« Plus de vingt ans après la victoire du Front islamique du Salut (FIS) aux élections de décembre 1991 qui a débouché sur une guerre civile, l’Algérie n’est plus à l’abri d’une vague verte » lors des législatives en mai prochain. C’est en tout cas l’avis formulé par l’article paru sur le site Rue 89 consacré à la coalition « Alliance de l’Algérie verte », formée officiellement mercredi par trois partis islamistes algériens, le Mouvements de la société pour la paix (MSP), El Islah et Ennahda. Algérie qui célèbre en ce mois de mars le cinquantième anniversaire de son indépendance, prétexte pour certains à salir la mémoire des Français d’Algérie et des harkis.
Ainsi l’Humanité.fr a feint de s’indigner de ce que le Colloque historique franco-algérien (des 10 et 11 mars), organisé par Bernard Deschamps, ancien député communiste et président fondateur et d’honneur de France El Djazaïr qui se tiendra à Nîmes, à l’initiative de la Fédération de France du FLN, puisse soulever l’émoi de nos compatriotes ! Notamment chez les Français qui n’oublient pas les exactions des fellaghas , commises avec la complicité du pouvoir gaulliste, et tout au long de ce conflit, avec le soutien actif apporté au terrorisme anti-français par le parti communiste et la gauche progressiste …
L’association des Anciens Détenus et Exilés Politiques de l’Algérie française (ADIMAD) présidée par le très dynamique Jean–François Collin, a réagi à cet affront, notant que c’est plus largement « le Conseil général du Gard (Damien Alary); la Région Languedoc-Roussillon (Christian Bourquin) ; le Ministère de la Culture et de la Communication (Frédéric Mitterrand) » qui subventionnent le Colloque » Et ce, avec le collectif de diverses associations : Amicale des Algériens du Gard ; Association des Algériens du Languedoc-Roussillon , la CGT du Gard, le Mouvement de la Paix…
Le but affiché étant de « faire connaître au grand public l’organisation clandestine du FLN algérien, notamment par des débats anticolonialistes, et d’éclairer un moment de l’histoire des peuples français et algérien… »
L’Adimad a prévu demain samedi un rassemblement de protestation devant l’auditorium du Conseil général où se déroulera de colloque. L’association relève encore dans son communiqué que « les avocats des terroristes, les porteurs de valises du FLN, les condamnés à mort bien vivants vont prendre la parole – avec notre fric – pour encenser leur sale terrorisme, leur racket, leurs bombes, leurs attentats aveugles ! En France ! En 2012 ! »
« Comment les Français d’Algérie qui avaient le choix entre La valise ou le cercueil, les Harkis rescapés des massacres et leurs descendants vont-ils réagir à cette provocation ? » Une indignation partagée par Bruno Gollnisch.
De son côté, Gilbert Collard, candidat « mariniste » aux prochaines législatives président du comité de soutien de Marine Le Pen, participera au « contre-colloque » qui sera organisé dans un restaurant en présence d’historiens et d’ancien-combattants.
Médina dit
Nous seront à Nimes demain !