Au premier tour on choisi, au second on élimine. Une majorité d’électeurs a donc choisi hier d’éliminer Nicolas Sarkozy. Du moins ceux qui ne se sont pas réfugiés dans l’abstention (18,97% des électeurs, contre 20,7% au premier tour cette année et 16,03% au second tour de 2007), soit tout de même 8 millions de personnes. La victoire de François Hollande, 31 ans après celle de François Mitterrand, n’a pas eu l’ampleur pronostiquée par tous les sondages depuis six mois. Il retrouve peu ou prou d’ailleurs le score du candidat socialiste en 1981 (51,8% contre 48,2% pour Giscard d’Estaing, avec un taux participation de 83,4%), puisque selon le résultat diffusé à 2 heures de matin et portant sur 91% des bulletins dépouillés, M. Hollande recueillerait 51,67 % des voix (soit 17,8 millions de voix) devant Nicolas Sarkozy, 48,33 % des suffrages exprimés (soit 16,7 millions de voix). La participation est également équivalente puisqu’elle s’élève à 81,14 %. Elle était de 86,2 %, record absolu sous la V é République, lors du second tour de l’élection présidentielle en 1974, de 81 % en 1988, 74, 9% en 1995, 75,4% en 2002, 80,04% en 2007…
La comparaison avec François Mitterrand s’arrête là, car hormis les militants, le peuple de gauche rassemblés à la Bastille hier soir et agitant drapeaux roses, rouges, arc-en-ciel, turcs ou algériens, les Français ont voté sans espoir et sans passion. C’est plus au rejet de Nicolas Sarkozy que François Hollande doit sa victoire qu’à l’adhésion proprement dite à sa personne et à son programme.
Quant aux 6 421 000 électeurs frontistes du premier tour, ils ont été à l’évidence nombreux à emboîter le pas à Marine Le Pen qui avait annoncé qu’elle voterait blanc. La sanction du refus de l’UMP et de son candidat d’appeler à voter FN aux législatives, dans l’hypothèse d’un second tour opposant un candidat du Rassemblement bleu marine à un communiste, un socialiste ou un écolo-gauchiste…
Quelques heures avant le discours du 1er mai de Marine, Bruno Gollnisch confiait au quotidien Le Progrès, que « même s’il (partageait) les critiques qui ont été faites sur (le président sortant) par le FN pendant la campagne » , il « (pensait) que Nicolas Sarkozy serait le moins pire pour la France par rapport à François Hollande ». « Je redoute pour le pays de voir une coalition écolo-socialo-communiste », « mais, poursuivait-il, si, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, Valérie Pécresse ou Claude Guéant, (M. Sarkozy) affirme que le FN est pire que le PS, je voterai blanc. »
Ainsi souligne Le Monde, « pour ce second tour, 2,1 millions d’électeurs ont voté blanc ou nul, soit près de 5,84 % des votants. Une proportion plus importante qu’en 2007, où ils étaient 1 568 426 d’électeurs (4,2 %), selon les chiffres du ministère de l’intérieur(…). Selon trois instituts de sondages, entre 25 et 35 % des électeurs du Front National ont effectivement refusé de choisir ce dimanche (abstention, votes blancs, votes nuls).Il faut remonter aux seconds tours des présidentielles de 1995 (Jacques Chirac face à Lionel Jospin) et de 2002 (Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen), pour retrouver des taux comparables, avec respectivement 5,97 % et 5,38 % de votes blancs ou nuls exprimés. Au premier tour du scrutin, le 22 avril 2012, il y avait eu environ 700 000 bulletins blancs et nuls (soit 1,92 % des votants).»
Logiquement, il faut donc en déduire qu’une partie non négligeable des 65% à 75% des électeurs lepénistes du 22 avril qui n’ont pas voté blanc ou nul, a donc dépassé sa déception, sa colère devant les promesses trahies, les mensonges, mais aussi les options politiques antinationales de M Sarkozy, pour procéder hier à un vote contre le droit de vote des immigrés ou le mariage homo notamment. Un vote anti socialo-communiste, pour ne pas donner tous les pouvoirs à une gauche qui règne déjà en maître dans de nombreux départements, villes, la quasi-totalité des régions et qui est majoritaire au Sénat.
L’exemple de la PACA, donné par Le Monde, illustre bien cet état de fait, région ou « Nicolas Sarkozy, qui avait réalisé un résultat moyen le 22 avril, bénéfice d’un report très large – et parfois quasi-intégral – des voix obtenues par Marine Le Pen. Avec 57,6% des suffrages sur la région, il perd cependant plus de quatre points par rapport à 2007. Cette porosité entre les deux électorats se vérifie surtout dans les villes très fortement ancrées à droite où celles où la percée FN est récente. En revanche, dans les quartiers pauvres de Marseille ou à Avignon, une partie du vote le Pen s’est portée sur François Hollande. »
Un constat qui se vérifie de manière emblématique dans le Nord-Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont entre autres, et plus largement dans les régions, villes et quartiers ouvriers où les électeurs marinistes du premier tour ont voté plus massivement pour M Hollande.
Enfin, Marine a impitoyablement renvoyé dans ses buts la porte-parole de la campagne du candidat de l’UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet qui, hier soir sur le plateau de TF1, a accusé la présidente du FN de « participer à la victoire de François Hollande. »
« N’essayez pas d’échapper à vos responsabilités », lui a rétorqué Marine, « prenez exemple sur Nicolas Sarkozy qui, lui, assume les siennes. Vous avez dit que vous voteriez socialiste, vous avez introduit dans l’esprit des Français que somme toute voter socialiste ça ne devait pas être si grave que ça, voyez: ils vous ont écoutée en partie ! »
« C’est Nicolas Sarkozy qui a participé à la victoire de François Hollande », a-t-elle ajouté, pointant « tous les dirigeants de l’UMP qui n’ont eu de cesse, entre les deux tours, d’expliquer que voter socialiste, c’était plutôt pas si mal que ça, c’était pas dramatique. Ils portent ce soir la responsabilité de l’échec de leur camp ».
Mais « tout n’est pas perdu » puisque les législatives de juin peuvent permettre à nos compatriotes d’avoir des élus patriotes, au sein d’ « une Assemblée vraiment nationale, où il y aura des députés qui ne seront ni complices, ni soumis ! ». C’est tout le sens du combat qui redémarre dés ce lundi matin et auquel Bruno Gollnisch va consacrer toute son énergie.
BS dit
Analyse incontestable. Excellente répartie de Marine Le Pen à NKM (on est confondu par le manque d’intelligence des propos de celle-ci : accuser le FN d’avoir servi Hollande alors que c’est elle qui voterait PS plutôt que FN).
Par ailleurs, la photo qui illustre cet article montre parfaitement où nous en sommes. Beaucoup de Français qui vivent dans certains quartiers le savent déjà mais il faut que tous en prennent bien conscience.
Courage pour le prochain combat politique, ô combien nécessaire !
BS
Pascale dit
Et voilà, monsieur Gollnisch à encore tout bon !!!! Merci.
DAILLE Gérard dit
Il est vrai que la défaite est la conséquence directe, principale, de la polique, de l’attitude de ses proches et de lui-même à l’égard du FN et de ses électeurs, il n’en reste pas moins vrai que, l’attitude mollassonne du vote blanc n’a fait que favoriser et ajouter à la victoire de la gauche. Il fallait, à mon avis, puisque Sarkozy et l’UMP considéraient comme infamant la fréquentation du FN, de déclarer ouvertement que nous allions voter pour lui massivement, de cette façon son élection aurait été, à tout jamais, marqué au fer rouge de l’infamie. Sa réélection l’aurait mis en état de dépendance et, les législatives nous plaçaient en position de force. C’est cette polique que je résume par la formule « servons nous de lui comme il s’est servi de nous »
Maintenant, bien sûr, il est trop tard, la gauche détient 95% du pouvoir et nous, nous n’avons que l’espoir hypothétique d’une représentation parlementaire qui ne paraît pas capable d’être majoritaire.
La France va mourir dans le bonheur socialiste, d’euthanasie mélanchonniste. Alors que proposez-vous de positif? Car je ne suis pas le seul à avoir le moral voisin de zéro.
F.A dit
FAUX et/ou ERREUR :
Source le site internet du Ministère de l’Intérieur :
Au 1e tour des présidentielles 2012 :
6 421 426 voix pour Marine LEPEN et non 6 421 000 .
Ayons le respect de toutes les voix .
Pas comme les politico-journaleux … … …
Très bonne analyse de Bruno .
Entrons en masse (y compris avec tous ceux qui sont parti du Front National) à l’Assemblée Nationale.
Vive la France !!! !!! !!!
Rémi dit
Ah ben ca y’est on est parti pour 5 ans d abrutissement des masses .
Anne dit
Certes, Marine a bien répondu à NKM, mais cela est-il, suffisant?
NKM représente-t-elle tous les électeurs de l’UMP qui vont se prononcer au cours des législatives?
Un sondage récent donnait 61% des électeurs UMP favorables à une alliance avec le FN. Faut-il les renvoyer dans les cordes pour espérer les retrouver dans les urnes avec soi aux Législatives? NKM est-elle la porte-parole de chaque futurs candidats UMP aux Législatives?
On m’a toujours appris qu’il valait mieux s’adresser au Bon Dieu plutôt qu’à ses saints.
La stratégie adoptée par Marine a été trop agressive envers Nicolas Sarkozy qui lui a tendu la main lors de ses deux premiers meetings après le premier tour. Plutôt que l’insulter, il ne lui coûtait pas grand chose de lui renvoyer un signal…
En attendant la pire gauche cinquième colonne de tous les temps se retrouve avec TOUS les pouvoirs pour les 5 prochaines années, en espérant qu’on pourra encore s’exprimer sans verser dans la charria dans 5 ans!
Car même s’il faut se battre, il ne faut quand même pas trop rêver pour les Législatives!
Bernard dit
Je reconnais votre sens de la mesure doublé d’un aveuglement que seul peut excuser votre profonde naïveté.
La « pire 5emme colonne de tous les temps », ouah !
La politique ne se fait pas sur des bondieuseries mais à partir d’un rapport de force.
Vous avez aimé le 6 mai, vous adorerez le 17 juin !
Anne dit
Vous répondez toujours à côté des sujets… Vous avez donc eu une formation de dialectique marxiste… Peut-être même sans vous en apercevoir…?
DAILLE Gérard dit
Oui, la bataille va être rude car il va falloir covaincre les électeurs de droite de chasser tous les parlementaires voyous qui ont ratifié le traité de Lisbonne, lui donnant de ce fait, force de loi. Il va falloir aussi leur faire comprendre qu’une immigration massive, avec distribution de brevets de nationalité sans limite et sans contrôle, conduira à très court terme, avant 2017, à un déséquilibre des forces en faveur de la gauche, et une atteinte irreversible à l’identité française.
Il faudra aussi que, l’équipe Bleu-Marine, atteigne un seuil de représentation proche d’une majorité (de blocage, au minimum) pour qu’elle soit prise au sérieux.
De cette élection dépend tout notre avenir, tant à court terme qu’à échéance de 2017.
Que tous les électeurs qui ont encore l’amour de la Patrie s’unissent pour cette bataille.
aude dit
quelle déception, pour moi qui votais déjà pour JMLP !
avoir laissé la voix libre aux gauchistes …
Bravo, on se retrouve dans la situation de 1981
L’humilité n’est pas le point fort de marine Le pen, l’amour de la France est le grand absent, en ce moment au FN
Modérateur dit
Nous avons répondu cent fois Aude aux accusations que vous relayez ici. le vrai problème, le seul c’est que justement l’amour de la France que nous défendons a été le grand absent de la politique de l’UMP depuis dix ans et plus largement de la droite dite « de gouvernement » depuis des décennies. gollnisch.com
Aude dit
Merci de votre réponse et vous avez tout à fait raison ;
Je n’accuse personne et je n’ai que l’amour de la France (inculqué par mes parents ) dans mes veines bienque je ne sois pas Fds
Je suis (en silence ) quelqu’un qui , depuis des années , est sur la même longueur d’ondes que vous sur le plan des idées ;
Bien que je comprenne très bien ce qui vous motive et votre colère que je partage ;
dans ce cas précis , je pense qu’il faut voir plus loin , c’est raisonner avec clairvoyance et ce n’est pas parceque ces « gens » ont fait des fautes /bêtises/idioties que nous devons faire les mêmes fautes/bêtises/idioties qu’eux !
On ne peut pas laisser la France couler , on ne peut pas avoir comme à Bruxelles une députée voilée , ce n’est pas possible , on ne peut pas laisser l’éducation de nos enfants dans les mains de gens qui démolissent tout .
J’ai assisté à une conférence de Judith Butler , elle s’exprimait en français …. la théorie du genre : quelle horreur !
je vous en prie , il faudrait faire bloc contre la gauche coûte que coûte ..
Voilà , je crois que pour vous tous ce que pensent les simples électeurs est je pense riche d’enseignements car c’est nous qui votons .
J ‘ai dit ce que je voulais dire je ne peux faire plus (je retourne dans mon silence) .
Bonne soirée