Au détour d’un des tomes paru en 1979 de son Livre des armes, Dominique Venner soulignait « la signification rituelle » de l’arme chez Henry de Montherlant. L‘auteur du Solstice de Juin qu’il admirait tant, qui célébrait le suicide comme un vieux Romain et « qui se donnera la mort avec un pistolet »… Il relevait aussi « les confidences d’un autre écrivain disparu tragiquement, Pierre Drieu La Rochelle: Je voulais être un homme complet, non pas seulement un rat de cabinet, mais aussi un homme d’épée , qui prend des responsabilités, qui reçoit des coups ». Dominique Venner a été tout cela. Figure emblématique de la mouvance nationale et nationaliste, l’écrivain, historien, essayiste, âgé de 78 ans, s’est donné la mort hier à l’aide d’un pistolet devant l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un suicide à teneur hautement symbolique, en un lieu sacré qui incarne toute une part du génie et de la spiritualité de notre civilisation européenne. C’est sous le signe de la défense de celle-ci, de notre identité, que Dominique Venner s’engagea en politique et dans le combat des idées jusqu’à son dernier souffle. Nous adressons à sa famille, ses proches, sa femme, ses enfants, nos très sincères condoléances.
Membre fondateur du mouvement Jeune Nation avec Pierre Sidos, Dominique Venner sera embastillé après son service militaire en Algérie pour son activisme au sein de l’OAS. A sa sortie de prison, il fonde en 1963 le mouvement Europe-Action et surtout s’oriente vers la rédaction de textes doctrinaux – Pour une critique positive, Qu’est-ce que le nationalisme ?– pour réarmer intellectuellement, donner des outils à l’opposition nationaliste au Système.
Approché un temps pour prendre la tête du Front National lors de sa création en 1972, il choisira le combat métapolitique et jouera un rôle influent dans la mouvance dite de la « Nouvelle droite« . Ses livres d’histoire et ses essais érudits, d’un style sobre et vigoureux, feront autorité.
Ses ouvrages sur les corps-Francs (Baltikum), la guerre de sécession, son Histoire de l’Armée rouge (prix d’histoire de l‘Académie française en 1981), son superbe récit autobiographique (Le coeur rebelle), son admirable travail au sein de la très belle publication qu’il dirigeait depuis des décennies –Enquête sur l’histoire, devenue en 2002 La Nouvelle Revue d’Histoire– en feront un auteur très lu au sein de la famille de pensée dans laquelle il évoluait, et même bien au delà.
Sa passion pour les armes et notamment pour l’art cynégétique (il y consacrera de très nombreux ouvrages) lui ouvrit aussi d’autres portes. C’est d’ailleurs son amitié avec l’ex résistant François de Grossouvre, ami et conseiller de François Mitterrand, président du Comité des chasses présidentielles jusqu’à son suicide présumé le 7 avril 1994 dans son bureau de l’Elysée,qui fut la genèse de sa magistrale « Histoire critique de la Résistance »..
Il y démontrait que loin des mythes propagées par la gauche socialo-communiste, ladite Résistance fut surtout et principalement structurée par des hommes et de femmes issus des courants du nationalisme français.
Alors, comment expliquer la fin tragique de Dominique Venner qui avait subi il y a quelques années les assauts d’une longue maladie? Marine Le Pen y a vu comme beaucoup un » dernier geste, éminemment politique » pour » tenter de réveiller le peuple de France« , même s’ « il n’en demeure pas moins que c’est dans la vie et l’espérance que la France se redressera et se sauvera. »
L’historien Bernard Lugan qui co-animait avec lui Le libre journal des historiens sur Radio Courtoisie a lu à l’antenne hier une lettre que D. Venner a laissé à ses amis:
« Je me sens le devoir d’agir tant que j’en ai encore la force. Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. Je choisis un lieu hautement symbolique (…) que je respecte et j’admire. Mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort pour réveiller les consciences assoupies. Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge contre le crime visant au remplacement de nos populations. »
Très engagé dernièrement dans le combat pour la défense de la famille traditionnelle et contre le mariage et l’adoption par les couples homosexuels, il écrivait dans le dernier texte mis en ligne sur son blog hier que « les manifestants du 26 mai auront raison de crier leur impatience et leur colère. Une loi infâme, une fois votée, peut toujours être abrogée.«
Il rappelait qu’à part » le FN », « depuis 40 ans, les politiciens et gouvernements de tous les partis , ainsi que le patronat et l’Église, ont travaillé activement à la disparition de notre identité », « en accélérant par tous les moyens l’immigration afro-maghrébine ». « Les manifestants du 26 mai ne peuvent ignorer cette réalité. Leur combat ne peut se limiter au refus du mariage gay. »
« Il ne suffira pas d’organiser de gentilles manifestations de rue pour l’empêcher. C’est à une véritable réforme intellectuelle et morale, comme disait Renan, qu’il faudrait d’abord procéder. Elle devrait permettre une reconquête de la mémoire identitaire française et européenne, dont le besoin n’est pas encore nettement perçu. »
« Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines. Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes. »
Geste spectaculaire et symbolique, Bruno Gollnisch interrogé sur BFM-TV-, a analysé ce suicide comme « une protestation contre la décadence de notre société ». « C’est un témoignage de désespoir, c’était certainement un homme d’honneur et qui a vécu la situation actuelle très mal. »
Bruno a regretté, par ailleurs, que cet « intellectuel extrêmement brillant » n’ait « pratiquement jamais été invité dans les débats historiques et politiques où il aurait tout à fait eu sa place ». Directeur d’une revue historique «parfois politiquement incorrecte», il s’est peut-être «inspiré de Montherlant, de Drieu La Rochelle, de l’écrivain japonais Mishima, qui s’est suicidé aussi». «Il admirait beaucoup les samouraïs, il admirait les chevaliers, c’était un peu un chevalier des temps modernes, hérissé contre la décadence de notre civilisation».
Son éditeur Pierre-Guillaume de Roux -fils de Dominique de Roux- a constaté lui aussi que ce suicide revêtait «une puissance symbolique extrêmement forte qui le rapproche de Mishima», nationaliste, défenseur du Japon traditionnel et de l’Empereur , contempteur du monde moderne américanisé et décadent.
Sur le site de l‘Express, le journaliste Tugdual Denis n’a rien compris au geste de Venner lorsqu’il y voit celui d’un » païen, en proie à un combat obsessionnel envers le christianisme. Dans la religion catholique, le suicide est un pêché mortel; dans la religion des combattants fous, un acte d’héroïsme. »
Certes, Dominique Venner, nous l’avions relevé sur ce blog , regrettait comme d’autres, et notamment comme beaucoup de parfaits catholiques, que « l’Église n’a jamais engagé son influence toujours grande dans le rejet de l’immigration de peuplement extra-européenne ».
Il savait aussi que cette politique de substitution de population est surtout le fruit d’une odieuse volonté politique: » adoptant le métissage comme horizon, la plupart des pays d’Europe occidentale ont favorisé les flots migratoires en provenance de l’Orient ou de l’Afrique. Au regard de nouvelles lois, par un complet renversement de la morale vitale, le coupable cessa d’être celui qui détruisait son peuple, pour devenir celui qui, au contraire, œuvrait pour sa préservation. »
Le spécialiste anti FN du Front de Gauche, Alexis Corbière n’a lui aussi rien compris pour le coup à ce qu’est le Front National -ou fait semblant de ne pas comprendre- lorsqu’il s’étonne de l’hommage rendu par Jean-Marie Le Pen, Bruno, Louis Aliot, Julien Rochedy (FNJ) ou encore Marine à un « ex de l’OAS » comme Venner , alors que Florian Philippot saluait la mémoire de De Gaulle il y a quelques semaines.
Mouvement de rassemblement, de réconciliation nationale, le FN assume toute l’Histoire de France et a toujours accueilli dans ses rangs des hommes et des femmes venus de tous les horizons politiques, qui de bonne foi, et par delà les militantismes ou les votes passés , s’engagent ici et maintenant autour du plus grand dénominateur commun: la défense de la patrie, de notre identité, de nos valeurs, pour la survie de la France française.
Cela n’est pas plus incohérent que la salade de courants qui traversent le PS, les clubs rivaux qui phagocytent l’UMP ou la cohabitation au sein du Front de Gauche entre communistes orthodoxes, écolo-gauchistes et trotskystes francs-maçons…
Frigide Barjot n’a elle aussi pas compris grand chose à ce geste de D. Venner, et surtout à ce qui est en train de se passer dans la société française, dont le succès des manifs pour tous est un révélateur parmi d’autres.
Sur RTL , mélangeant un peu tout, elle a affirmé que « La manif pour tous est un mouvement de paix, un mouvement d’accueil et un mouvement tourné au contraire vers la vie. Je suis très attristée que les gens (l’aient) aussi mal compris, mais (le) parcours d’extrême droite (de D. Venner, NDLR) (n’)était effectivement pas tout à fait dans la compréhension de l’évolution de la société. »
Mme Barjot qui a aussi dénoncé, en un réflexe très pavlovien, « l’idéologie mortifère » d’un « monsieur qui n’allait pas bien », ne se bat donc pas contre l’évolution de la société -imposée par le Système- quand elle s’oppose au « mariage pour tous« ? Et pense-t-elle que les foules, très majoritairement « blanches et catholiques » qui défilent depuis cet automne contre la loi Taubira, sont plus favorables à l’immigration de peuplement que les ouvriers (largement) déchristianisés victimes du mondialisme?
A la vérité, comme nous le confiait un ami normand de longue date de Dominique Venner, Gilles D., « ils seront nombreux les braves gens, ce dimanche 26 mai, à marcher dans les rues de Paris, en pensant à son sacrifice et à sa résonance, voire au combat de toute une vie mené par Venner contre la décadence. Quelque part, on peut dire que pour l’accompagner par l’esprit dans sa dernière demeure, Dominique aura une foule aussi importante que celle qui a accompagné Victor Hugo dans la sienne!«
Dominique Venner faisait le constat selon lequel notre civilisation est la seule dont les crimes et les fautes ne furent jamais le fruit de ses principes, mais la conséquence de leur trahison. Un message qu’il martelait aussi, en compagnie de Jean Mabire, lors des conférences qu’il donnait en direction de la jeunesse dans la cadre de la Haute école populaire dans les années 90.
Ainsi, dans Histoire et tradition des Européens (2002) , livre que les jeunes générations frontistes se font (se feront) un devoir de lire, Venner posait parfaitement l’enjeu essentiel du combat intellectuel: « Qu’ils le sachent ou non, les hommes sont dépendants de leurs représentations, de leurs idées même incertaines, mêmes inconscientes. »
« Aussi n’est-il pas faux de prétendre que les idées mènent le monde, quelle que soit la cause de leur formation. En dépit des apparences, les actions humaines ne sont pas déterminées par l’utilitaire mais par de systèmes de valeurs en conflit. Et toujours se posera l’obligation de gagner la bataille des idées ou d’être terrassé dans sa substance même. » Tout est dit.
BUGUET dit
Thérèse FRANQUET et Huguette FRANQUET, très touchées par les propos de M.GOLLNISH pour saluer la mémoire de M. VENNER présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt
eric dit
L’article que j’attendais d’un dirigeant du FN ! Venner sera à nos côtés dans la manif du 26 mai. Bravo pour votre blog d’une belle tenue. eric. V.
philippe dit
Bonjour Bruno Gollnisch, je tiens à vous féliciter pour cet article très pertinent et vos interventions suite au suicide de Dominique Venner. Il était païen, vous êtes catholique, mais vous avez parfaitement bien exprimé, la nature de votre combat commun pour la France et la civilisation européenne. Nouvel adhérent je suis persuadé que la vocation du FN est de rassembler tous les Français qui ne veulent pas mourir, de l’extrême droite aux déçus du PC. On les aura !
Dominique dit
Merci pour ce bel hommage monsieur Gollnisch, D. Venner était en effet un chevalier dont la vie et l’œuvre doivent inspirer la jeunesse du FN
NATHALIE dit
Bonjour à tous, les ouvrages de M Venner sont en bonne place dans la bibliothèque familiale. Toutes générations confondues ils ont contribué à nous forger une « vision du monde ». Merci pour cet hommage M. Gollnisch. Nous retrouverons les frontistes dans la rue dimanche prochain contre le mariage homo, D. Venner marchera avec nous par l’esprit !
Jul dit
Bravo pour votre rappel de la vie d’un homme extraordinaire, il faut lire , relire et faire lire l’œuvre de D. Venner. D’accord avec vous une synthèse comme « Histoire et tradition des Européens » doit être au nombre des livres de chevet de tout militant nationaliste.
Vik dit
J’avais un camarade…. Merci d’avoir consacré cet article à Dominique Venner et pour votre rappel de sa longue complicité avec Jean Mabire. Deux Normands qui ne lâchaient rien, deux passeurs…
Helene dit
Beaucoup d’ennemis beaucoup d’honneur dit le proverbe, M Venner a déchaîné contre lui la haine des médiocres qui comme par hasard sont aussi ceux qui combattent le FN. Merci pour cet article M. Gollnisch, merci aussi à Marine d’avoir salué sa mémoire…le « gaullisme » du FN nouveau et bien policé a donc ses limites ! Hélène.
grandmaison dit
Hommage à Dominique Venner, historien érudit et lucide, homme distingué et fidèle en amitié.
Sa mort n’est pas un suicide, c’est le sacrifice d’un combattant pour notre Nation et pour la civilisation européenne.
Alain dit
Merci pour cet article d’hommage à ce grand patriote français et à ce grand représentant de la culture européenne. Oui, c’est vrai, Venner marchera à nos côtés, le 26 mai à Paris pour dire non à l’inversion des valeurs. Il sera présent dans notre combat de tous les jours au FN contre la submersion migratoire et les mensonges du système gaullo-socialiste. Mes trois fils ont tous lu Venner et je partage votre avis M Gollnisch : Histoire et tradition des Européens devraient être lus par chaque jeune militant nationaliste désirant acquérir quelques cartouches intellectuelles et idéologiques
alex dit
Mr Venner au moins avait le courage de parler du génocide par substitution qui se profile à court terme et vous Mr Gollnisch connaissez vous des gens qui n’ont pas peur d’en parler froidement avec lucidité devant n’importe qui ???
Avec Aymeric Chauprade, il avait une vision claire et nettement plus limpide sur notre futur proche que n’importe quel cadre de haut rang du FN!
Je fais la meme analyse glaciale que lui j’ai peur de finir vieux dhimi en terre d’islam , j’angoisse en y pensant et j’assiste impuissant à la fin de notre peuple. J’ai l’impression de voir une nation dressant son propre bucher funéraire sans rien dire.Comme seule option pour y faire face 40 ans de parlementarisme au FN dont le résultat est je le dis avec amertume décevant. Le système gouverne mal, très mal mais il sait se défendre celui-ci à deux mamelles bien grasses, les médiats et la magistrature. Certe il ne faut pas perdre espoir mais beaucoup de jeunes FDS se radicalisent vers d’autres mouvements. La dérive vers les ultras de nombreux jeunes est il faut le dire sans complexe le résultat de nos echecs parlementaristes. Si nous n’avons pas de progrès significatif aux municipales prochaine je crains le Pire car l’histoire n’attend pas…
Demain y aura t il une aube doré à la Française résultant d’un jeunesse criant sa soif de survivre? Je suis intimement persuadé que des événements graves se profilent à l’horizon.
Blog de Bruno Gollnisch dit
Vous ne nous écoutez pas très souvent Alex! Dominique Venner précisait bien que le FN était le seul mouvement politique d’importance à se dresser contre la politique de substitution de population et avait eu des mots très aimables sur le Front dernièrement sur son blog. Nous ne sauverons pas le peuple français sans son accord, sans son appui, c’est là la raison d’être de notre participation au jeu démocratique dans le respect des institutions. gollnisch.com
alex dit
Disons que je n’interprète pas vraiment chaque sujet de la meme manière que vous mais je confirme à Loupiac il y a deux ans Jean-Marie à été très clair sur le Sujet(inversion des flux migratoire) et effectivement sur l’une des photos de famille en 1972 prise par mon père on voit une banderole » Avec nous avant qu’il ne soit trop tard »… Mais ce que vous ne comprenez pas c’est que nous « la base militante » devant l’absence de résultat nous désespérons (je ne suis pas adhérant mais militant).
Il faut bien comprendre une chose un ouvrier(moi, mes collègues de chantier…)on ne réagit pas de la meme manière qu’un cadre, un col blanc, un fonctionnaire,un employé… On va facilement à la chicane et parfois la confrontation c’est dans notre nature.
Pour ce qui est du jeux démocratique là je suis plus circonspect que vous … les institutions sont elles respectable? L’affaire du mur des cons et les entourloupes du conseil constitutionnel entre autre(il y a tant à dire)… font que pour moi le mot démocratique me fait bondir. De quelle démocratie parle t’on? là leur ? Moi j’ai encore dans la tete en 2002 les Komsomols jetés dans la rue par le corps enseignant et les tenants du système parce que le premier tour des élections présidentielle de 2002 ne correspondait pas à leur vision de la démocratie.
La France réel ne correspond pas à celle que l’on m’affiche tous les jours à la télé et la France dite « légale » est complètement détaché du quotidien dans lequel je vie , cette sensation fait que j’ ai de plus en plus l’impression de vivre en URSS…
Vous avez raison je perd confiance, je m’énerve , je dois jouer le jeux, etre plus tolérant ,écouter autour de moi mais bien que je sais pertinemment que vous avez à 100/100 raison plus ça va et plus autour de moi je m’ aperçois que la cote d’alerte à été franchis.
(remarque: avec Marine contrairement au père au parle beaucoup moins d’immigration d’où cette(fausse) sensation d’abandon du sujet que l’on retrouve chez les petites gens comme moi..)
Contrairement à beaucoup derrière mon coté « ronchon » j’accepte toutes les réflexions et les avis contradictoire bonne continuation Mr Gollnisch.
Blog de Bruno Gollnisch dit
Bonjour Alex, vous avez parfaitement le droit d’exprimer vos critiques et vos inquiétudes, nous comprenons votre impatience au vu de l’accélération du déclin dramatique de notre pays. Pour autant, ce n’est pas parce que nous participons au combat pour la renaissance de la France dans un cadre strictement légaliste que nous légitimons les politiciens des « institutions » qui s’acharnent à museler le pays réel, le peuple français, à le tromper, voire à le faire disparaître! Rassurez vous et Marine l’a rappelé régulièrement, le réglement de la question de l’immigration de peuplement reste une priorité du programme du FN. Merci de votre soutien. gollnisch.com
François dit
La dernière lettre écrite de Dominique Venner dans laquelle il explique son geste est publiée sur le site de Pierre Vial-« Terre et Peuple ». Il n’ y a rien d’autre à ajouter , telle fut sa dernière volonté . Ses écrits et déclarations resteront gravés dans nos mémoires et inspirerons les futures générations .Une forme d’immortalité… Au revoir frère de combat . Repose désormais en Paix .
Hays Didier dit
Témoignage :
J’ai rencontré Dominique Venner le 21 mai à 14h50.
A 16 h il était mort, comme il avait vécu : debout.
J’espérais depuis longtemps rencontrer cet homme et lui dire combien il nous aidait à tenir depuis tant d’années d’épreuves…
lui qui les avait toutes connues, sauf la dernière, qu’il a choisie…
Et le remercier pour ses remarques encourageantes sur un de mes sites.
Dominique Venner était au centre de la table ronde et était silencieux, la statue était concentrée sur elle-même…
A cet instant cet homme ressemblait à une statue de marbre, l’image est intacte dans ma mémoire.
Demandant une audience, Il m’a regardé et dit gentiment d’une voix douce mais ferme : « Non, pas maintenant, nous sommes en réunion de
travail. »
Dominique Venner est un fondateur.
A travers ses livres, la profondeur de sa réflexion, sa modération stoïque, et à contrario des chiens qui depuis plusieurs jours aboient à « l’extrémisme, etc. » Dominique Venner fût, demeure et sera à l’avenir une source…
L’acte fondateur de Dominique Venner marque une époque et aura des conséquences même si elles ne sont pas immédiates ou spectaculaires.
Son acte tragique mais frappé du sceau de la grandeur visait la durée. La longue durée.
Dominique Venner était un dinosaure, une ultime référence, c’est chez lui et les grands anciens, que nous cherchons (et
trouvons) encore du sens dans une époque qui semble ne plus en avoir aucun.
Il faut voir loin, élever son regard sur l’horizon, c’est ce que Dominique Venner n’a cessé de nous dire. Essayons de nous mettre à sa hauteur.
Didier Hays