La formule est heureuse, « les sondages c’est comme le parfum, il faut les humer mais ne pas les boire » notait l’ancien Premier ministre et président israélien Shimon Péres décédé en 2016. Il faut en effet toujours les appréhender avec le recul nécessaire. Cette semaine précédent le Congrès du FN à Lille, des enquêtes d’opinion sur le FN ont été assez logiquement publiés dans les médias. Dire qu’elles nous satisfassent totalement serait mentir, affirmer qu’elles sont biaisées, mensongères, totalement partiales et à charge serait aussi contraire à la vérité. Bien évidemment nous ne sommes pas dupes de certaines méthodes employées, à commencer par la formulation des questions posées qui influence grandement la réponse. Pareillement, les résultats obtenus par les sondeurs varient parfois assez sensiblement du fait de l’inévitable marge d’erreur, et il leur appartient de choisir de publier la fourchette haute ou la fourchette basse du résultat , parfois (souvent) en fonction de leurs appétences ou des attentes du (ou des) commanditaire(s). Les responsables des instituts de sondage ne sont pas non plus des amis de l’opposition nationale mais frayent en général dans les mêmes eaux que ceux des partis qui la combatte, mais il faut aussi avoir conscience qu’ils engagent aussi leur réputation de fiabilité, de professionnalisme, de sérieux après la publication de chaque étude, ce qui est tout de même un garde-fou important à toute dérive trop partisane. Et ce, notamment à l’heure des réseaux sociaux, de l’émergence d’une information, de médias alternatifs. Il apparaît enfin que nous avons pu constater ces dernières années que les résultats du FN qui ont été pronostiqués par les sondages dans les différentes élections se sont avérés assez proches de la réalité.
Marine l’a dit, le débat du 3 mai face à Emmanuel Macron a été raté. La vie politique est cruelle, il aurait eu pour effet d’impacter les efforts, le long, patient et minutieux travail entrepris par la présidente du FN pour asseoir dans l’opinion l’idée de notre capacité à diriger demain le pays d’un main ferme et sûre. C’est en tout cas l’analyse qui est faite par les journalistes-spécialistes et autres politologues qui se sont succédés sur les plateaux pour commenter les deux sondages parus mercredi: celui annuel de Kantar Sofres-OnePoint publié par France info et celui d’Elabe L’Opinion en direct pour BFMTV
Ce dernier indique entre autres que 34% des sondés estimeraient que les mesures prônées par Marine seraient susceptibles de réformer le pays, 34% également qu’elle comprend les Français, tandis que 37% des personnes interrogées affirmeraient que ses idées sont bonnes. Cette enquête s’emploie aussi à interroger parallèlement les Français sur Marine et sur Marion Maréchal . Elles sont notamment jugées courageuses (respectivement par 56% et 59% des personnes interrogées) et dynamiques (53% et 65%)
La cote de popularité de de Marine reste encore très forte chez les sympathisants du FN indique encore cette enquête: «75% croient en sa capacité à gagner lors de la prochaine élection présidentielle, contre 65% pour sa nièce. Marine Le Pen est aussi tenue pour plus présidentiable: 81% contre 72%. Aussi, pour ce qui est de réformer le pays, 90% des sympathisants frontistes pourraient s’en remettre à la fille de Jean-Marie Le Pen et 79% à sa petite-fille.»
Enfin, 59% des électeurs du Front National seraient favorables au changement de nom ((20% opposés, 21% sans avis); 41% de l’ensemble des Français penseraient qu’il s’agit d’une bonne chose, 13% seraient d’un avis contraire, tandis que 46% ne se prononcent pas…ce qui est beaucoup mais pas étonnant car il s’agit d’y réfléchir un peu posément ce que n’a pas fait forcément le citoyen lambda.
Le sondage annuel Kantar Sofres-OnePoint indique de son côté que 70% des sondés seraient « en total désaccord » avec les idées du FN ( 24% en total accord), 56% d’entre eux, malgré la dédiabolisaiton, penseraient qu’il représente « un danger pour la démocratie »; 29% des personnes interrogées disent avoir déjà voté pour le FN ou envisageraient de le faire ( 66% disent s’y refuser), 28% (contre 55% d’un avis contraire) souhaiteraient la candidature de Marine en 2022, 16% des Français estimeraient que Marine Le Pen ferait une bonne présidente de la République. Ils étaient 24% lors de la précédente enquête réalisée en février 2017 à le dire…mais moins de deux mois après ce n’est pas un électeur sur quatre mais un électeur sur trois, prés de 11 millions de Français, qui ont finalement glissé un bulletin Marine dans l’urne.
Les attaques dirigées sur ordre du socialiste allemand Martin Schulz dans le cadre de l’affaire dite des assistants parlementaires ont eu aussi des effets délétères puisque « moins d’un Français sur cinq » ( 28% en 2017), estime que Marine est honnête et inspire confiance. « Un Français sur quatre » ( 36% en 2017) penserait qu’elle a « de nouvelles idées pour résoudre les problèmes de la France » -mais nouvelles en quoi? par rapport à qui? Et pourquoi faudrait-il qu’elles le soient forcément?- et 30% (42% en 2017) qu’elle peut « rassembler au-delà de son camp. »
Ce sondage souligne encore que près d’un Français sur deux (49% des sondés, 69% en 2017) estime que Marine est « capable de prendre des décisions » mais confirme aussi le basculement de l’ensemble de l’opinion vers des avis partagés et défendus par l’opposition nationale. Ainsi, ils se trouvent en toute logique 92% des sympathisants FN pour estimer qu’on « ne défend pas assez les valeurs traditionnelles en France » mais ils sont rejoints ici par 61% des électeurs de gauche (13 points de plus qu’en 2017) qui partagent cet avis. Près de quatre sympathisants de gauche sur dix ((38%, + 11 points) trouveraient aussi qu’il y a « trop d’immigrés en France », et un sympathisant de gauche sur quatre (25%, +11 points), souhaiterait le retour au franc, comme une majorité des sympathisants frontistes ( 52%, en recul de 12 points par rapport à 2017).
Ce même baromètre Kantar enregistre aussi «qu’une majorité de sympathisants LR (51%, + 5) adhère désormais aux constats qu’elle (Marine, NDLR) exprime sans pour autant adhérer aux solutions qu’elle propose.Pour sa part et concernant son image auprès du Grand public, Marine Le Pen continue d’être considérée comme la représentante d’une extrême-droite nationaliste avec 1 Français sur 2 (51%) qui partage cet avis. Un niveau jamais atteint depuis 2010 alors que dans le même temps, les sympathisants LR sont de plus en plus nombreux à la voir comme la représentante d’une droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles (45%, +5).»
Alors quid de l’avenir alors que débute demain le congrès de refondation du FN à Lille? Ce qui est évident , quand bien même peuvent-ils être contestables ici ou là, c’est que les résultats de ces enquêtes enregistrent clairement le contre-coup d’une déception. Elle est à la hauteur des espoirs qui se sont portés sur Marine et le FN, quand bien même, il faut le répéter, nos avertissements sont souvent entendus et partagés par une majorité de Français et qu’une nouvelle étape historique, un nouveau palier a été franchi dans notre route vers le pouvoir.
Nous savons aussi qu’un sondage n’est jamais que la photographie de l’opinion à un instant t, que la roue tourne vite, que le retournement de l’opinion peut être extrêmement rapide et brutal sous l’effet d’une crise qui va s’amplifier quoi qu’en disent M Macron et ses amis. Les difficultés, pour ne pas dire les drames sont devant nous, à moins d’un changement rapide et complet du désastreux logiciel euromondialiste qui pilote les destinées de notre pays et de l’Europe.
Mais ce serait se tromper lourdement que de croire nous en pouvons rester assis au bord du chemin dans le seul espoir de récolter les déçus du macronisme et de ses alliés de la droite constructive et antinationale. Il nous faut aller chercher cet électorat de gauche qui, nous l’avons vu, migre vers nos positions. Mais aussi et surtout, et le déplacement du centre de gravité de la politique française l’atteste, l’électorat droitier. Ces Français des classes moyennes, de la France périphérique, qui ont basculé pour beaucoup dans l’abstention sont la clé de nos victoires futures, il va falloir les convaincre. Et nous ne le pourrons qu’en nous livrant à un travail de fond. Bruno Gollnisch ne cesse de le répéter, cela passe non par une normalisation-aseptisation de notre discours pour plaire à des élites hors-sol et méprisés par les Français, mais par la définition-clarification de notre programme et de nos valeurs, indispensable à cette refondation voulue et annoncée par les instances frontistes.
lansquenet dit
RN, bon choix, Tixier. MLP très bon discours sf:
L’Être contre l’Avoir sera réveillé par la mort de la Mort !
La mort de la Mort sera-t-elle réservée aux riches seigneurs errants du Marché ? Et au troupeau d’aliénés nomadisés multi-ethniqués pullulant, restera le petit avoir du supermarché des loisirs futiles. Et espace vital en béton.
Oui la Chine prépare ses légions de mutants au QI de 200 : Chine vrai état stratège !
Cacher la Mort, quoi de plus moderne bobo ? Gogochon le branlé aux loisirs où aux petites filles, gocho-le-collabo 68ard des seigneurs immortels sans-frontièristes, troubadours niant l’angoisse primordiale de l’humain, le Néant de l’Être.
Médecine à 2 vitesses, immortalité inégalité radicale. Le commun soucis de préparer l’avenir planétaire est appel révolutionnaire à la conservation de l’Être contre l’Avoir, au Léviathan.
Ultime vérité et grandeur de la Technique, refus de toute transcendance métaphysique du narcissique dernier homme: nations, dieux, sont morts. Alors il appelle une révolution anti-nihiliste de l’Être contre l’Avoir, un mythe qu’il faut réveiller par l’angoisse, là est la stimmung révolutionnaire-conservatrice, et téléologie marxiste.
« Avec la technique, la neutralité spirituelle a rejoint le néant spirituel. Après avoir fait abstraction de la religion et de la théologie d’abord, puis de la métaphysique et de l’État, on semble à présent faire abstraction de toute culture et avoir atteint la neutralité de la mort culturelle […] Le processus de neutralisation progressive des divers domaines de la vie culturelle touche à sa fin parce qu’il a atteint la technique. La technique n’est plus un terrain neutre […] toute politique forte se servira d’elle […] Il n’y aura de jugement définitif que l’on aura constaté quelle espèce de politique est assez forte pour s’assujettir la technique moderne et quels sont les véritables regroupements en amis et ennemis opérés sur ce terrain nouveau » Carl Schmitt La notion de politique.
Christophe dit
Sincèrement, ce week-end s’achève sans surprise … Et n’est somme toute, qu’un acte de normalisation ! Le Front National est bien mort … remplacé par ce « Rassemblement » en marche (« en marche » n’étant pas ici un vain mot) !
Ce n’est pas le discours raté de Madame Le Pen qui en est la cause première. La raison en est plus profonde ! C’est la frilosité d’un peuple de vieux électeurs, crispés sur leur bas de laine et sur leurs acquis, et qui n’ont d’autres ambitions que de faire durer le plus longtemps possible, un système qu’ils savent failli, avec l’espoir de mourir tranquillement dans leur lit ! C’est l’âpreté du personnel politique à se livrer à toutes les contorsions doctrinales, son extraordinaire capacité d’adaptation dés qu’il s’agit de prendre des postes et d’obtenir d’alléchants « fromages républicains » !
Que l’avenir de leurs progénitures soit largement compromis … que ce pays soit un jour dépecé, et incorporé dans un patchwork européen multi ethnique … que ce qui lui reste de souveraineté soit remise à une entité européenne qui n’a plus rien de démocratique, ou qu’ils doivent abandonner leur culture à celle du grand melting-pot, pour satisfaire aux exigences de la consommation mondialisée … Rien ne pourra les dissuader, et ce que l’électeur veut… !
Monsieur de Cambrai disait naguère : « ce désespoir de la nature qui est réduite à n’attendre plus rien de soi et à n’espérer que de Dieu est précisément ce que Dieu veut. Il nous corrigera quand nous n’espérerons plus nous corriger nous même ». Pour ma part, j’appelle de mes vœux ce grand effondrement que l’on nous annonce, et qu’il conviendra d’apprécier comme un magistral et salvateur coups de pied au cul !
Modérateur dit
Objectivement Christophe, vous pouvez dire beaucoup de choses du discours de Marine, mais de notre point de vue, il est tout sauf raté! Après pour le reste, nous ne désespérons toujours pas de la capacité du peuple français et plus largement des peuples européens à s’arracher au déclin, à se réveiller, à se cabrer devant le destin qui leur est promis par la caste euromondialiste… sinon à quoi bon continuer à lutter comme nous le faisons? gollnisch.com
lansquenet dit
Très bon discours, on entend des marqueurs, qui ont mis du tps à passer, mais qui sont enfin là, peut être pas encore assez percutants du au convenu, vernaculaire et allusif, comme ds le débat :
Cousin : l’Être contre l’Avoir,
Clouscard : le capitalisme de la séduction 68ard
Latsch où Trump : la trahison des élites,
Cogniot du PCF : le cosmopolitisme stade le plus infâme du capitalisme,
Marx : l’aliénation de l’homme dépossédé de communauté, de famille etc.
Michéa : gocho-le-collabo le faux-cul négrier, bunkérsé ds ses quartiers bobo grâce au prix de l’immobilier
etc.
Enfin, le transhumanisme et la mort de La Mort. Poutine en parle depuis longtemps. Bien de parler de « Plan Calcul » gaullien. Manque robot IA = pas besoin d’immigration !
Mais critique de la Technique dans une optique réactionnaire, genre Ellul,disant elle est vrai moteur de l’aliénation, encapsulant le Capital comme super-super-structure.
C’est une erreur de stratégie, on ne va pas contre la Science, une Église qui aurait adopté Galilée tiendrait le CNRS ! Le commentaire précédent en qq sorte le confirme: le veau recherche l’oubli, dans l’opium du people, le jouir sans entrave de son petit pactole, et bientôt du RU, sans réveil ontologique. Il suffit de comprendre ce que Heidegger dit en lien avec la révolution conservatrice allemande (et le naturalisme anthropologique genre Steiner aussi, Nature Espace Vital de l’Être). Dur à passer en politique certes, mais possible via l’écologie, la surponte importée bétonneuse, l’insécurité identitaire, et via la médecine à 2 vitesse qui vient. Allusion à la mort de La Mort qui pourrait être réservée à l’oligarchie, qui s’assure cela en détruisant les peuples et nanifiant les états.
Alors vient la cohérence politique et la tonalité de l’angoisse qui réveille le bobo libidineux.
Christophe dit
Bonjour, tout d’abord, veuillez me pardonner mon imprécision ! Ce n’était pas le discours de ce dernier congrès, que j’évoquai, mais celui du deuxième tour de la présidentielle, dont on a tant parlé !
Cela étant dit … Oui, je ne suis pas très optimiste, et pense avoir peu de raisons de l’être ! Rien ne laisse à croire que ce pays aille vers sa délivrance. L’électeur ne le veut pas, n’a pas le courage d’affronter cette alternative … et le politique a choisi d’abonder dans ce sens !
La question n’est pas de savoir s’il nous faudrait une orientation plus « sociale » ou plus « identitaire », sans souveraineté réelle nous ne pourrons rien entreprendre ! Et là, c’est binaire : Soit vous êtes souverain, soit vous ne l’êtes pas ! Il n’y a pas de souveraineté partagée, de demi souveraineté !
La conséquence de ce constat est simple : Le FN, ou ce qu’il en adviendra, a choisi l’UE et l’Euro et dés lors, il lui restera le seul discours identitaire et sécuritaire, comme cache sexe de ses contradictions !
Comprenez donc que je ne vois aucune raison de soutenir et de suivre un FN, désormais « ménardisé », « collardisé » et « aliotisé », prônant un discours « patriote » tout en étant asservi par l’UE … « identitaire » sans en avoir les moyens … et sans aucune capacité d’actions économiques hors de la commission européenne !
S’il est vrai qu’un changement radical de paradigme peut toujours se produire … Ce ne sera plus par une transition électorale (ça c’est raté !). Si cela doit advenir, ce sera donc par un chaos social et économique.
Christophe dit
J’évoque ici une transition « révolutionnaire » … Une « révolution nationaliste » … Pour l’instant, on en est loin !
de Vendeuvre dit
Cher Monsieur,
il me semble que Marine Le Pen et le Front National tirent leur force de la franchise et de l´honnêteté de leurs discours et prises de position.Cependant la présence de Macron au second tour de la présidentielle n´était que le fruit de manipulations et violations de notre Constitution . Em effet, à ce jour, rien ne peut prouver que Fillon ait viole quelque loi que ce soit. Or les médias, serviles et lâches, l´ont totalement enfoncé pendant la campagne présidentielle.
Si Marine avait eu le courage de dénoncer ces faits pendant le débat ele aurait été élue haut la main.Le pouvoir actuel n´a qu´une apparence de force mais il n´a aucune légitimité et s´écroulera bientôt.
J´espère que le Rassemblement National s´unira aux forces démocratiques et républicaines qui ne sont pas aujourd´hui représentées et se sont abstenues em masse aux dernières élections.
Salutations.
Arnaud de Vendeuvre