Communiqué de Bruno Gollnisch
Député européen (commission des transports)
Président du groupe FN au Conseil Régional Rhône-Alpes
Le chef de l’Etat et le Président du Conseil italien viennent de donner leur feu vert au pharaonique projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin par un tunnel qui traverserait en tunnel toutes les Alpes pour déboucher dans l’étroite vallée de Suze, déjà frappée d’importantes nuisances.
Le Front National, n’a pas, contrairement aux Verts, d’hostilité de principe dogmatique contre les grands travaux, sous réserve qu’ils soient conformes à l’intérêt général.
Dans le cas présent, il n’en est rien. L’opposition raisonnée du groupe d‘élus Front National à la Région Rhône-Alpes, bien antérieure à celle des Verts, a été confirmée par les analyses des ingénieurs généraux des Ponts-et-Chaussées, des experts les plus qualifiés du transport ferroviaire, et, tout récemment, de la Cour des comptes.
En effet, il n’existe pas de marché pour une telle liaison. Ni passager, ni fret.
La volonté de la réaliser s’insère dans un plan européen de ligne ferroviaire de Lisbonne à Kiev, qui n’a aucune pertinence économique, mais qui plaît beaucoup aux Eurocrates. Le coût exorbitant, fixé à plus de 25 milliards d’euros aujourd’hui, atteindra en fait le double de cette somme.
Il importe peu de savoir si cela viendra des budgets nationaux ou européen, puisque l’argent est pris aux mêmes contribuables.
Loin de créer des emplois, le projet en détruira des milliers, en raison du déficit énorme que la collectivité devra supporter…
Ce qu’il faut réaliser d’urgence, ce n’est pas ce mirobolant tunnel est-ouest, c’est la liaison Nord-Sud : Rhône-Saône-Rhin, cinq fois moins coûteuse et plus rentable, qui devrait être terminée depuis longtemps.
Raffin dit
Le budget est de 26 milliards d’euros alors qu’il était au départ de 12 milliards.
Si on amortit 26 milliards sur 26 ans, cela représente un amortissement de 2,73 millions d’euros par jour. Si on évalue l’amortissement à 10 % de la recette, cela suppose qu’il faudrait que la liaison Lyon-Turin fasse un chiffre d’affaire de 27,3 millions d’euros par jour !
Sancho Pensa dit
La liaison fluviale est d’autant plus pertinente qu’elle n’impose pas les ruptures de charge du rail. Je vois que M. Gollnisch sait rester officier de Marine : tenir les ports, c’est tenir la terre.
Roland MAIRE dit
La dictature de notre appareil d’Etat n’a pas de limite ! Le frêt par fer n’est plus rentable que pour le lourd – et encore – les Américains s’en sont rendu compte depuis belle lurette et ont décidé de réduire leur réseau ferré en conséquence…..En effet, la livraison par fer est incompatible avec la capillariré qu’exige aujourd’hui la distribution moderne à la porte du client , c’est un phénomène commercial rédhibitoire pour la S.N.C.F qui croit pouvoir le balayer d’un revers, et s’obstine.
Daniel BRUN dit
Monsieur,
j’ai beaucoup d’estime habituellement pour les positions que vous défendez, mais ici, je ne vous suis pas du tout. N’importe qui peut en passant par « l’autoroute blanche », constater les ravages environnementaux qui résultent de l’incessant défilé de camions sur cette voie. Les parois qui l’encadrent sont complètement noires sur une hauteur qui dépasse certainement la vingtaine de mètres. depuis le Fayet jusqu’au viaduc Ste Marie et la neige et la glace plus hauts sont tout aussi noirs. Le projet est certes coûteux, mais rien n’interdit de le réaliser en plusieurs phases. Quant au débouché dans la vallée de Suse (qui n’a rien de rare à mon avis), il se limite à des passages à l’air libre ede quelques duizaines de mètresz entre tunnels successifs. Là aussi d’ailleurs, l’existence d’une autoroute n’a pas soulevé le dizième de protestations constatées aujourd’hui, on peut se demander pourquoi… L’avis de la Cour des Comptes est certes interessant, mais les gens qui la composent ne sont pas Dieu le Père et il leur arrive, à eux comme à d’autres, de proférer des sottises. Enfin, l’un des commentateurs estime que le « fret ferroviaire n’est plus rentable que pour le lourd », en citant l’exemple des Etats Unis. Je l’invite à visiter n’importe quel site de compagnie ferroviaire américaine: il y verra certainement des photos de trains entiers de conteneurs, transportés sur deux niveaux: il y a un avenir pour du transport de conteneurs par fer sur les longues distances, avec des terminausx de transfert sur camions pour les transports terminaux bien conçus : est il raisonnable de voir en Europe des défilés de camions parcourant leurs autotoutes sur de très longues distances ?
Modérateur dit
Bonjour Daniel, merci de nous communiquer votre point de vue. L’opposition de Bruno à ce projet particulier n’empêche pas que nous sommes grandement favorables au développement du ferroutage. Cordialement. gollnisch.com
daibutsuden dit
Cher Bruno, en voyant la photo de l’article, je me dis que vraiment le drapeau francais vous va beaucoup mieux que le drapeau europeen 🙂 amities et bon courage!
Bernard dit
Merci de votre communiqué sur l’aberrant tunnel Lyon / Turin
Ce n’est qu’un projet pharaonique de plus, dont la finalité n’est point de relier soit disant 2 entités économiques européennes .
La réalité qui se cache derrière est toute autre: c’est de faire une double pompe à fric (modéré). Comme ils le font à chaque grands investissements de l’Etat qu’ils soient routiers immobiliers ….(cf. déjà avec le tunnel sous la Manche où furent spoliés des millions de petits porteurs; le viaduc de Millau, les Hôpitaux, les prisons … et évidemment comme sera l’Aéroport de Nantes)
Pourquoi double vol ?
1/ lors du chantier les prix et prévisions s’envolent car personne n’est capable de contrôler puisque les entreprises qui soumissionnent sont à la fois juge et parti et sont les seules compétentes pour définir le prix de revient final (comme pour les tramways par exemple) .
C’est ainsi que le Viaduc de Millau estimé à 250 millions d’€ est passé d’un coup de baguette magique à 400 ; il est évident que les 150 millions de plus n’ont pas été perdu pour tout le monde! Mais ils ont fait plus fort avec l’accord du Ministre des transports de l’époque (un certain Gayssot!) sont devenus à la fois maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre !!! De plus pour arriver à ce viaduc privé il faut passer sur 2 viaducs construits avec l’argent public! après mes calculs il a été amorti au bout de 4/5 ans et donc toute la manne que dégage le péage , ne revient point dans les Caisses du « Royaume de France !!! (je me tairais sur le financement des frasques de DSK) . connaissez-vous bien le logo Biffage ? Les 3 barres et l’équerre qui n’est autre que l’ancien de la SAE SORMAE (voir sur Google affaires SAE SORMAE)
2/ une fois le chantier achevé la maintenance qui est financée par les droits de passage est d’une part surfacturée et n’est faite qu’à son minimum voire pire (comme nos centrales nucléaires) une toute petite partie de l’argent prévu à cette fin n’arrivant pas à la destination prévue
Ceci dit, il est évident qu’au niveau de nos investissements routiers il y a d’autres urgences surtout au niveau des transversales de notre Hexagone. Entre autre l’A 68 ,(Lyon-Toulouse) prévu dès les années 79/80 en même temps que l’A75 qui devait être financé à 50% par l’Etat et 50% par l’Europe . Cela aurait permis de relier les 2 villes de EADS: Hambourg Toulouse , mais aussi être un formidable trait d’union entre les 4 Régions françaises du Sud : Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc- Roussillon et Rhône-Alpes bien sûr!
Somme-nous bien sûrs que nos dirigeants (Nationaux et Européens) roulent dans l’intérêt de la vieille Europe et de ses Citoyens? Pour moi ils l’appauvrissent au profit de (modéré).
.
Excusez-moi pour ma prose mais je ne suis qu’un travailleur indépendant à la retraite , mais j’ai l’habitude de parler ou d’écrire comme je le pense . En l’occurrence je ne le pense pas , puisque j’ai été victime ou témoin de cette politique infernale qui fait de nous des esclaves que l’on jette une fois que le citron devenu sec!
avec toute ma considération Bernard G.
Modérateur dit
Merci Bernard pour votre courriel très étoffé, pour vos compliments et l’intérêt que vous portez à notre blog. Cordialement. gollnisch.com
Michel dit
Bonjour Mr Gollnisch
A la lecture de votre article sur la création de ligne Lyon/Turin, je tiens a apporter un élément supplémentaire, le ferroviaire ne peut être rentable pour la simple et bonne raison, qu un chauffeur routier polonais (mais européen) est payé 1,44 de l heure par les mégas société de transports européennes type dentressangle pour travailler en France. Mieux comprendre ce lien :
http://youtu.be/lizE2LPESO8
Étant moi même routier je peux annoncer la mort du transport français en 2014 date a laquelle il y aura libération totale du ”marché” européen en matière de travail.
Pour info une vingtaine de chauffeur polonais est présent en permanence au centre routier de valenciennes avec leurs tracteurs routier (ste aquila), ou ils effectue leurs missions pour gefco (peugeot)et michelin valenciennes.
Salutation,
et merci pour votre combat…
M. Michel D (adhérent du FN)
Modérateur dit
Merci à vous pour votre soutien Michel, nous y sommes sensibles, bien cordialement. gollnisch.com
LOGIC dit
Merci de votre communiqué sur l’aberrant tunnel Lyon / Turin
Ce n’est qu’un projet pharaonique de plus, dont la finalité n’est point de relier soit disant 2 entités économiques européennes .
La réalité qui se cache derrière est toute autre: c’est de faire une double pompe à fric pour les Sionistes et leurs serviles franc-maçons Comme ils le font à chaque grands investissements de l’Etat qu’ils soient routiers immobiliers ….(cf. déjà avec le tunnel sous la Manche où furent spoliés des millions de petits porteurs; le viaduc de Millau, les Hôpitaux, les prisons … et évidemment comme sera l’Aéroport de Nantes)
Pourquoi double vol ?
1/ lors du chantier les prix et prévisions s’envolent car personne n’est capable de contrôler puisque les entreprises qui soumissionnent sont à la fois juge et parti et sont les seules compétentes pour définir le prix de revient final (comme pour les tramways par exemple) .
C’est ainsi que le Viaduc de Millau estimé à 250 millions d’€ est passé d’un coup de baguette magique à 400 ; il est évident que les 150 millions de plus n’ont pas été perdu pour tout le monde! Mais ils ont fait plus fort avec l’accord du Ministre des transports de l’époque (un certain Gaissot!) sont devenus à la fois maîtres d’ouvrage et maitres d’œuvre !!! De plus pour arriver à ce viaduc privé il faut passer sur 2 viaducs construits avec l’argent public! après mes calculs il a été amorti au bout de 4/5 ans et donc toute la manne que dégage le péage, ne revient point dans les Caisses du « Royaume de France !!! (je me tairais sur le financement des frasques de DSK) . connaissez-vous bien le logo Biffage (qui n’est pas une entreprise mais un montage financier) ? Les 3 barres et l’équerre qui n’est autres que l’ancien de la SAE SORMAE (voir sur Google affaires SAE SORMAE)
2/ une fois le chantier achevé la maintenance qui est financée par les droits de passage est d’une part surfacturée et n’est faite qu’à son minimum voire pire (comme nos centrales nucléaires) une toute ptite partie de l’argent prévu à cette fin n’arrivant pas à la destination prévue
Ceci dit, il est évident qu’au niveau de nos investissements routiers il y a d’autres urgences surtout au niveau des transversales de notre Hexagone. Entre autre l’A 68 ,(Lyon-Toulouse) prévu dès les années 79/80 en même temps que l’A75 qui devait être financé à 50% par l’Etat et 50% par l’Europe . Cela aurait permis de relier les 2 villes de EADS: Hambourg Toulouse , mais aussi être un formidable trait d’union entre les 4 Régions françaises du Sud : Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc- Roussillon et Rhône-Alpes bien sûr!
Somme-nous bien sûrs que nos dirigeants (Nationaux et Européens) roulent dans l’intérêt de la vieille Europe et de ses Citoyens? Pour moi ils l’appauvrissent au profit de d’Israël dont Jérusalem deviendra la Capitale Mondiale .
Excusez-moi pour ma prose mais je ne suis qu’un travailleur indépendant à la retraite , mais j’ai l’habitude de parler ou d’écrire comme je le pense . En l’occurrence je ne le pense pas, puisque j’ai été victime ou témoin de cette politique infernale qui fait de nous des esclaves que l’on jette une fois que le citron devenu sec!
ROBINEAU Philippe dit
J’ai lu attentivement votre communiqué. Il me surprend un peu, et même beaucoup.
Vous semblez mettre en avant et prioritairement la réalisation d’ une liaison Nord-Sud , Rhin-Rhône, plutôt qu’un axe Lyon-Turin dont vous contestez jusqu’à la nécessité. Vous habitez Lyon, vous devriez donc connaître le degré de saturation des liaisons transalpines actuelles, sinon force est de douter de votre bonne foi.
Pour étayer votre choix vous vous référez aux rapports des ingénieurs des Ponts, et ,de la Cour des comptes. Que viennent faire ces gens dans l’évaluation commerciale du projet? Les ingénieurs des Ponts , fussent-ils généraux, n’ont pas qualité pour connaître de la pertinence du projet. Ils n’ont autorité que pour juger de sa faisabilité. La cour des Comptes peut évidemment faire des réserves sur le coût.
Votre liaison Nord-Sud prioritaire n’est pertinente que dans la mesure où Marseille serait partie prenante, mais vous ne pouvez pas ignorer que plus une seule compagnie maritime sérieuse n’accepte de charger pour ce port tellement il est ruineux. Or, le tunnel Lyon-Turin permet justement de shunter Marseille et sa corruption.
Vous introduisez dans votre argumentaire la liaison Lisbonne-Kiev qui vous semble aberrante. Evidemment, aller de Lisbonne à Kiev en passant par Lyon et Turin semble farfelu, mais s’agit-il de cela?
Il me semble au contraire qu’une liaison Lisbonne-Kiev est tout à fait pertinente dans une Europe continentale allant de l’Atlantique à l’Oural (et même plus loin) et de l’ Adige au Détroit (comme le dit si bien la chanson), en excluant les îles britanniques et la Scandinavie, tellement il est évident que les pays de cette zone ne souhaitent pas intégrer l’Union Européenne. Par ailleurs l’appartenance de la Russie à l’Europe est incontestable, sauf peut-être pour ceux qui souhaitent traiter prioritairement, contre toute logique culturelle, économique, et géographique l’introduction de la Turquie et d’Israël dans la bergerie.
Modérateur dit
Nous prenons connaissance avec intérêt de votre grille de lecture de ce projet Lyon-Turin qui génère beaucoup d’avis… Merci de votre courriel. Cordialement. gollnisch.com
Michel dit
D autant plus absurde que les mégas sociétés de transports routiers européens payent leurs chauffeurs 1,44 de l heure pour 56 heures de travail. Comment lutter pour être compétitifs ???
http://youtu.be/PaeziD_xSjc