Le Front National prend l’Histoire de France dans son entier, ses pages sombres comme ses pages lumineuses. Jean-Marie Le Pen, Marine, Bruno Gollnisch, ses dirigeants l’ont expliqué et répété à de nombreuses reprises. Au discours de Valmy prononcé en 2007 par l’actuel président d’honneur du FN et célébrant cette bataille symbole de la Révolution en arme, faisait écho quelques mois auparavant l’hommage rendu par le Menhir aux Vendéens « victimes du génocide révolutionnaire, aux hautes figures de la chouannerie, les Charette, La Rochejaquelein ou Lescure », « aux étendards éternels de la vieille France catholique et royale… »
Une Révolution française qui fut aussi un drame pour notre pays avec sa fureur destructrice entraînant la perte de joyaux inestimables de notre patrimoine, les meurtres, les exécutions de masse de 90 000 Français dont des milliers de prêtres, une immense majorité d’ouvriers et d’artisans qui ont été guillotinés.
Sans oublier bien sûr les 160 000 à 200 000 victimes civiles de l’épuration ethnique des Colonnes infernales républicaines, paysans vendéens et bretons , hommes, femmes et enfants exterminés. Comme le proclamait fièrement à l’époque le bourreau du peuple vendéen, le général Westermann : « il n’y a plus de Vendée, elle est morte sous notre sabre, libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer ».
Marion Maréchal-Le Pen, qui fait pleinement honneur au mandat que lui ont confié ses électeurs, et au nom d’un Devoir de Mémoire bien légitime, même s’il est hélas trop souvent mis à toutes les (mauvaises) sauces, a d’ailleurs cosigné une proposition de loi demandant « la reconnaissance du génocide vendéen de 1793-1794 ». Celle-ci a été déposée par le chef de file de la Droite populaire Lionnel Luca et a été enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale mercredi.
Plusieurs députés ont également cosigné ce texte. Non seulement Véronique Besse et Yannick Moreau, députés « non-inscrits » de droite, élus du département de Vendée, mais aussi les UMP Dominique Tian, Alain Leboeuf , Philippe Vitel et l’ancien secrétaire d’Etat aux Anciens combattants puis à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales, Alain Marleix.
En février 2008, Marguerite Lussaud, candidate FN dans le canton de Bourgneuf dans le pays de Retz, avait souhaité que « la mémoire des enfants victimes du génocide vendéen de 1793-1794 soit honorée de la même manière dans les écoles des territoires concernés ». « La République doit désormais reconnaître ses crimes, elle qui n’est jamais en retrait pour reconnaître ceux des autres (shoah, génocide arménien, etc.) ». Les victimes de cette terrible guerre civile doivent être « réhabilitées, réintégrées dans la mémoire nationale » affirmait-elle.
Son vœu fut alors méprisé par les élus et les exécutifs de « droite ». Bruno Gollnisch le relevait lors d’un colloque de l’AEMN au Japon en 2010, les indignations des défenseurs des droits de l’homme et autres humanistes républicains sont souvent à géométrie variable : « Il y a les bons et les mauvais criminels de guerre».
« Les bons criminels de guerre, ceux-là qui sont pardonnés, sont les vainqueurs. C’est ceux qui ont bombardé et fait éclater sous des chaleurs de trois mille degrés les femmes, les vieillards, les enfants, de Hiroshima, de Nagasaki, de Dresde ou d’ailleurs. Ca, ce sont les bons. Et puis il y a les mauvais, qui sont dans le camp des vaincus. »
Le Front National lui, se situe résolument dans le camp de la liberté et de la vérité. Dans tous les domaines.
Alexandre dit
Cette PPL de reconnaissance n’arrive t’elle pas un peu tard?
« Il n’a que trop coulé de sang français depuis dix ans. Vous avez très bien fait de vous défendre contre un gouvernement oppresseur [ … ] Mais les circonstances sont changées [ … ] les lois révolutionnaires ne viendront plus dévaster le beau sol de la France. Rangez-vous du côté de la gloire ». Napoléon Bonaparte, Premier Consul.
De même de nombreux dédommagement financiers et de reconstruction ont été mené à l’époque. Il autorisa des exemptions d’impôts et remplaça le serment de haine à la royauté par un serment de fidélité à la Constitution qui permit aux prêtres d’exercer leur culte sans crainte.
Enfin une lettre à un député du département de vendée de 1911:
«Tout ce que vous me dites dans votre adresse, je l’ai éprouvé lors de mon dernier voyage dans votre pays. Le spectacle que m’ont offert vos villages, dix ans après la guerre, m’a paru horrible. J’ai fait la guerre dans les trois parties du, monde, Je crois avoir des droits à la reconnaissance des peuples que j’ai vaincus; car, six mois après la guerre terminée, il n’en restait plus de traces sur leur territoire. J’ai été touché des sentimens que mes peuples de la Vendée m’ont témoignés. Ils ont raison de compter sur l’amour que je leur porte. Faites disparaître promptement ces traces de nos malheurs domestiques. J’ai mis, cette année, à la disposition de mon ministre de l’intérieur de nouveaux moyens pour vous y aider. Lorsque vous relevez une ruine, que vous rebâtissez une de vos maisons, songez que vous faites la chose qui m’est le plus agréable; c’est une manière sûre de me plaire. La première fois que vous reviendrez ici, dites-moi que toutes vos villes et villages sont entièrement rebâtis, et que mes peuples de la Vendée sont logés comme le comporte la fertilité de leur sol.»
Lors de son premier voyage en Vendée, il promit de revenir, ce qu’il fit 4 ans plus tard sous l’acclamation de la foule. Ce genre de promesse ne fut ensuite
pas tenue par tous ces successeurs (La Courneuve).
Silverblue dit
Pour ma part je suis contre toute forme de loi mémorielle. Quelque soit les évènements auquel ils se rapportent, shoah, génocide arménien, esclavage, vendée, etc. Pour une raison simple: l’Etat n’a pas à instaurer des dogmes sur des évènements historiques, si il se prétend « démocrate » il devrait laisser le débat aux seuls historiens sans avoir recours aux tribunaux contre ceux qui adoptent des opinions dissidentes.
Sinon sans avoir une pleine adhésion aux idées du FN on ne peut qu’avoir un certain mépris pour la lâcheté de Dominique Tian qui retire sa signature sous prétexte que le député co-signataire soit FN! ça sent tellement le souffre d’être sur un simple point d’accord – qui n’est même pas doctrinale! – avec un membre de ce parti ? Parfois le politiquement correct est tellement enraciné que ça en devient aberrant.
Blog de Bruno Gollnisch dit
Bonjour « Silverblue », Marion a précisé qu’elle était elle aussi, suivant en cela l’opinion partagée par Bruno Gollnisch et tous les dirigeants du FN, opposée par principe aux « lois mémorielles » pour les mêmes (bonnes) raisons que vous évoquez. Son soutien au texte déposé sur la reconaissance du génocide vendéen s’inscrivait a-t-elle dit, dans la « (nécessité) de donner un signal d’objectivité à un moment où les repentances officielles se font toujours à sens unique » afin « d’attirer l’attention du public sur des faits historiques dramatiques qui rappellent qu’il ne doit pas y avoir de repentance à sens unique ». Cordialement. gollnisch.com