commentaires des graves incidents de la Guillotière, très peu posent la question : « Comment en est-on arrivé là ? »
Quand j’évoquais la progression de l’insécurité, liée au laxisme général, et pour partie à l’immigration incontrôlée, tous, à droite comme à gauche, y compris M. Gérard Collomb et ses amis, m’accusaient d’exciter des craintes sans aucun fondement.
Le résultat est là. Les Lyonnais, qui se croyaient à l’abri de ce qui se passait à Vaulx-en-Velin ou à Vénissieux subissent de plus en plus la progression de l’insécurité, et pas seulement à la Guillotière ou à la Duchère.
Un seul exemple : en 1986, quand le député-maire socialiste de Villeurbanne, agglomération contiguë, réclamait comme maire au gouvernement, à cor et à cri, l’expulsion de délinquants étrangers multirécidivistes, le même, député, votait contre les textes qui eussent permis cette expulsion.
Les renforts d’effectifs sont utiles ; ils resteront vains si les infractions ne sont pas poursuivies, et suivies de condamnations effectives, si les délinquants étrangers ne sont pas vraiment expulsés, les trafics de drogue démantelés, l’autorité rétablie, l’immigration maîtrisée.
ESSANDIT Filipe dit
C’est à vous , cher Monsieur, que revient le rôle principal et la présidence du R.N.ou F.N……..
Vous avez l’âge + les connaissances + les convictions + la formation militaire et civile et politique……tout ce qui manque à cette équipe de jeunes un tantinet prétentieux !
nos concitoyens rejoindront les chefs normaux: compétents et pédagogues !
courage restez dans la mouvance..et merci !
GJ74 dit
C’est un plaisir de vous lire Monsieur Gollnisch vos commentaires sont toujours dans le bon ton. Merci.
François JACQUEL dit
Monsieur le Député,
Né à l’hôpital de la Croix-Rousse en 1956, et ayant fait une partie de mes études à l’Externat Saint Joseph (avant le Centre Saint Marc) et l’Externat Sainte Marie, j’ai connu la place du Pont à l’époque de Bahadourian et de ses trésors et d’un cours Gambetta et d’une grande rue des Frères Lumière qui étaient paisibles.
C’était « avant »…
J’en profite pour vous transmettre mon bon souvenir puisque j’ai le plaisir de vous connaître depuis le Paquebot…
François Mestre dit
Cher Monsieur,
Sympathisant du FN depuis 1985 puis militant depuis 1987, au vu et su de tous ces faits tragiques pour notre pays dans son entièreté, ne pourriez -vous pas travailler avec M. Zemmour ? Seul, il a compris que notre combat peut se situer au niveau du pouvoir d’achat…mais qu’il est avant tout civilisationnel. L’être passe avant l’avoir. Permettez cette remarque d’un dirigeant du FN, il y a… » avant de parler de France chrétienne, il faudrait déjà qu’il y ait France » Je n’étais point d’accord mais mutatis mutandis avant de savoir si les » français « , à déterminer, vivent correctement, ne faudrait-il pas se battre pour que la France reste la France? Votre communiqué prouve au mois qu’à Lyon et sa périphérie ce n’est le plus le cas.
« Impossible n’est pas français » plus qu’un slogan de campagne, un hymne à « surtout , surtout vive la France. M. Gollnish, aidez- nous ! Permettez encore, je suis convaincu que si vous aviez été le président du Front en lieu et place de Mme Le Pen ,nous n’en serions pas là, mais c’est une autre histoire…
biquette dit
je suis âgé de 86 ans; depuis des décennies monsieur Gollnisch comme monsieur Le Pen ont informé, averti de ce qu’allait devenir notre FRANCE avec la les nuls au pouvoir!!!!ces incapables et les soixante huitards pronant « il est interdit d’interdire » ont semé et nous en faisons la récolte!!!!!! quand je vois les deux Ploucs de Maires de Lyon et Grenoble c’est à vomir!!!! mais les premiers responsables sont ceux qui les ont élus!!!!!!
Ben77 dit
C’est malheureux mais la situation, à Lyon comme en Île-de-France ou à Marseille pour ne pas tous les citer, est tellement dégradée, le retard est tel, que la restitution d’une saine paix sociale durable et solide ne passera que par une reprise avec force, fermeté et intransigeance des territoires négatifs. Ce sera probablement violent même sanglant. La France ou la Fronce il faut choisir son camp. Nous aurions dû positionner Bruno Gollnisch à la tête du pays, est-il trop tard?
Roland dit
Déjà en 1977 – alors que je séjournais à Lyon pour des stages professionnels – j’avais observé que même dans le plein centre de Lyon (rives de la Saône) les jeunes immigrés s’essayaient à intimider les Lyonnais de souche ancienne. Leur tactique étaient de fonctionner comme des meutes de loups en occupant massivement un espace de jeu ou de loisir, où plus aucun enfant lyonnais du quartier n’osait s’aventurer seul. Et tous ces abus (en contradiction flagrante avec la soi-disant « vivre-ensemble » ) étaient commis sous le regard indulgent des immigrés de la première génération, assis tout aussi massivement alentour et qui faisaient semblant de ne rien voir !
Xavier dit
il n’y a pas grand chose a dire….la racaille le dos au mur c’est tout
Michelle Favard-Jirard dit
Lucide constatation d’une politique laxiste, pratiquée depuis des décennies et qui ne fait qu’empirer, sous la responsabilité d’incapables !
Comme le dit M. Gollnisch, seule « une immigration maîtrisée » pourra changer les choses
RP dit
La question de l’insécurité liée à l’immigration ne progresse pas parce que le problème est mal posé.
La mesure préalable essentielle indispensable pour parvenir à ce résultat est celle de l’expulsion du pouvoir de la classe dirigeante du régime socialiste et le renversement de ce régime qui conduit la France à la ruine.depuis maintenant 40 années (1981- 2022)